Criquet

Démarré par pierr07, Novembre 03, 2023, 08:39:49

« précédent - suivant »

pierr07

Voici un criquet vu il y a 3 semaines en pleine garrigue ardéchoise...Une seule photo  ;D des idées ?
Pierre

urka

L' allure générale: forme de la tête, carénage et longueur des élytres font penser au genre Locusta et, vu le lieu de la PDV, difficile de penser autre que L. cinerascens cinerascens.
A confirmer, bien sûr! ;)
André.

coval95

#2
Citation de: urka le Novembre 03, 2023, 11:54:14
L' allure générale: forme de la tête, carénage et longueur des élytres font penser au genre Locusta et, vu le lieu de la PDV, difficile de penser autre que L. cinerascens cinerascens.
A confirmer, bien sûr! ;)
André.
André, je ne partage pas cet avis : dans l'Ardèche tu ne peux pas éliminer Locusta migratoria, cf la carte de l'INPN :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66181
Pour Locusta cinerascens :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/837865

Seule une mesure des élytres permettrait de les départager. Ou l'observation du vol. A moins que tu voies un autre critère ?
EDIT Le biotope de type garrigue serait peut-être plus favorable à Locusta cinerascens, alors qu'un milieu plus humide serait favorable à Locusta migratoria.
QUESTION Quand tu parlais de lieu de PDV, tu faisais allusion au biotope ou au département ?

Je pense pouvoir préciser que c'est une femelle.

urka

Oui, Corinne, je savais que tu allais réagir à mon intervention  :D.
En effet, l' INPN indique la présence (rare) de L. migratoria en Ardèche mais, comme tu le dis, c' est à la fois à cause du département et du biotope que j' ai opté pour L. cinerascens. Sur mon livre d' identification des Orthoptères de Sardet, Roesti et Braud Ed. Biotope, les auteurs occultent carrément la présence de L. migratoria.. Tout juste est- il mentionné dans les départements des Bouches du Rhône, Gard, Hérault, Aude et Corse du Nord. 
En effet, la longueur des élytres ou le vol serait le moyen d' éliminer l' un ou l' autre.
On est sûr, au moins, qu' on est en présence d' une femelle  ;)
Merci Corinne pour les liens de l' INPN que je n' avais pas consulté!
André.

coval95

#4
Je t'en prie. Pour le lieu de PdV j'ai d'abord cru que tu parlais du département puis j'ai pensé au biotope. Tu as donc probablement eu raison de privilégier L. cinerascens:)
J'ai aussi le Cahier Biotope (2015, apparemment il n'a pas été réédité). Peut-être qu'il nécessiterait une mise à jour (avec le changement climatique, les cartes de répartition changent; et parfois la classification aussi).

urka

Oui, d' autant plus que ce genre, comme il est dit dans ce cahier, est en perpétuelle évolution et que des changements à venir sont probables.
A suivre, donc  ;)
André.

pierr07

Merci pour vos retours. En garrigue ardéchoise oui, mais à proximité d'une mare temporaire.... Je ne sais pas si ça fait avancer... ;D
Pierre

coval95

Locusta sp. femelle donc.  ;D

urka