Réglage de l'hyperfocale ...

Démarré par Jean_Charles, Septembre 24, 2023, 16:33:51

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Extrait d'une intervention postée en 2013 sur ce forum.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181010.msg3825814.html#msg3825814

Tout d'abord, il faut partir d'une bonne définition du cercle de confusion.
Le principe que détermine la valeur à adopter un cercle de confusion donné, pour un tirage papier, en fonction de la taille du négatif ou du capteur est le suivant:

On part du principe qu'un observateur qui désire englober la totalité de l'image dans son champ de vision doit la regarder à une distance égale à la diagonale de cette image.



Comme le plus petit détail qu'un individu ayant une bonne vue peut distinguer fait 1' d'arc, on a pris un cercle de confusion égal à 2' d'arc; soit 1/30ème de degré.



On prend ensuite la valeur de la tangente : Tgte 1/30° = 1/1719

Ceci permet de calculer la valeur du cercle de confusion par rapport à la diagonale de l'image.



Il suffit ensuite de calculer la valeur exacte du CdC par rapport à la diagonale du négatif ou du capteur.



On constate que ces valeurs sont plus petites que celles communément admises pour les calculs.

Tonton-Bruno

Remarque.

Lorsqu'on regarde une vidéo, même sur son ordinateur, on se trouve toujours à une distance égale ou supérieure à la diagonale de l'écran, donc le calcul de la profondeur de champ avec le cercle de confusion standard s'applique naturellement.

seba

A mon bureau, mon écran a une diagonale de 60cm et je suis à environ 70cm.

Arnaud17

Merci à tonton d'avoir confirmé que le CdC est une constante à valeur variable . . .
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 28, 2023, 12:57:58
A mon bureau, mon écran a une diagonale de 60cm et je suis à environ 70cm.
Mon écran a une diagonale d'1m et je suis à environ 70 cm également ;)

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2023, 15:02:12
Mon écran a une diagonale d'1m et je suis à environ 70 cm également ;)

Du coup tu dois avoir du mal à embrasser tout le champ sans bouger la tête.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 28, 2023, 15:06:07
Du coup tu dois avoir du mal à embrasser tout le champ sans bouger la tête.
Je n'y fais pas spécialement attention, en tout cas ça ne m'a jamais posé problème pour regarder une photo. Je ne me pose pas la question si je dois bouger les yeux ou pas, je regarde la photo :)

Par contre avec un écran de cette taille, les problèmes de netteté se voient immédiatement. C'est même parfois problématique, il m'est arrivé de rejeter une photo "floue" puis de voir qu'elle était parfaite pour une impression A4.

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2023, 15:13:15
Je n'y fais pas spécialement attention, en tout cas ça ne m'a jamais posé problème pour regarder une photo. Je ne me pose pas la question si je dois bouger les yeux ou pas, je regarde la photo :)

Parcourir l'image des yeux oui.
Mais à un moment, si on est trop près, il faut aussi tourner la tête.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 28, 2023, 15:15:28
Parcourir l'image des yeux oui.
Mais à un moment, si on est trop près, il faut aussi tourner la tête.
Pas que j'aie remarqué dans mon cas. Mais je me répète : si je le fais c'est totalement inconscient donc sans intérêt, je regarde bien une photo, pas des détails de photo.

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2023, 15:13:15
Par contre avec un écran de cette taille, les problèmes de netteté se voient immédiatement. C'est même parfois problématique, il m'est arrivé de rejeter une photo "floue" puis de voir qu'elle était parfaite pour une impression A4.

C'est donc que tu ne ressens pas le besoin ni ne vois l'intérêt de regarder une photo A4 à 25cm.
Un CdC de 0,030mm sera assez bien adapté dans ce cas, finalement très courant.

seba

D'ailleurs dans une salle de cinéma, la plupart des spectateurs n'aiment pas être trop près de l'écran, pour mieux bénéficier d'une vue d'ensemble.
Ceux qui sont tout devant jouiront d'un effet immersif mais auront plus de mal à suivre l'action si elle se déroule sur toute la largeur.
Entre le premier et le dernier rang, la distance est 3 ou 4 fois plus grande et la profondeur de champ semblera différente.
Sans parler de la restitution de la perspective.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 28, 2023, 15:41:08
C'est donc que tu ne ressens pas le besoin ni ne vois l'intérêt de regarder une photo A4 à 25cm.
Un CdC de 0,030mm sera assez bien adapté dans ce cas, finalement très courant.
C'est la limite de ce calcul, j'ai remarqué que je voyais plus facilement du flou sur mon écran à 70 cm que sur un A4 même en regardant de près. Peut-être que je m'approche plus que 70 cm en fait, je n'ai jamais vraiment mesuré, c'est juste une estimation. En fait en y regardant de plus près maintenant que je suis à la maison, j'oscille entre environ 80 cm quand je me recule sur mon fauteuil et 50 cm quand je me rapproche.

