Photos manquantes lors de l'import dans catalogue

Démarré par bert35, Septembre 12, 2023, 23:09:21

« précédent - suivant »

bert35

Alors peut-être une piste....
Je viens de tester un nouvel import depuis LR. Un dossier de l'année de 2015 qui n'avait pas été importé juste avant mais présent avec des photos sur mon DD
Dans la partie centrale de la page LR, j'ai sélectionné "Ajouter" puis j'ai fait varier les paramètres juste en dessous.
Si je mets "toutes les photos" cela apparait tout grisé  avec l'indication de 57 photos à droite comme sur la photo. Si je choisis "Nouvelles photos", il n'y a absolument rien.
Et sur mon DD, dans le dossier corrrespondant, je suis à 57 photos.

Cela vous aide?

jesus

#26
Comme expliqué partout, il faut déjà recoller les photos présente dans le catalogue !

Et si les dossiers photos ont la même structure dans LR et sur le disque dur, il suffit de changer la lettre ou l'emplacement du dossier racine.

Seulement, après scanner les dossiers en "synchronisant le dossier" pour les éventuels fichiers orphelins.

Nikojorj

Les photos sont grisées parce qu'elles sont déjà dans ton catalogue, regarde un peu dans le panneau de gauche?

dio

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 13, 2023, 20:30:40
À priori le catalogue de LR a pris un coup. Peut-être Créer un nouveau catalogue de zéro, il devient le catalogue courant, Importer à partir d'un autre catalogue (= l'ancien).
Avec un peu de chance LR ne reprend pas les structures abimées. Sur un malentendu ça peut marcher.  8)
Après réimporter tout ce qui manque à la main.
Oui, ça, ça marche, on récupère les mots-clefs.
Mais pas les traitements (sauf si sauvés en .xmp ? )
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ChatOuille

Commence par un clic droit sur le dossier 2015 et alors Synchroniser dossier.

jeanpierre78

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur un dossier : seules 3 photos sur 12 apparaissaient dans LR alors que les autres étaient bien présentes dans le catalogue. J'ai résolu la difficulté comme suit :
    * Sur le dossier concerné, j'ai recherché les photos manquantes par "Bibliothèque / rechercher"
    * Supprimé du catalogue les photos qui n'apparaissaient pas
    * Importé les photos manquantes

Jean-Pierre

jesus

C'est marcher sur la tête !
C'est tout le contraire de ce qu'il faut faire !

ChatOuille

Je ne sais plus quoi dire car probablement le catalogue ne s'est pas corrompu tout seul, mais il y a eu des mauvaises manipulations. Par rapport à la dernière image, ce qui aurait pu arriver est que le disque contenant les photos aurait changé de lettre. LR ne trouvant pas ces photos, on a importé à nouveau (avec une autre lettre). Alors que les photos étaient déjà présentes dans le catalogue. C'est possible de nettoyer tout ça, mais comment expliquer ?

jesus

Un catalogue peut se corrompre tout seul !
Et ça n'arrive pas qu'aux autres.

La meilleure solution, revenir au dernier backup !
Surtout que l'on peut toujours tester sans frais (en revenant à l'autre version) si l'on ne fait pas n'importe quoi !

PhR

#34
 [at] bert35

Cette histoire de fichier avec suffixe  -2, je l'ai vécue après une mise à jour de LR il y a 2 ou 3 ans,  LR mixant subitement les fichiers portant un même numéro mais provenant de 2 boitiers différents, (alors qu'il avait bien tourné pendant 5 ans).

Par exemple, une photo DSC_1234.jpeg provenant d'un D4, totalement différente de DSC_1234-2.jpg provenant d'un D5 étaient 'fusionnées' sans que LR ne puisse les ouvrir.

Cette maj a été très éphémère, remplacée par une autre au bout de 10 jours. Mais elle a complétement 'flinguée' mon catalogue de l'époque. ( étant sur Mac, je ne sais plus si les PC avaient été touchés)

Et ma question :
As-tu 'historiquement' utilisé 2 boitiers pour tes photos ?


ChatOuille

Citation de: jesus le Septembre 14, 2023, 21:52:47
Un catalogue peut se corrompre tout seul !
Et ça n'arrive pas qu'aux autres.

La meilleure solution, revenir au dernier backup !
Surtout que l'on peut toujours tester sans frais (en revenant à l'autre version) si l'on ne fait pas n'importe quoi !
Je n'ai jamais dit le contraire. Cela peut arriver. Je dis seulement que dans ce cas précis il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu (changement de PC, de disque (probablement de lettre), etc.) Je penche plutôt pour un problème d'organisation. Tant qu'on ne change rien, tout va bien, mais lorsqu'on a tout chamboulé, même un backup est incapable de résoudre le problème.

