Chenille du Val d'Oise

Démarré par coval95, Octobre 09, 2023, 00:49:25

« précédent - suivant »

coval95

Rebonjour

Je vous propose maintenant une chenille à identifier, photographiée sur ma terrasse (Val d'Oise) le 27 juillet 2023. Merci de votre aide.  :)

Une vue de dessus :

coval95

Une vue latérale et un recadrage sur la tête :

coval95

Personne n'a d'idée pour cette chenille, au moins une piste sur la famille ou sous-famille ?
J'ai regardé beaucoup de chenilles sur le site lepinet.fr, dans plusieurs familles dont Geometridae, Noctuidae et Erebidae, je n'ai trouvé aucune chenille identique.
La plus ressemblante serait Melanthia procellata, une espèce que j'ai déjà photographiée à l'état d'imago, chez moi et aux alentours :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=34410#

Qu'en pensez-vous ? Peut-on se contenter de cette ressemblance ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Harvey

Si ça te conviens, mais pour ma part, je laisserai tomber... Je trouve que la chenille du lien est vraiment différente de la tienne. Désolé, j'espère que ça ne gâchera pas tes nuits.  ;) :D

Tu sais, a plusieurs reprises, j'ai cherché mais en vain. j'ai presque frôlé le bonne solution...  ;)

Bonne soirée et surtout, bonne nuit.  :)

coval95

Citation de: Harvey le Octobre 14, 2023, 18:52:01
Si ça te conviens, mais pour ma part, je laisserai tomber... Je trouve que la chenille du lien est vraiment différente de la tienne. Désolé, j'espère que ça ne gâchera pas tes nuits.  ;) :D
Oui, elle est différente mais comme certaines espèces sont très variables et qu'il y a peu de spécimens de cette espèce illustrés sur lepinet et insecte.org, je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion.
Il y en a plus sur lepiforum que sur les deux autres sites réunis :
https://lepiforum.org/wiki/page/Melanthia_procellata#Lebendfotos-Ausgewachsene_Raupe
Mais pas d'exemplaire identique au mien, il est vrai.  :-\

Citation de: Harvey le Octobre 14, 2023, 18:52:01
Tu sais, a plusieurs reprises, j'ai cherché mais en vain. j'ai presque frôlé le bonne solution...  ;)
Merci d'avoir cherché mais du coup, on aimerait en savoir plus.  :D

Citation de: Harvey le Octobre 14, 2023, 18:52:01
Bonne soirée et surtout, bonne nuit.  :)
Merci, toi de même.
Je ne pense pas que ça m'empêchera de dormir. Il y a des choses plus graves, n'est-ce pas ?  ::)

Gil 54

Je n'ai pas abandonné, mais si tu pouvais me donner une taille, cela m'aiderait peut-être.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 14, 2023, 19:17:37
Je n'ai pas abandonné, mais si tu pouvais me donner une taille, cela m'aiderait peut-être.
Difficile à dire, je n'ai pas de points de repère sur mes photos (même entières) mais elle devait faire plusieurs centimètres.
Désolée, j'aimerais bien être plus précise mais depuis le 27 juillet, j'ai un peu oublié. J'aurais dû la mesurer.  :-[

As-tu une idée de la famille ?

Gil 54

Je mettrai plusieurs kopeks sur une Noctuidae.

coval95

Merci, Gil, pour cette piste. Le fait est que j'ai bien regardé les Geometridae et n'ai pas trouvé de correspondance.  :-\

coval95

J'ai regardé toutes les chenilles de Noctuidae sur lepiforum et passé en revue toutes les Noctuidae d'insecte.org, je n'ai pas trouvé de correspondance.  :'(
Si vous avez des idées pour cette chenille (dans mon souvenir elle devait faire environ 5 à 7 cm, mais je n'ai vraiment pas de certitude), merci de les partager.  :)

Gil 54

je cherche toujours et encore...

Gil 54

Bon, je reviens à ma toute première idée, je pense qu'il s'agit de Dysgonia algira

coval95

Hé bé ! Une Erebidae, alors ?
Effectivement, Gil, certains spécimens que j'ai vus lui ressemblent et l'espèce est présente dans ma région (carte INPN).
Mais ne devrait-elle pas avoir deux taches blanches près de la tête et de fines rayures longitudinales ?
Merci d'y avoir consacré du temps, en tout cas !  :)

