Un forte correction de la WB d'un Raw peut provoquer une dégradation de l'image?

Démarré par Leo45, Septembre 13, 2023, 09:37:16

« précédent - suivant »

Leo45

Voilà la question que je me pose pour ce qui concerne strictement le fonctionnement du capteur, faisons donc abstraction de la qualité de l'éclairage et imaginons un source lumineuse "parfaite" mais avec une T° de couleur très basse ou très élevé et donc avec forte dominante rouge/jaune ou au contraire bleu (je ne sais pas si l'on peut encore la définir "parfaite" mais passons...). Dans ce cas j'imagine (dans mon ignorance) que si j'essaye de corriger complétement cette dominante de couleur, à cause du fait que le capteur reçoit moins de lumière et donc d'informations dans vert/bleu ou à l'inverse dans le rouge et si on y ajoute le fonctionnement de la matrice de bayer qui utilise 2 fois plus de photosites pour décoder le vert que pour le rouge et le bleu, j'imagine que forcement il y aura des conséquences sur la qualité de l'image développé par rapport à un Raw qui n'a pas nécessité pas d'une correction aussi forte...je me trompe?

ChatOuille

C'est une bonne question. Je n'ai pas de réponse car je n'applique des corrections conséquentes qu'en infrarouge. C'est peut-être pour cette raison que la correction de la BdB est limitée chez LR. On peut bypasser cette limitation, mais aux risques et périls du photographe.

Alain c

Quelle type de dégradation crains tu ?
Couleurs  fausses, manque de détails, bruit ... ?
Matérialiser l'immatériel

Leo45

CitationCouleurs  fausses, manque de détails, bruit ... ?

Oui je m'imagine tout ceci :), ...même si je ne l'ai jamais constaté, tout au plus la seule chose que j'ai remarqué en corrigeant la BdB avec un éclairage artificiel à lampes à incandescence (les fameux 3200° que c'est un cas facile) ce sont des bleus trop saturés et légèrement décalés vers le cyan ainsi que des dérives magenta dans les ombres des rouges mais toutes choses facilement corrigibles, au niveau de la définition et du bruit j'ai la vague impression qu'il y a une dégradation mais je n'en suis pas certain car en lumière artificielle je travaille souvent aux très hauts ISO et je n'ai pas fait de comparatif en basse sensibilité....mais de toutes façons ma question était plus théorique/technique que pratique...concrètement je n'ai pas de problèmes particuliers avec la WB :)

CitationC'est peut-être pour cette raison que la correction de la BdB est limitée chez LR
C'est justement à cause de cela que je me pose la question  ;D, ...mais il n'y a pas que LR dans ce cas

Estaque13

Citation de: Leo45 le Septembre 13, 2023, 10:27:34
Oui je m'imagine tout ceci :), ...même si je ne l'ai jamais constaté, tout au plus la seule chose que j'ai remarqué en corrigeant la BdB avec un éclairage artificiel à lampes à incandescence (les fameux 3200° que c'est un cas facile) ce sont des bleus trop saturés et légèrement décalés vers le cyan ainsi que des dérives magenta dans les ombres des rouges mais toutes choses facilement corrigibles, au niveau de la définition et du bruit j'ai la vague impression qu'il y a une dégradation mais je n'en suis pas certain car en lumière artificielle je travaille souvent aux très hauts ISO et je n'ai pas fait de comparatif en basse sensibilité....mais de toutes façons ma question était plus théorique/technique que pratique...concrètement je n'ai pas de problèmes particuliers avec la WB :)
 
C'est justement à cause de cela que je me pose la question  ;D, ...mais il n'y a pas que LR dans ce cas

en théorie, non si on travaille sur un fichier raw qui n'a pas d'effet de balance des blancs dans le signal brut, juste l'indication de température qui est utilisée par le programme de "derawtisation"

Par contre en éclairage artificiel tendant vers le monochromatique, on est dans le cas du noir et blanc et là on perd des finesses dans kes couleurs

Nikojorj

A un moment donné, tu pourrais faire monter le bruit dans une des couches couleur à force de tirer dessus, mais ça devrait venir assez tard je pense.
Si tu cumules avec un ISO déjà haut ou autre, ça pourrait se voir...

Sebas_

Hello,
Ayant eu le cas, notamment en concert, je confirme que tout n'est pas rattrapable.
Par exemple, avec une illumination bleue tres forte, je ne pourrais jamais (ou presque) faire comme si la lumière était "naturelle": ou je la laisse avec sa tres forte dominante, ou je passe en N&B

Leo45

Oui s'il s'agit d'une source de lumière discontinue qui n'a donc pas un spectre de couleurs complet c'est normal que "tout" n'est soit pas rattrapable car certains couleurs sont tronqués, mais avec une lumière continue comme celle solaire (à n'importe quelle heure) ou celles avec un spectre complet (flash, lampe de studio, etc...) si la T° est très éloignée des 5200/5550° et que l'on souhaite la corriger on peut dégrader l'image par le seul fonctionnement intrinsèque au capteur donc je parlais précédemment?