Helios 44-2 ?

Démarré par Rhylaxk, Septembre 12, 2023, 21:56:08

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello la communauté !

Je découvre pas mal de vidéos sur YT (par hasard) qui prône ce fameux objectif vintage...

Simple effet de hype ou est-ce vraiment valable avec de véritables possibilités créatives ?

Le côté très abordable y participe également...

Le cas échéant, comment le faire fonctionner sur un D600 ?

Besoin d'une bague adaptative ?

Merci pour vos retours !

Nikojorj

Ça ne s'adapte pas sur Nikon F, ou alors sans l'infini (1mm de tirage de plus entre M42 et Nikon F, plus la bague nécessaire : ça risque d'être juste pour du portrait).

Rhylaxk

Sans l'infini en effet ça risque d'être un peu limité...

Dommage mais merci pour le retour  ;)

Nikojorj

De toutes façons, les vieux objos adaptés, avec la visée à ouverture réelle c'est plutôt un truc d'hybrides.

Arnaud17

Avec une bague chinoise à 4 sous, tous les cailloux du type Helios à pas de vis 42mm s'adaptent sur les boitiers Canon EF.
Les bagues avec un AF confirm coutent un tout petit peu plus.
veni, vidi, vomi

Sebas_

utilisé sur un 5D (a l'époque) et puis sur Fuji X-E1, c'est marrant.
Il faut savoir se mettre dans des situations pour recréer ces fameux "bokeh tournant", mais ca fait le taff et ca permet de sortir léger (vs un zoom par exemple).
Revendu a u moment ou les tarifs explosaient (je l'ai revendu a son prix d'achat, et j´ai fait d´un hispter l'homme le plus heureux du monde pendant 24 heures!).

Si tu veux "vraiment" un objectif a portrait marrant, essaye le Helios 40 (un 85/1,5, copie de Zeiss), ils en ont ressorti une version moderne ce qui a fait revenir le prix a un minimum de "normalité".

Nikojorj

Enfin bon, s'il faut racheter un boîtier pour ça, c'est plus cher! ;D

yoda

#7
Citation de: Arnaud17 le Septembre 13, 2023, 12:56:19
Avec une bague chinoise à 4 sous, tous les cailloux du type Helios à pas de vis 42mm s'adaptent sur les boitiers Canon EF.
Les bagues avec un AF confirm coutent un tout petit peu plus.
Nikon faut oublier!
oui,ça se monte sur Canon EF via une bague et l'infini est conservé.
mais attention avec la puce AF confirm dont sont équipé certaines bagues,
il faut y mettre un peu le prix sinon il y a un gros risque de griller le boitier! ::)
(expérience vécue avec un EOS 33 et un 1D mkIIn qui se sont éteint instantanément et définitivement)
les canon sont un peu susceptibles de ce coté! ::)
attention aussi avec certains objectifs m42 (autre que l'Hélios) que l'on peux monter sur les Canon EOS 5D,
certains objectifs positionnés à l'infini bloque le miroir avec un très gros risque de casse!  :-\ (là aussi expérience vécue...)

autrement les réflex Pentax acceptent très bien les m42 via une bague, le tirage est identique à la monture Pentax K!
reste bien sur les hybrides qui sont particulièrement bien adaptés...

Nikojorj

Pour les hybrides, le plus gros avantage reste la visée à ouverture réelle (et une prévisualisation décente de la profondeur de champ et du flou) sans assombrissement du viseur.

yoda

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2023, 10:23:32
Pour les hybrides, le plus gros avantage reste la visée à ouverture réelle (et une prévisualisation décente de la profondeur de champ et du flou) sans assombrissement du viseur.
c'est exact
ceci dit, jusqu'à f3,5/f4 le viseur optique reste utilisable, au-delà bien sùr...
mais on utilise généralement ce genre d'objectif proche de la pleine ouverture pour leur rendu spécifique

luistappa

#10
On peut l'utiliser sur Nikon si on se procure un exemplaire dont la monture a été modifiée en Nikon F.

Sinon il y a aussi les versions Helios d'Arsenal qui sont en monture F d'origine, pour les reflex Nikon prendre celui des Kiev 19M (ARSAT H) car celui des 19 (81 H) est non Ai.
Cela dit, c'est un 50mm, la formule optique est un peu différente, le rendu aussi.

le 81H sur Nikon Z5.
https://flic.kr/s/aHBqjAwMLu
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Somedays

Citation de: yoda le Septembre 15, 2023, 23:29:15
autrement les réflex Pentax acceptent très bien les m42 via une bague, le tirage est identique à la monture Pentax K!
reste bien sur les hybrides qui sont particulièrement bien adaptés...

