Réglage précis de la balance des blancs

Démarré par Skeudenner, Septembre 23, 2023, 19:06:47

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,
Je n'ai rien vu sur le forum ni sur YouTube non plus, concernant l'utilisation de ce type de réglage. J'ai un FUJI X100V dont je suis ravi, et je continue d'explorer toutes ses fonctionnalités, dont celle-ci. Ce réglage a des effets différents en photographie couleur et en noir et blanc, même si l'origine de ceux-ci est la même.
En couleur, son application provoque une dérive colorimétrique, plus ou moins marquée, bleu, magenta, rouge, jaune, vert...
En noir et blanc, c'est les tonalités tons sombres, tons moyens, tons clairs, c'est assez logique, mais il y a également un effet plus ou moins marqué sur la perception de netteté selon les réglages effectués.
Je vous soumets ces quatre images réalisées avec la même ouverture, la même vitesse, et les mêmes ISO, seul le réglage précis de la BdB a été modifié à chaque prise :
R+6 / B+7
R+6 / B-7
R-6 / B+7
R-6 / B-7

Qu'est-ce que cela vous inspire, et quelles sont vos suggestions ?
Merci pour vos retours.

Skeudenner

Suite des fichiers

FredKelder

Bonjour,
Ma seule remarque sera que le cadrage n'étant pas exactement le même, les petites différences, notamment de lumière, entrent trop en ligne de compte pour une comparaison fine et précise. Pour ce faire, c'est au minimum bracketing, et encore mieux, sur pied et déclencheur à retardement.
Cela étant, il n'est pas illogique que les différents "filtres" induisent une différence de perception dans la netteté des images, même si cette netteté est intrinsèquement identique.
Made in Thailand

pline34

Je ne suis pas certain de comprendre quel est votre problème. Effectivement, le cadrage change légèrement et cela peut changer la bdb. Je n'ai pas vu (sauf erreur de ma part ?) de mention du mode de mesure de la lumière qui peut provoquer des changements.
Est-ce que vous avez une charte de gris ? Cela peut aider quand vous avez besoin d'une balance des blancs très précise.

Skeudenner

Merci à vous deux pour vos réponses.
Ce sont des images faites à main levée, et dans la continuité en changeant les réglages précis de la BdB entre chaque prise.
J'essaye des simulations de N&B puisque ce boîtier le permet, et de ce fait je recherche l'incidence de ces réglages sur la prise de vue ; je m'aperçois que cela influe fortement sur le contraste, et par conséquent sur la perception de la netteté, c'est du moins mon avis.
Je reconnais bien volontiers que la méthode est empirique  :)


Sparrow

Comment se donner mal à la tête pour pas grand chose.

Skeudenner


Sparrow

Citation de: Skeudenner le Septembre 25, 2023, 19:06:32
J'ai l'esprit curieux  ;) :D

Ce qui est une bonne chose. Moi aussi, je suis très curieux. Mais seulement quand c'est pour apprendre des choses intéressantes.

Bivence