Modifier un profil de couleur d'impression pour corriger une dominante.

Démarré par jesus, Octobre 02, 2023, 15:46:32

« précédent - suivant »

jesus

Je me lance dans l'impression de mug avec une imprimante Surecolor F100 et l'encre Epson.
Epson fourni un profil de couleur, mais avec mon réglage actuel, j'obtiens sans correction une dominante vert et un manque de saturation.
Avec la technique de la sublimation, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte qui peuvent influencer sur le rendu des couleurs.
La solution me semble de faire un export en Pixel JPEG ou TIFF par exemple et de réimporter dans Lightroom et sur ce fichier appliquer une correction de couleur (mais avec un affichage faussé), alors je me demandais, s'il n'était pas possible d'agir sur le fichier ICC pour corriger la dominante.

Nikojorj

Le profil est là pour qu'il n'y ait pas de dominante, donc ce dont tu as besoin c'est de refaire un profil, pas d'en bricoler un pour un résultat qui risque d'être au mieux suboptimal.

Après si la dominante est là seulement dans le cas de l'impression/sublimation (pas facile de mettre le mug dans le spectro, j'en conviens), ça me semble quand même préférable de bidouiller dans LR plutôt que de bidouiller le profil.

jesus

Je ne pense pas que je trouve un prestataire pour me faire un profil ICC sur un mug !
Je vais faire mes ajustements à vue, surtout que les mugs ça brille beaucoup et que ce n'est pas du tirage d'art !

patoche1

ma 3800 a toujours eu une légère dominante magenta (rouge, pourpre ou autre, au choix) j'ai fait un script (action maintenant) avec correction selective sur les bleus et cyan (très léger) là où c'était perceptible, résultat nickel !
La 3880, pas besoin, pourtant les profils faits avec le même spectro... allez savoir...
Idem pour le noir et blanc, donc correction sur la calibration dans les parametres d'impression, je modifie H et V ...et voilà !

ça le faisait avec les encres cone et pas de changement avec les farbenwerk.