AF en basse lumière : vos expériences

Démarré par 55micro, Novembre 21, 2023, 19:57:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'ai foiré la vidéo, filmée au téléphone sans trépied.
Je referai ça plus sérieusement, mais peut-être pas aujourd'hui.

Yves PRA

#26
Bon courage, et merci !
(ce genre d'acrobatie dépasse tellement mes compétences que je n'essaie même pas...)

Autre chose : pendant que je me coltinais un sac de 6 kg de nuit dans le vieux Strasbourg, ma femme photographiait avec son Fuji X-E3 (hybride aussi, objectif 18-55/2,8-4.
En revoyant les images, pas beaucoup sont floues (2 ou 3 sur 50, et encore en regardant de pres). Apparemment pas de pompage ni de difficultés à faire le pont. Mais difficile de juger, les photos et cadrages ne sont pas strictement identiques.

55micro

Citation de: Yves PRA le Novembre 25, 2023, 15:18:03
Autre chose : pendant que je me coltinais un sac de 6 kg de nuit dans le vieux Strasbourg, ma femme photographiait avec son Fuji X-E3 (hybride aussi, objectif 18-55/2,8-4.
En revoyant les images, pas beaucoup sont floues (2 ou 3 sur 50, et encore en regardant de pres). Apparemment pas de pompage ni de difficultés à faire le pont. Mais difficile de juger, les photos et cadrages ne sont pas strictement identiques.

Alors là... j'ai eu ce combo, et du flou il y a eu. Très sensible aux réglages, par exemple détection oeil / visages activée quand il n'y a pas de personnages, l'AF est parti à l'ouest. Pareil avec une zone 3x3 sur un village. Même avec priorité focus activée, j'ai eu des vues hors MAP totalement inexpliquées, ce qui m'a conduit, entre autres, à m'en séparer. A côté, un Z50 était bien plus fiable en photo générale, et avec un zoom moins ouvert.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

En basse luminosité l'objectif passe effectivement à PO on entend clairement le diaph s'ouvrir et l'image devient ponctuellement moins bruitée par contre cela ne marche qu'en AF-S (comme l'activation de la d'iode verte d'assistance AF).

Donc si vous avez l'habitude de travailler en AF-C avec l'AF sur l'AF-On pour maîtriser l'AF et avoir un AF-S en AF-C, cette habitude est à oublier quand il y a peu de lumière et passer en AF-S donnera de meilleurs résultats.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Pour 55 micro :
les réglages du X-E3 étaient : AF-S, mode A, collimateur unique au centre, la plus petite taille.
Aucune détection d'oeil ou de visage (paysage pur)
MAP toujours au centre + recadrage après MAP (pas de déplacement du collimateur avec le joystick)
les différences de réglages AF doivent effectivement beaucoup jouer !

77mm

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2023, 19:57:37
Bonsoir

Je suis tombé par hasard sur la vidéo de Mark Galer où il explique les subtilités de l'AF en basse lumière chez Sony - comportement des ML que j'ignorais.
En résumé, en AF-S seulement et pour certains objectifs Sony et pas tous, le diaph reste ouvert afin de faciliter la MAP, puis se ferme à la pdv. En AF-C, il se ferme dès qu'on sollicite le déclencheur.
Il note aussi que désactiver la "vue réelle" dans le viseur améliore la réactivité.

Autre point qu'il me semble important de mentionner : sur les Z, que je sache, l'af fonctionne à ouverture de travail jusqu'à f/5.6.

D'où l'intérêt de disposer d'une optique lumineuse pour les situations délicates. D'ailleurs la plage de détection du Z9, par exemple, est donnée sur la fiche technique pour une ouverture de f/1.2.

luistappa

Je pense que c'est un poil plus compliqué, d'après mes observations auditives car difficile de voir le diaph quand c'est sombre.
Si la visée se fait à l'ouverture de travail avec un maxi à f5.6 si l'ouverture de travail est plus fermée.
l'AF en AF-S, travaillerait à PO quelque soit l'ouverture de travail choisie.*
Par contre en AF-C, il travaillerait à l'ouverture choisie avec un maxi à f5.6 si l'ouverture de travail est plus fermée, il n'ouvrerait pas à PO comme en AF-S.

*: Il passe à PO le temps de faire le point, dès le point fait, il revient à l'ouverture de travail ou f5.6 max, ça se voit dans le viseur. (image oins bruitée le temps de la MaP).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Les z8 / z9 ont fait un gros pas en avant par rapport à l'ancienne génération.

Dans certaines situations où le contraste est faible, la map peut quand même être hésitante.
Passer en AFS peut aider.