Pre-Release : quid des batteries ?

Démarré par AlainNx, Décembre 02, 2023, 17:53:41

« précédent - suivant »

AlainNx

Avec la prochaine mise à jour disponible, le boitier va enregistrer en permanence, pour ne garder que la seconde qui précède le clic.

Que va en dire la batterie ?

Déjà que l'affichage EVF est gourmand, mais là on ajoute un gros morceau au menu de la cantine.

luistappa

Oui ça consomme plus mais tu choisis de l'activer ou non et même activé il ne se mettra en marche que si tu appuis sur le déclencheur à mi-course.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2023, 18:31:29
Oui ça consomme plus mais tu choisis de l'activer ou non et même activé il ne se mettra en marche que si tu appuis sur le déclencheur à mi-course.
Oui, contrairement à la visée.
On devrait y survivre.

55micro

Comment Alain, tu vas passer au mirrorless?
Pas toi, pas après tout ce que tu as fait...  ;D
Choisir c'est renoncer.

Ishibashi

Citation de: AlainNx le Décembre 02, 2023, 17:53:41
Avec la prochaine mise à jour disponible, le boitier va enregistrer en permanence, pour ne garder que la seconde qui précède le clic.

Que va en dire la batterie ?

Déjà que l'affichage EVF est gourmand, mais là on ajoute un gros morceau au menu de la cantine.

Quel(s) boitier(s) ?
Je ne tolère le tollé rance

AlainNx

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2023, 20:20:13
Comment Alain, tu vas passer au mirrorless?
Pas toi, pas après tout ce que tu as fait...  ;D
Les ML, c'est bon pour les gamins.

Mes paquets de reflex Nikon sont déjà assez lourds, surtout avec les objectifs.

AlainNx

Citation de: Ishibashi le Décembre 02, 2023, 20:25:00
Quel(s) boitier(s) ?
Une visite sur Nikon Rumors te renseignera.
On parle des Z8 et Z9.

namzip

Cette option existe déjà sur le Zf, je ne l'ai pas (encore) utilisée.
Cet après midi je testerai sur une phase de rugby juste pour le fun. :)

restoc

Le pre-release en jpeg basse déf 3 Mpix a quand même un spectre d'utlisations trés limité: crop et montée en isos sont trés contraints.

Mais ..selon NR il semblerait que le PR en raw arriverait en Déc.

OLAF_29

Je retiens de cette "rumeur" : les 30 FPS RAW à 45 Megapix et le Pre-Release RAW qui fonctionne également sur le btn AF-ON.

Bon maintenant faut noter une chose importante tout de même :

Le R (du buffer) reste toujours est à 21 en RAW 45 Megapix HE*

à 20 FPS en RAW 45 HE* c'est 90 images avant le premier ralentissement (LAG) avec une carte Prograde COBALT

. c'est donc 4.5 secondes à 20 FPS avant le 1er LAG ...

. et sera donc de 3 secondes à 30 FPS avant le 1er LAG ...

et avec le pre-release, encore moins ...

Pour la batterie, sur le Z9 on a de la marge ...

egtegt²

Citation de: AlainNx le Décembre 02, 2023, 17:53:41
Avec la prochaine mise à jour disponible, le boitier va enregistrer en permanence, pour ne garder que la seconde qui précède le clic.

Que va en dire la batterie ?

Déjà que l'affichage EVF est gourmand, mais là on ajoute un gros morceau au menu de la cantine.
Je peux me tromper mais une fois ton appareil allumé et que tu appuies à moitié sur le déclencheur, l'appareil consomme déjà de l'énergie pour le capteur et pour l'EVF (ou l'écran arrière). Je ne pense pas que le fait d'enregistrer des images pendant ce temps va tellement coûter en énergie, il ne s'agit que de la consommation de la carte SD et peut-être un petit peu de processeur.

Pour moi c'est plutôt une petite entrée qu'un gros plat de résistance :)

luistappa

Effectivement de toute manière travailler de manière traditionnelle implique de suivre le sujet, donc EVF allumé, AFS et VR actif et c'est surtout cela qui consomme, ajouer de la mise en mémoire interne (buffer) de clichés ne devrait pas trop jouer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

OLAF_29

Citation de: luistappa le Décembre 04, 2023, 15:48:07
ajouer de la mise en mémoire interne (buffer) de clichés ne devrait pas trop jouer.