Plus exactement, le tirage mécanique M42 est très légèrement supérieur, ce qui permet de monter tous les M42 via une bague (très) étroite et très bon marché sur les boîtiers Pentax K.

Les systèmes Pentax K et Nikon F sont à ma connaissance les seuls qui permettent de monter des objectifs d'avant les années 1980 sans aucune bague d'adaptation. Avantage indéniable supplémentaire au Pentax K, il accepte aussi les M42, ce qui laisse un choix immense. Le tirage des Nikon F est, lui, trop élevé.
 
Et pas besoin d'AF Confirm sur les reflex Pentax numériques: un voyant s'allume dans le viseur quand la MAP est faite...Et ça fonctionne bien.
 

Somedays

Citation de: Rhylaxk le Septembre 12, 2023, 21:56:08
Hello la communauté !

Je découvre pas mal de vidéos sur YT (par hasard) qui prône ce fameux objectif vintage...

Simple effet de hype ou est-ce vraiment valable avec de véritables possibilités créatives ?

Le côté très abordable y participe également...

Le cas échéant, comment le faire fonctionner sur un D600 ?

Besoin d'une bague adaptative ?

Merci pour vos retours !

 
Une superbe chaine Youtube consacrée aux objectifs anciens, Sinon's utak. Avec en particulier cette présentation des différents Helios 44 et de leurs avantages respectifs:
https://www.youtube.com/watch?v=al_HnZKXtXw
   
Il y a au moins 6 modèles, faut pas se perdre: 44, 44-2, 44-3, 44M, 44M-4 to 44M-7. Et le 44-2 est effectivement le plus hype.
 
J'en avais un il y a 12 ans. Le bokeh tournant, il faut aimer. Un bokeh qui vole la vedette au sujet, ça se discute.
 
Je l'avais acheté 10€, je l'ai revendu à peine plus. Si le but avait été de spéculer, j'aurais eu tort puisqu'on en trouve aujourd'hui des brouettes sur eBay à des tarifs qui dépassent l'entendement.
 
De façon générale, l'achat de beaucoup d'optiques anciennes se justifiait quand les optiques modernes pour APN étaient encore rares en occasion et à condition d'avoir des tarifs en rapport.
Mais au fil des années, le jeu s'est franchement emballé au-delà du rationnel. Si c'est pour collectionner d'accord. Mais pour photographier, penser à comparer avec des objectifs beaucoup plus récents.

Mistral75

Citation de: Somedays le Septembre 21, 2023, 23:05:36
 
Plus exactement, le tirage mécanique M42 est très légèrement supérieur, ce qui permet de monter tous les M42 via une bague (très) étroite et très bon marché sur les boîtiers Pentax K.

(...)

Le tirage théorique de la monture M42 et celui de la monture Pentax K sont égaux au centième de millimètre près : 45,46 mm.

Simplement, le diamètre de la monture M42 (42 mm), inférieur au diamètre interne de la monture Pentax K (44 mm), et le fait qu'il s'agit d'une monture à vis, donc dépourvue des excroissances que constituent les ailettes d'une baïonnette, permettent de concevoir une bague "en auge" dans laquelle l'objectif pénètre pour se bloquer en-arrière de la face avant de la bague adaptatrice et juste dans le plan de la monture du boîtier.

Buzzz

Citation de: yoda le Septembre 15, 2023, 23:29:15
oui,ça se monte sur Canon EF via une bague et l'infini est conservé.
mais attention avec la puce AF confirm dont sont équipé certaines bagues,
il faut y mettre un peu le prix sinon il y a un gros risque de griller le boitier! ::)
(expérience vécue avec un EOS 33 et un 1D mkIIn qui se sont éteint instantanément et définitivement)
les canon sont un peu susceptibles de ce coté! ::)
Je confirme : mon EOS 1 Ds MkII y a laissé son AF, maintenant il n'accepte plus que les objos (en monture Nikon ou Contax dans mon cas) montés via une bague (sans puce)... Pour les objos en monture Canon avec puce, c'est fini, même en manuel, sans quoi le miroir se bloque en position haute avec un message d'erreur. Donc pour moi les bagues avec puce c'est terminé.

Buzzz