Citation de: PhR le Septembre 14, 2023, 22:52:05
Cette histoire de fichier avec suffixe  -2, je l'ai vécue après une mise à jour de LR il y a 2 ou 3 ans,  LR mixant subitement les fichiers portant un même numéro mais provenant de 2 boitiers différents, (alors qu'il avait bien tourné pendant 5 ans).
Par exemple, une photo DSC_1234.jpeg provenant d'un D4, totalement différente de DSC_1234-2.jpg provenant d'un D5 étaient 'fusionnées' sans que LR ne puisse les ouvrir.
Cette maj a été très éphémère, remplacée par une autre au bout de 10 jours. Mais elle a complétement 'flinguée' mon catalogue de l'époque. ( étant sur Mac, je ne sais plus si les PC avaient été touchés)
Tu fais bien de le dire. Ici, l'école majoritaire est qu'on peut avoir des photos différentes avec le même nom. Je rejette cette idée. Lorsque tout va bien, pas de problème, mais dans certains cas cela peut être grave. Chez moi, des photos issus de boîtiers différents ont toujours un nom différent. Déjà à la sortie du boîtier ont déjà des noms différents, que je modifie par la suite. C'est vrai que le catalogue de LR peut devenir corrompu, mais parfois on lui donne un coup de pouce.

jesus

Le suffixe -2 peut venir d'un import raté ou interrompu, les photos étant déjà dans le dossier en double.

bert35

Bonjour à tous,

je ne me suis quasiment pas connecté hier car en déplacement pro. ET pas eu le temps de plonger mon nez dans mes soucis.
Je découvre vos réponses ce matin. j'avoue être perdu  ;D

Pour que je vérifie si mes photos de 2015 sont bien présentes dans le catalogue (au même nombre) que sur mon dossier 2015, du DD, je peux faire comment?
Possibilité de n'afficher que les photos de 2015 dans le catalogue?

Nikojorj

Oui, à partir de "toutes les photos" avec le filtre de métadonnées dans le module biblio en mode grille, la date dans la 1e colonne.

A partir de là un clic droit permet d'afficher une image dans son répertoire dans LR, ou dans l'explorateur.

ChatOuille

A Partir du catalogue tu ne peux pas voir les photos d'un dossier directement. Il faut passer par un filtre ou créer une collection dynamique.
Pour moi, le plus simple est de cliquer sur le dossier concerné et les photos vont apparaître comme avec l'explorateur, mais avec une différence importante : seulement les photos qui ont été importées vont apparaître. Si tu cliques droit et tu synchronises le dossier, toutes les photos contenues devront apparaître.
Je ne sais plus s'il faut activer quelque chose pour que les sous-dossiers soient visibles, mais je pense que cela l'est par défaut.

bert35


dio

Citation de: ChatOuille le Septembre 15, 2023, 12:36:33
Si tu cliques droit et tu synchronises le dossier, toutes les photos contenues devront apparaître.

Oui mais ça c'est la théorie quand tout va bien.
Quand tout va mal, quand on synchronise, Lightroom détecte bien photos manquantes,mais lors de l'import, il ne les trouve plus.

C'est clairement un bug.

Et forcer une vérification du catalogue ça ne marche pas non plus.
Et effacer le catalogue et le remplacer par un backup non plus, puisque lors de la sauvegarde du backup, Lightroom ne détecte pas toujours que le Catalogue est corrompu, donc les backups sont corrompus.
Mais ça ne se voit pas.
Jusqu'à ce qu'on affiche une photo située dans la partie corrompue du catalogue.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jesus

Citation de: dio le Septembre 19, 2023, 15:30:44

Et effacer le catalogue et le remplacer par un backup non plus, puisque lors de la sauvegarde du backup, Lightroom ne détecte pas toujours que le Catalogue est corrompu, donc les backups sont corrompus.
Mais ça ne se voit pas.

Il y a déjà un problème de méthodologie, il ne faut jamais réimporter des photos déjà dans le catalogue !

Un catalogue vraiment corrompu, cela se voit assez vite et revenir à un ancien catalogue possible.
Ce sont seulement des photos orphelines, il suffit de remettre un peu d'ordre.

ChatOuille

Si un merdier a été créé, il faudra peut-être refaire le catalogue. Mais commencer par une organisation convenable et définitive. Le disque qui contient les photos doit avoir toujours la même lettre. Pour éviter qu'elle change au cas d'avoir connecté avant un autre disque ou clé usb, lui attribuer une lettre plus éloignée (L, M, N...) Comme ça on aura des chances de conserver cette lettre. On fait ça à partir du gestionnaire du disque.
Je rappelle que mon idée est dans ce cas un catalogue mal géré et pas corrompu de lui-même. Il y a peut-être moyen de le redresser.

bert35

Bonsoir à vous,

Après un peu de temps de silence de ma part, je reviens vous donner quelques nouvelles. J'ai enfin trouvé un tout petit peu de temps pour me plonger dans mon pb et dans les solutions que vous me proposez.
Alors il faut bien savoir que la 99,99% des photos manquantes dans ma collection sont bien présentes sur mon disque dur externe. La synchronisation du catalogue ou des différents dossiers par année n'a rien changé.
Cependant, en recherchant manuellement les photos, il arrive à LR de m'en retrouver finalement bien plus qu'une seule. Le travail est fastidieux mais pour l'instant j'avance doucement.

Une question me vient du coup en regardant mon arborescence "dossier" dans la partie gauche du module Bibilothèque de LR:
- pour les dossiers se rangent plus dans un dossier Année comme illustrée sur la première photo alors que je voudrais qu'ils soiengt comme sur la deuxième photo?

Nikojorj

Le type d'arborescence se choisit à l'import, après faut y refaire à la main.

Col Hanzaplast

Il faut mouvoir les sous-dossiers dans les dossiers Année correspondant, directement avec LR.

bert35

Car pourtant sur mon DD externe, tous les dossiers sont bien rangés dans les dossiers Année correspondants
Il faudrait que je créé les dossiers "Année" manquants directements via LR?

Nikojorj

Si la structure existe déjà sur le disque, peut-être juste dans LR un clic droit sur le dossier en AAAA-MM-DD et "montrer le parent".

ChatOuille

A mon avis, lorsqu'on  est en mode dossiers, LR reflète la même structure que sur le disque (explorateur de Windows). Pour le catalogue c'est autre chose.