Z6 ou D750

Démarré par steph76, Août 04, 2023, 22:06:53

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour

J'envisage d'acheter un D750 mais certains avantages du Z6 I me font hésiter :
- rafale plus rapide en JPEG (même en RAW ?)
- capteur stabilisé
- sensibilité ISO beaucoup plus élevée

Question subsidiaire : est ce qu'on peut monter des objectifs AIS sur un Z6 en priorité ouverture ?
J'ai une bague d'adaptation Z/D mais strictement mécanique, sans contact électronique.

J'ai un 85mm AFS mais pas le budget pour acquérir des objectifs Z à court terme.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne soirée

Potomitan

Citation de: steph76 le Août 04, 2023, 22:06:53
J'envisage d'acheter un D750 mais certains avantages du Z6 I me font hésiter :
...
J'ai un 85mm AFS mais pas le budget pour acquérir des objectifs Z à court terme.

Un D780 alors ??

Monture F mais avec un capteur de Z6, donc pour faire court : en visée reflex c'est un D750 (modernisé) et en liveview c'est un Z6.
Capelloamitan

AlainNx

Citation de: Potomitan le Août 04, 2023, 22:09:36
Un D780 alors ??

Monture F mais avec un capteur de Z6, donc pour faire court : en visée reflex c'est un D750 (modernisé) et en liveview c'est un Z6.

+1.  8)

55micro

J'en rajoute un?  ;)

Quelques remarques :
- rien ne sert d'avoir une rafale plus rapide si l'AF ne suit pas. A ce jour, D750/780 apporteront plus de fiabilité sur ce point qu'un Z6.
- capteur stabilisé, oui indéniablement. Cela dit pour l'usage (j'ai vu paysage / portrait sur le site de l'OP), il est encore possible de trouver d'occasion les Tamron 35, 45 et 85 f/1,8 qui sont stabilisés.
- un Z6 est marginalement meilleur qu'un D750 en hauts isos, mais ce dernier ne fait pas de banding quand on récupère les BL.

Pour la question subsidiaire la réponse est oui et c'est même comme cela qu'il faut se servir d'un AI (ou en mode M évidemment). Il faut programmer "déclenchement sans objectif" dans le menu idoine puisqu'il n'y a pas de contacts dans la bague. Pas de diode pour faire la MAP donc ce sera sur dépoli et à la loupe. Perso je n'ai jamais réussi ça de façon efficace et confortable sur un ML, mais chacun ses aptitudes.
NB : puisqu'on parle budget, sur le Z6 il faudra rajouter les cartes CFE, bien plus onéreuses qu'une bête SD.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Sur les reflex il y a bien la d'iode de confirmation de MaP qui fonctionne avec les Ai. C'est le collimateur en surveillance que l'on a pas.

Sur les Z, en plus de la « diode » dans la zone d'affichage, il y a le collimateur qui passe du rouge au vert. Super idée malheureusement cela ne marche plus avec les Ai...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Si pas de budget pour objectifs Z, oublies le Z6... et puis les afs sur Z avec la bague , je pense que tu risques de regretter pour diverses raisons (ergonomie, af plus lent pour certains objectifs, etc) j'avais essayé l' afs 85mm sur un Z6 en video et tu oublies alors l'af, c'est pas prévu pour...

namzip

Si pas le budget pour les objectifs Z, il existe deux objectifs relativement accessibles, le 28 et le 40.
Pour moins cher que le Z6, le Z5 est un choix à considérer.
J'ai le D780 et le Z5. Avec une bague F to Z c'est juste en dépannage pour le fun mais ça permet l'utilisation de certaines optiques qui n'existent pas ou hors de prix en monture Z. :)

Rami

Je suppose que, même s'il ne l'a pas écrit, en parlant de D750 et de Z6-1, il est sur le marché de l'occasion.
Les D780 y sont rares, et plus chers.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Rami le Août 05, 2023, 16:01:01
Je suppose que, même s'il ne l'a pas écrit, en parlant de D750 et de Z6-1, il est sur le marché de l'occasion.
Les D780 y sont rares
, et plus chers.

LBC : plus de 60, dont plus d'une 20aine chez les pros.
MPB : 13.

Il est sans doute plus cher qu'un D750, (moins sûr pour le Z6), mais il reste facilement trouvable, et il me semble répondre excellemment bien au besoin exprimé.
Capelloamitan

Rami

J'ai généralisé un peu trop vite à partir de mon dealer.
MPB, j'évite vu la sur-facturation, LBC, je m'en méfie un peu.
Nikonairien (ou presque)

benito

Citation de: steph76 le Août 04, 2023, 22:06:53
Bonjour

J'envisage d'acheter un D750 mais certains avantages du Z6 I me font hésiter :
- rafale plus rapide en JPEG (même en RAW ?)
- capteur stabilisé
- sensibilité ISO beaucoup plus élevée

Question subsidiaire : est ce qu'on peut monter des objectifs AIS sur un Z6 en priorité ouverture ?
J'ai une bague d'adaptation Z/D mais strictement mécanique, sans contact électronique.

J'ai un 85mm AFS mais pas le budget pour acquérir des objectifs Z à court terme.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne soirée

le plus simple:  D 750 , mais savoir que la zone de mise au point est réduite ( surtout pour composer en portrait) et que le D750 est moins discret (bruit) que le Z6

dépends du prix en occase ( et pour le Z6 ajout d'une carte cf expres en n'oubliant pas qu'il n'y a qu'un seul slot, le D 750 2 slots carte sd) )

pour le 85 mm afs sur Z6  l'idéal est une bague AFZ ( et là c'est nickel)

perso je n'utilise plus mon D750 que pour de la macro ( optique non afs...)

55micro

Citation de: Rami le Août 05, 2023, 16:14:06
MPB, j'évite vu la sur-facturation,

Tu trouves ça cher? En reprise ils ne sont peut-être pas très généreux (aucun repreneur pro ne l'est d'ailleurs), mais à l'achat j'avais regard côté objectifs et c'était correct.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Comme tout vendeur pro il est plus cher qu'un particulier ce n'est pas nouveau.
Mais le pro te garanti ce qu'il te vend.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Quand j'ai cherché des objectifs sur MPB, ils étaient nettement au-dessus de la côte Chassimages, alors que mon dealer (pro, garantie 6 mois) y est. Ai-je joué de malchance?
Nikonairien (ou presque)

steph76

Merci à tous pour vos réponses et toutes ces informations.
En effet je ne l'ai pas précisé mais je me positionne sur de l'occasion.
J'étais parti sur l'option Z6 mais vos commentaires me font revenir plutot vers l'autre option D750 D780.