24-105 F4 Canon s Sigma vs 24-70 ?

Démarré par Daemian, Novembre 28, 2023, 22:58:46

« précédent - suivant »

Daemian

Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin de remplacer mon bon vieux Sigma 17-70 qui n'est pas compatible avec mon futur Canon R6 gen1. Il complète un 50 mm 1.8 et un 85 1.8.

J'hésite entre le Sigma 24-105 f4 ART et son équivalent chez Canon. De ce que j'ai lu :
- Le Sigma a un piqué un poil meilleur. Il est aussi moins cher en occaze ou neuf : 675 - 780 €
- Le Canon est plus petit, plus léger et résistant poussières/humidité. Il est loin d'être mauvais (piqué, luminosité). 930-1250 €

La différence ne semble pas ultra significative, en fait je retiens le prix vs la compacité.
Le 24-70 f4 (voire le f2.8) me fait de l'oeil aussi dans une gamme de prix proche, mais je crains qu'il me manque un peu de longueur focale par rapport à mes habitudes du 17-70*1.6.

Enfin j'hésite à investir trop en attendant la sortie d'ici 1 ou 2 ans d'objectifs Sigma en monture RF (l'arlésienne...) ou que les Canon RF soient dispo à tarif acceptable.

Mon usage : rue, vacances, portraits, un poil de sport / concert.

J'avoue que je suis un peu paumé... La différence de qualité entre un 24-70 et un 24-105 compense-t-elle la perte de polyvalence ? La différence est-elle si sensible entre les Sigma et les Canon ? Le 24-105 Sigma est pour l'instant en haut de ma liste, mais à ce prix là j'ai pas trop envie de me planter.

Merci pour vos avis :)
Damien

Sebas_

Hello,
Attention a la monture, tu parles bien d´objo EF, non?
Pourquoi ne pas regarder le RF 24-105/4 IS, qui sera aussi dans tes prix, c'est un mieux en tout point vs les options que tu cites.
Ne pas non plus negliger le RF 24-105 STM avec son ouverture variable, il n´est pas mauvais du tout a f/8, tout léger, et complete bien les fixes (J'ai un 50mm visé sur le boitier par défaut, mais j´ai de temps en temps besoin/envie d avoir d'autres focales sous la main)

Daemian

Citation de: Sebas_ le Novembre 29, 2023, 15:36:41
Hello,
Attention a la monture, tu parles bien d´objo EF, non?
Pourquoi ne pas regarder le RF 24-105/4 IS, qui sera aussi dans tes prix, c'est un mieux en tout point vs les options que tu cites.
Ne pas non plus negliger le RF 24-105 STM avec son ouverture variable, il n´est pas mauvais du tout a f/8, tout léger, et complete bien les fixes (J'ai un 50mm visé sur le boitier par défaut, mais j´ai de temps en temps besoin/envie d avoir d'autres focales sous la main)

Je suis parti sur les EF (ancienne monture) car les RF sont vraiment beaucoup plus chers. Le RF 24-105 que tu cites est à 1400 € neuf (1300 € en occaze). Donc on est significativement plus cher que les montures EF. C'est vrai que ça permet de se passer de la bague (qui est énorme). Ou alors je n'ai pas vu le même ?

La version STM 4-7.1 ne semblait pas ouf d'après les tests, mais c'est certain qu'elle est pas chère (moins de 400 € de mémoire). Cela dit si c'est pour être déçu c'est pas la peine... J'ai un Sigma 70-300 APO DG que je n'utilise plus car je trouve les photos laides dès 200 mm.

Bonne soirée :)
Damien