imprimante A4

Démarré par oldnic, Septembre 30, 2023, 08:56:46

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2023, 20:38:56
une photo avec les encres d'origine Epson de la ET 8550  est donnée pour une duré d'environ 30 ans, qui garde sur ses murs une photo pendant 30 ans , et même, si l'on veut garder une même photo plus de 30 ans accrochée sur ses murs, tant que l'on conserve l'original sur ses disques durs, on pourra toujours la réimprimer dans 30 ans sur une imprimante tellement plus performante et avec des ancres tellement plus performantes que ses photos nous survivront... OUF .
Donc pour ces raisons, le débat encres pigmentaires VS encres diluées ... bof bof , beauf qui se la pête...

Évidement ce que j'écris ne vaut pas pour ceux qui vendent leurs photos en galerie, mais là il faut une imprimante de pro , c'est un autre monde.
Je suis un peu dubitatif sur les 30 ans, pour moi c'est la longévité d'une photo avec encre à colorants dans un album, sur un mur exposé à la lumière solaire, c'est à mon avis moins que 30 ans. Et ça change énormément si tu as une vitre devant ou pas.

Ensuite la qualité d'impression dépend beaucoup du papier, sur du papier brillant une imprimante à colorant s'en tire très bien, sur du papier mat texturé c'est moins évident. En tout cas je suis passé d'une imprimante photo à colorants (Canon TS8150) à une imprimante à pigments (Epson SC-P700, la différence n'est pas que du snobisme, le rendu sur papier texturé est nettement meilleur, par contre pour faire des 10x15 sur papier brillant, la TS8150 suffisait largement.

Cela dit, peut-être que dans 50 ans mes enfants seront contents de retrouver des albums avec des photos encore lisibles  ;)

Alain c

#26
Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2023, 00:30:06
Je suis un peu dubitatif sur les 30 ans, pour moi c'est la longévité d'une photo avec encre à colorants dans un album, sur un mur exposé à la lumière solaire, c'est à mon avis moins que 30 ans. Et ça change énormément si tu as une vitre devant ou pas.

Ensuite la qualité d'impression dépend beaucoup du papier, sur du papier brillant une imprimante à colorant s'en tire très bien, sur du papier mat texturé c'est moins évident. En tout cas je suis passé d'une imprimante photo à colorants (Canon TS8150) à une imprimante à pigments (Epson SC-P700, la différence n'est pas que du snobisme, le rendu sur papier texturé est nettement meilleur, par contre pour faire des 10x15 sur papier brillant, la TS8150 suffisait largement.

Cela dit, peut-être que dans 50 ans mes enfants seront contents de retrouver des albums avec des photos encore lisibles  ;)
Oui, je suis d'accord avec l'importance de la qualité du papier dans la durée de vie d'une impression.
mais les encres à colorant ont - d'après les experts - bien progressé depuis les premières imprimantes. Chez  moi, j'ai 2 photos encadrées (avec vitre) dans la cage d'escalier, elles ont été imprimées sur une imprimante à colorant  entrée de gamme 4 couleurs il y a environ 25 ans, l'une reçoit les rayons du soleil et commence à bleuir l'autre qui reste à l'ombre est toujours bonne.
Matérialiser l'immatériel

asak