C'est bien ce qui me dérange sur toutes ces histoires de distance orthoptique et autres, en fait je ne reste pas figé quand je regarde une photo, je me recule, je me rapproche, il n'y a pas de distance précise.

seba

#62
Il faut raison garder.
Pour calculer une profondeur de champ suivant telle ou telle visualisation, choisir le CdC ad hoc.
Pour graver des repères de PdC sur les objectifs, qui seront immuables, choisir le CdC qui correspond à une visualisation "normale", c'est-à-dire à distance de confort.
Ce n'est que depuis le numérique et sa facilité d'agrandir énormément les images à l'écran que certains se rendent compte que la PdC dépend des conditions de la visualisation.
Avant ils ne regardaient qu'en visualisation "normale".
Sinon voici mon abaque universel, toutes distances focales et tout CdC, la PdC en un clin d'oeil.

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2023, 17:30:40
C'est bien ce qui me dérange sur toutes ces histoires de distance orthoptique et autres, en fait je ne reste pas figé quand je regarde une photo, je me recule, je me rapproche, il n'y a pas de distance précise.

La distance orthoscopique, c'est que si en pratique ce n'est pas forcément utile, ça permet au moins d'expliquer les restitutions faussées des perspectives.

dio

Citation de: bruno-v le Septembre 25, 2023, 08:16:29
Comme dit avant, sur un A7, c'est plutôt à utiliser avec une optique manuelle (via un adaptateur) disposant des informations de distances et des profondeur de champ, et d'une bague un tant soit peu freinée.

Oui mais il faut étalonner la bague car il y a des tolérances sur l'épaisseur de la bague qui sont trop tolérantes.  :)

En pratique l'infini n'est pas à l'infini et le reste est approximatif.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: seba le Septembre 28, 2023, 20:23:47
La distance orthoscopique, c'est que si en pratique ce n'est pas forcément utile, ça permet au moins d'expliquer les restitutions faussées des perspectives.

Après avoir observé le comportement des gens devant une photo, ils se placent généralement aux environs de la distance de confort.
C'est donc en fonction de cette distance qu'il faut choisir ses les paramètres (focale, flou de hors champ, accentuation).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

egtegt²

Citation de: dio le Septembre 28, 2023, 21:10:19
Après avoir observé le comportement des gens devant une photo, ils se placent généralement aux environs de la distance de confort.
C'est donc en fonction de cette distance qu'il faut choisir ses les paramètres (focale, flou de hors champ, accentuation).
Déjà comme tu l'écris c'est "généralement", et c'est vraiment variable, certains vont regarder d'assez loin parce qu'ils veulent une vision d'ensemble, d'autres vont se rapprocher parce qu'ils veulent voir les détails.

Il suffit d'entrer dans une salle de cinéma quasi vide pour s'en rendre compte, tout le monde n'est pas au même endroit de la salle, certains vont se mettre au premier rang, d'autres tout au fond, perso c'est vers le premier quart.

Nerva

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2023, 12:45:23.....Comme le plus petit détail qu'un individu ayant une bonne vue peut distinguer fait 1' d'arc.....

Sur une des images, il est indiqué 1 minute d'arc à 25 cm. Ce pouvoir séparateur, c'est à toutes les distances qu'il est utilisé puisque c'est une mesure angulaire. Ça fait exactement 0.0003355 radian qu'on multiplie par la distance d'observation pour obtenir l'écart minimal nécessaire pour distinguer 2 points adjacents (en contraste maxi).

dio

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2023, 09:04:53
Il suffit d'entrer dans une salle de cinéma quasi vide pour s'en rendre compte, tout le monde n'est pas au même endroit de la salle, certains vont se mettre au premier rang, d'autres tout au fond, perso c'est vers le premier quart.

Quand j'étais fort jeune et accompagné d'une copine, effectivement, nous nous placions au fond.
Ce n'était pas pour mieux voir, mais pour ne pas être vus.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

seba

Les places vertes permettent une bonne vue d'ensemble tout en bénéficiant d'une image assez grande.
Ces places sont prises si tu n'es pas le premier dans la salle.

Tonton-Bruno

Oui, mais si tu choisis les places noires tu risques beaucoup moins de ramener des puces de lit à la maison !  :D

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 30, 2023, 07:46:02
Les places vertes permettent une bonne vue d'ensemble tout en bénéficiant d'une image assez grande.
Ces places sont prises si tu n'es pas le premier dans la salle.
Non ! Ce sont à peu près les places que je prends et il m'arrive souvent de les avoir alors qu'il y a quelques dizaines de personnes dans la salle. Bien évidemment si la place est à moitié pleine elles sont en général prises mais si tu vas au cinéma, tu remarqueras que c'est très lin de se remplir autour de ces places.