Oiseaux d'eau à Majorque - Sélection Nikon D5 et Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Démarré par roboisdesbains, Juillet 21, 2023, 13:24:28

« précédent - suivant »

Péhel


Seb65

Toujours cette même qualité d'images ! Les 9, 14, 17 et 22 sont mon carré gagnant...pour l'instant !
Mais je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Bravo RDB !  :)

Clic-Clac 51

Voila encore une belle "livraison" d'images...bravo
Un gros plus a la 14 pour son regard hypnotisant - la 17 pour l'attitude - la 22 ah la tendresse !!!
Denis ;)

agl33


Mumu

Vincent

Kodjock

Des scènes pleines d'intérêt, mais surtout une superbe qualité d'image tout du long ! Merci, ça fait du bien !
Amicalement, Jean Paul

roboisdesbains

Merci Roland, Lupus album, Gilbert, Péhel, Seb65, Denis, agl33, Vincent, Jean Paul !

Je me permets de renouveler une série accouplement (et il y en aura peut-être d'autres et avec des espèces différentes)...

Cela permet de rappeler combien il est délicat de croiser intérêt documentaire, rareté de l'instant, lumière, technique et qualité intrinsèque de la photographie (netteté, exposition, dynamique...), ressenti, émotion, authenticité, etc. Sans négliger l'éthique : photographier sans déranger (un paramètre à ne pas oublier et qui justifie aussi l'usage des très longues focales et pour certaines espèces celui de boîtiers silencieux ou insonorisés au mieux).

Tout est histoire de curseur à placer volontairement (choix), mais aussi de chance (opportunité)... la série précédente met en valeur la lumière et les couleurs, celle qui suit met davantage l'accent sur les phases de l'accouplement, les attitudes et gestes comportementaux caractéristiques.

Encore au Nikon D5 + 800mm.

Image n°23 : prendre le temps d'y regarder à deux fois... le hasard amène un oiseau à quatre pattes... et deux becs fermés qui n'en font qu'un ouvert !



Image n°24



Image n°25



Image n°26



Image n°27



Image n°28



Image n°29

Apprendre, partager...

agl33


mtsm

Bonjour,
Je prends ce fil avec du retard, lai depuis le début de très belles photos, de beaux et bons moments de nature.
Pour certaines photos au vu de la focale, tu devais être très loin du sujet ?.
Serge

ChrisC06

Superbes images...  ;)
Je m'abonne sans réserve !
Citation de: roboisdesbains le Juillet 21, 2023, 13:24:28
... J'ouvre ce fil (qui pourrait être long) pour partager une sélection d'images...
Et c'est tant mieux !!
Chris

Clic-Clac 51


JPM84

Et allez donc, encore une magnifique série ! ...
Roboisdesbains, le King de l'accouplement !  :D :D
Un petit plus dans cette série pour la 28, joli moment de tendresse...
JPM

roboisdesbains

Merci agl33, Chris, Denis

Citation de: mtsm le Juillet 29, 2023, 14:22:05

Pour certaines photos au vu de la focale, tu devais être très loin du sujet ?.

Oui Serge, absolument. Contraint à ne pas quitter mon cabanon d'affût, la capacité de rapprochement du 800mm a été très utile, dans l'idéal il devrait être complété par exemple par le nouveau 180-600... J'utilise un lourd trépied avec tête pendulaire même si la taille de l'ouverture de la "fenêtre" du cabanon est trop réduite pour aller chercher les oiseaux en vol quand ils sont trop proches...

Citation de: JPM84 le Juillet 31, 2023, 19:06:55Roboisdesbains, le King de l'accouplement !  :D :D

Absolument  ;)

Pour redevenir sérieux, c'est un peu à l'image d'un cuisinier qui parcourt le marché à la recherche de produits frais de saison, j'ai profité de ma présence de fin avril sur place en 2022 et 2023 (même si cette dernière année les eaux étaient très basses) pour suivre prioritairement des accouplements d'échasses blanches et d'avocettes élégantes. Une aubaine photographique pour associer intérêts documentaires et esthétiques !

Accouplements d'Échasses blanches - Himantopus himantopus...

En une image privilégiant le cadre naturel... Elles peuvent se montrer pudiques... et se cacher derrière la végétation !  :laugh:

Image n°30



En deux images toujours en valorisant le biotope...

Image n°31



Image n°32



En trois images dans un plan ultra serré, avec le final classique que vos commentaires révèlent comme un instant très apprécié (je partage votre avis !)

Image n°33



Image n°34



Image n°35



---

Pour teminer cette longue mise à jour (avant la suivante !)...

Image n°36 : Chevalier Sylvain - Tringa glareola et son reflet...



Image n°37 : Chevalier gambette - Tringa totanus au nom français si bien choisi...



Image n°38 : Le jaune est de sortie avec la Bergeronnette printanière - Motacilla flava...



Et enfin, une espèce qui a particulièrement aiguisé ma motivation et sur laquelle je reviendrai avec d'autres clichés...

Image n°39 : La Talève sultane - Porphyrio porphyrio... dans le même esprit - mais sans le contre-jour - de la photographie n°2 de ce fil...

Apprendre, partager...

Seb65

Une très agréable mise à jour avec un faible pour les images 30, 32 et 39 ! Bravo encore une fois !  :)

agl33


JPM84

Magnifique la talève, et très belle mie à jour également !
Penses de mettre les noms latins en italiques, sinon j'en connais sur ce site qui vont te taper sur les doigts bientôt ... :D ;)
JPM

ChrisC06

Chris

roboisdesbains

Sympa et encourageant agl33, Seb65, Chris et JPM84 de laisser vos commentaires !

Citation de: JPM84 le Août 04, 2023, 10:07:54
Penses de mettre les noms latins en italiques, sinon j'en connais sur ce site qui vont te taper sur les doigts bientôt ... :D ;)

Merci ce sera fait dorénavant : je m'exécute donc avant de me faire exécuter ! :P

J'ai rectifié la série des images 8 à 13 ainsi que la n°36 au niveau du dévelopement et mis-à-jour directement "les images publiées en place".

Je reviens sur le Chevalier Sylvain - Tringa glareola pour les trois images suivantes :

Image n°40 et n°41 :  jeu de cache-cache dans la végétation aquatique, notamment les salicornes...





Image n°42 :  Chevalier Sylvain - Tringa glareola lié à son symétrique par les lignes graphiques de son "jeu de pattes" !



Image n°43 :  Tadorne de Belon - Tadorna tadorna "au bain marie"... étrange ébullition !



Image n°44 et n°45 :  Echasse blanche - Himantopus himantopus. : c'est pour un "sondage"...





Image n°46 :  Haussement d'épaule du petit gravelot - Charadrius dubius...



Et en édition "spéciale dédicace à JPM 84" de la part de "Roboisdesbains, le King de l'accouplement"...

Mise en place du couple avec une mention "beauté du geste" poir cette série ! Madame reste incroyablement figée alors que Monsieur se démène !

Image n°47



Image n°48



Image n°49



Image n°50



Image n°51



Image n°52



Image n°53



Image n°54



Image n°55



Image n°56

Apprendre, partager...

urka

Superbes réalisations montrant une partie du comportement des oiseaux!
Merci pour ce partage exceptionnel!
André.

Lautla


Clic-Clac 51

Une belle série
Mais un plus pour le côté zen et très épuré des images 42-44
Merci de partager
Denis ;)

agl33


Mumu

Vincent

ChrisC06

Chris