Gil 54

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que selon le stade, la robe souvent diffère ; et cette espèce (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), est une chenille qui varie terriblement, non seulement selon le stade, mais aussi selon le biotope, et, aussi selon son support. Regarde toutes les chenilles d'algira présentes ici, tu verra que les desseins sont soit très prononcés, soit plus "timides", soit parfois absents. https://www.google.com/search?sca_esv=574054633&rlz=1C1GCEA_enBE880BE880&sxsrf=AM9HkKm2wEh8_4y0bGrPsM2ZvgbJtXXW8A:1697552267829&q=chenilles+de++dysgonia+algira&tbm=isch&source=univ&fir=vXMUVv9NZK0zxM%252CCBJDxSha91eV2M%252C_%253BbWdoGSCV_5fbfM%252CxiFPPcuT7OWvaM%252C_%253Bs5CYjdKIPoTGEM%252CCBJDxSha91eV2M%252C_%253BFcIs0DXQcrR_dM%252C8IPklUMroBP2LM%252C_%253BZMF4jxrh6HTv2M%252CCBJDxSha91eV2M%252C_%253B5AWWV6QcEenGpM%252CKm4qYcBYlOpVvM%252C_&usg=AI4_-kQC7IlE9ILw07cvnR-HXl9j7fQU4w&sa=X&ved=2ahUKEwj076T_ov2BAxXj2gIHHWvjBUkQ7Al6BAgbECw&biw=1920&bih=931&dpr=1

La tête avec le "W" sur la capsule céphalique, et le dos très particulier en font pour moi un très très bon candidat à la première place.

coval95

Un grand merci, Gil et bravo pour ta perspicacité ! Je suis totalement convaincue.  :)

Il y a au moins un spécimen sur chacun des sites lepinet, lepiforum et insecte.org dont le dessin dorsal est parfaitement identique à celui de "mon" spécimen.
Et aussi, en regardant plus attentivement mes photos, j'ai vu les deux taches claires en arrière de la tête, moins blanches et plus petites que sur d'autres spécimens du net mais bien présentes quand même.

Je remets deux photos vues de dessus et recadrées dont j'ai poussé le traitement et essayé d'améliorer la BdB :

Gil 54

Citation de: Gil 54 le Octobre 17, 2023, 16:25:40
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que selon le stade, la robe souvent diffère ; et cette espèce (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), est une chenille qui varie terriblement, non seulement selon le stade, mais aussi selon le biotope, et, aussi selon son support. Regarde toutes les chenilles d'algira présentes ici, tu verra que les dessins sont soit très prononcés, soit plus "timides", soit parfois absents. https://www.google.com/search?sca_esv=574054633&rlz=1C1GCEA_enBE880BE880&sxsrf=AM9HkKm2wEh8_4y0bGrPsM2ZvgbJtXXW8A:1697552267829&q=chenilles+de++dysgonia+algira&tbm=isch&source=univ&fir=vXMUVv9NZK0zxM%252CCBJDxSha91eV2M%252C_%253BbWdoGSCV_5fbfM%252CxiFPPcuT7OWvaM%252C_%253Bs5CYjdKIPoTGEM%252CCBJDxSha91eV2M%252C_%253BFcIs0DXQcrR_dM%252C8IPklUMroBP2LM%252C_%253BZMF4jxrh6HTv2M%252CCBJDxSha91eV2M%252C_%253B5AWWV6QcEenGpM%252CKm4qYcBYlOpVvM%252C_&usg=AI4_-kQC7IlE9ILw07cvnR-HXl9j7fQU4w&sa=X&ved=2ahUKEwj076T_ov2BAxXj2gIHHWvjBUkQ7Al6BAgbECw&biw=1920&bih=931&dpr=1

La tête avec le "W" sur la capsule céphalique, et le dos très particulier en font pour moi un très très bon candidat à la première place.

EDIT : Correction orthographique

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 17, 2023, 18:39:17
Un grand merci, Gil et bravo pour ta perspicacité ! Je suis totalement convaincue.  :)

Il y a au moins un spécimen sur chacun des sites lepinet, lepiforum et insecte.org dont le dessin dorsal est parfaitement identique à celui de "mon" spécimen.
Et aussi, en regardant plus attentivement mes photos, j'ai vu les deux taches claires en arrière de la tête, moins blanches et plus petites que sur d'autres spécimens du net mais bien présentes quand même.

Je remets deux photos vues de dessus et recadrées dont j'ai poussé le traitement et essayé d'améliorer la BdB :

Je crois qu'on est dans le bon.

coval95


Harvey

Citation de: Gil 54 le Octobre 17, 2023, 21:03:50
Je crois qu'on est dans le bon.

Oh oui, je le pense aussi.  Je t'adresse un très très grand bravo ! C'était quand même drôlement ardus à trouver.  ;)