Augmenter la taille des caractères dans LR

Démarré par francoisdu56, Août 30, 2023, 10:58:41

« précédent - suivant »

francoisdu56

Bonjour,
Peut-on augmenter la taille des caractères dans LR, par exemple, la taille des mots-clés ?
Même sur un grand écran et avec de nouvelles lunettes  ;D je trouve que c'est écrit très petit  :o
Merci

PaoloD

Bonjour François,
dans Photoshop, ça se trouve dans les préférences/interface,
Lightroom ça doit être pareil...

francoisdu56

bonjour Paolo, merci de ta réponse,
Mais non, dans LR, rien de rien... je me demande s'il n'y aurait pas une fonction cachée quelque part, ... pour les bigleux....  :-\

jesus

Dans préférences > Interface ?
Mais, je ne sais pas si cela s'applique aux données.

ChatOuille


jeanpierre78

Bonjour,

Sur PC, Windows 2010 et LR CC2015, c'est bien ça mais il faut redémarrer LR pour prendre en compte la modification.

Jean-Pierre

francoisdu56

Merci de vos propositions, mais dans Préférence, Interface, Taille de la police, j'ai "petite (par défaut)" ou "grande", et ça n'a (chez moi) aucune incidence sur la taille des caractères des mots-clés ou légendes par exemple,... Même après redémarrage,

Zaphod

Et les réglages de l'OS ne s'appliquent pas à Lightroom ?

jesus

Changer d'écran ou de lunette.
Moins radical, utiliser la loupe Windows (ou une loupe physique).

Mais de bonnes lunettes adaptées à l'écran, ça change la vie.

francoisdu56

#9
Citation de: jesus le Septembre 01, 2023, 14:58:49
Changer d'écran ou de lunette.
Moins radical, utiliser la loupe Windows (ou une loupe physique).

Mais de bonnes lunettes adaptées à l'écran, ça change la vie.

J'ai un bon écran 27" et mes lunettes sont neuves. Je n'ai pas de problème de vue, l'éclairage de l'écran est correct, etc etc.

Sur mon portable 13", c'est nickel, peut-être parce que je suis plus près.
Sur mon 27", les mots-clés sont très très petits, alors que la taille de l'écran permettrait d'augmenter d'un poil ce que j'écris. Et je remarque que partout ailleurs, les informations sont dans une police bien plus grande. Par exemple, les informations incrustées dans une photo (I).

C'est bien sûr visible, mais pas agréable. Alors que partout ailleurs les sites, applications, etc s'affichent correctement.

Je remarque d'ailleurs que la police des mots-clés est plus petite que l'intitulé "Etiquette de mots clés" juste au dessus, lui même plus petit que le sous-menu "Mots-clés",... bref, un système de poupées russes,...

RolandH

#10
Bonsoir,

essayez de modifier la taille de la police dans le fichier  Lightroom Classic CC 7 Preferences.agprefs    (C:\Users\[utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences) :

   AgPanel_automaticFontSize = false
   AgPanel_baseFontSize = "scale200"

Choix: scale125, scale140, scale150, scale175, scale180, scale200, scale250
   

ChatOuille

Je ne sais pas si ça peut fonctionner, mais j'ai des doutes. J'ai essayé de modifier la taille mais j'ai eu des sueurs froides car en agrandissant, je ne pouvais plus revenir à l'original du fait que la fenêtre dépassait les limites de l'écran et elle n'était pas redimensionnable. Les boutons pour confirmer n'étaient pas visibles. Finalement j'ai arrangé, mais je trouve que c'est mal fichu car le rapport entre différents textes n'est pas logique.

Zaphod

Citation de: francoisdu56 le Septembre 02, 2023, 12:03:06
Je remarque d'ailleurs que la police des mots-clés est plus petite que l'intitulé "Etiquette de mots clés" juste au dessus, lui même plus petit que le sous-menu "Mots-clés",... bref, un système de poupées russes,...
Chez moi la police des mots clés est de la même taille que "étiquette de mots clés".
Mais je suis en taille de police petite (sur un 27" aussi)

L'effet du choix de la taille de police ne s'applique pas au dernier niveau, c'est un choix pour le moins étrange.

Après la taille de polices des mots clés est la même que celle de ce forum, par exemple, donc si j'étais gêné par la taille de police des mots clés je le serais aussi par tout le reste.
Bon ça n'excuse pas le choix très très limité de personnalisation de l'interface, surtout que la taille de police idéale c'est quand même un des trucs qui change d'une personne à l'autre.

jesus

Je viens de regarder avec la loupe Windows (et un deuxième écran) on peut augmenter fortement la zone du pointeur de la souris.
Ca ne répond directement à la question, mais c'est probablement une bonne solution de contournement.
Peut de chance qu'Adobe change son interface.

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/pc-servir-loupe-windows-10-12257/#activer-et-desactiver-la-loupe

francoisdu56

Bonjour à tous et merci de vos réponses,
Désolé de mon retard, je rentre de congés et je n'avais pas accès à mon écran pour faire le test,

Je ne préfère pas apporter des modifications dans le système pour limiter les bugs, mais c'est vrai que Adobe pourrait peut-être ajouter une personnalisation, tous les photographes n'ont pas 10/10 aux 2 yeux ;)

Zaphod, sur mon écran 27", la zone dans laquelle j'écris les mots-clés,  la police de caractère est bien plus petite que l'affichage normale d'une page web comme celle du forum,
Voici la copie d'écran, j'ai recopié le même texte pour bien voir la différence (oui, je sais, c'est pas à proprement parler un mot clé  ;D) :


Merci de votre aide, c'est pas grave si je ne peux faire un affichage plus gros, je me concentre sur l'image plus que sur le texte,

jesus

La solution, la loupe, logiciel ou matériel...
Ou passer par un autre logiciel, puisque c'est possible aussi.

francoisdu56

Merci mais je n'en suis pas encore à ce stade  ;D

jesus

Citation de: francoisdu56 le Septembre 17, 2023, 22:07:20
Merci mais je n'en suis pas encore à ce stade  ;D
Réponse idiote, pourquoi se priver d'une possibilité de se faciliter la vie ?

ALEXUR

Citation de: jesus le Septembre 18, 2023, 12:39:03
Réponse idiote, pourquoi se priver d'une possibilité de se faciliter la vie ?

Réponse grossière, pourquoi ne pas se priver de ce genre de remarque et favoriser des échanges courtois ?

agl33

Citation de: ALEXUR le Septembre 18, 2023, 14:29:23
Réponse grossière, pourquoi ne pas se priver de ce genre de remarque et favoriser des échanges courtois ?

Tout à fait.