Le 1er LAG arrivera plus vite ... le R n'est que de 021 et à 30 FPS RAW HE* tu n'as que 3 secondes avant le 1er LAG d'une COBALT

luistappa

c'est une évidence mais nous parlions de la consommation électrique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2023, 15:28:35
Je peux me tromper mais une fois ton appareil allumé et que tu appuies à moitié sur le déclencheur, l'appareil consomme déjà de l'énergie pour le capteur et pour l'EVF (ou l'écran arrière). Je ne pense pas que le fait d'enregistrer des images pendant ce temps va tellement coûter en énergie, il ne s'agit que de la consommation de la carte SD et peut-être un petit peu de processeur.

Pour moi c'est plutôt une petite entrée qu'un gros plat de résistance :)

Ce qui revient à dire que le boitier va enregistrer en pleine def une seconde avant la prise de vue.

C'est ensuite, sur cette seconde, que tu feras ton choix du moment parfait.

Donc au lieu d'une prise de vue, le boitier enregistre une seconde de prises de vues.

On n'arrête pas le progrès !

OLAF_29

#15
Le Pre-Release JPEG c'est selon le choix : 0.3s , 0.5s , et 1s. (Menu D4 sur Z9)

Pour moi , ça coûte en batterie exactement comme quand on prend une photo ... donc ça pompe un peu quand même, non ? vous en pensez quoi  ?

Le boîtier utilise le BUFFER uniquement et n'écrit pas sur les CF.

Il écrit sur les CF toutes les images du buffer au moment où tu déclenches : d'où mon interrogation (QUID ?) de : à quand le 1er LAG ?

Peuvent ils augmenter la taille du buffer ? Y-a-t'il un peu de marge ? ... 30 FPS RAW faut un buffer à : r031, aujourd'hui il est à 021 en RAW HE*

J'attends cela avec impatience ;)

luistappa

Oui ça tourne dans le buffer et c'est envoyé sur la carte que si tu déclenches, il n'y a donc pas de traitement quand ça tourne.

Mais de toute manière cela reste une option et non le fonctionnement courant. J'imagine que ceux qui trouveront un avantage à avoir ce retour vers le passé s'accommoderont des désavantages (conso, buffer).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

En terme de consommation le pre-release consiste à charger en permanence dans le buffer.
Ce qui compte en terme de consommation c'est combien de temps on garde enfoncé le doigt en maintenant la PR active!!

Si on est à 120 im /sec çà coûte 600 écritures dans le buffer pendant 5 sec d'appui. Si on surveille par ex un sujet pendant une minute genre oiseau dont il ne faut pas rater le décollage,  çà coûte donc 7200 consommations de photo unitaire soit : ouverture du capteur, enregistrement lecture du capteur transfert vers le buffer, écriture dans le buffer auquel il faut rajouter  la stab + le focus sont recalculés 7200 fois et  les moteurs de l'objectif activés et  l'evf a été rafraichi 7200 fois, le tout avec 7200 paquets de calculs par la CPU etc et enfin 7200 enregistrements dans le Cfexpress. Par minute.

Il vaut donc mieux ne pas penser que c'est un mode banal en terme de consommation.

restoc

PS
si la rumeur de NR se vérifie et que la prochaine MAJ comporte la PR en raw , il ne faut pas s'attendre à du FF à 20 im/sec ( il faudrait un débit de 900 Mpix/sec) alors que le mode le plus rapide actuel 120im/sec n'est que de 396 Mpix/sec.

Potomitan

Citation de: AlainNx le Décembre 02, 2023, 17:53:41
Déjà que l'affichage EVF est gourmand, mais là on ajoute un gros morceau au menu de la cantine.

Est-ce que au final, le pre-recording consomme tant que ça de pluss ??  🤔

Puisque de toute façon on est l'œil collé au viseur, donc la lecture du capteur et tout le traitement pour l'amener au viseur restent identiques.

Peut-être que le seul fait d'enregistrer les photos dans la mémoire tampon n'est pas si énergivore que ça comparé à ce qui est déjà fait par ailleurs (et qui reste inchangé).
Capelloamitan

yorys

#20
Citation de: OLAF_29 le Décembre 04, 2023, 17:56:53
Le Pre-Release JPEG c'est selon le choix : 0.3s , 0.5s , et 1s. (Menu D4 sur Z9)

Pour moi , ça coûte en batterie exactement comme quand on prend une photo ... donc ça pompe un peu quand même, non ? vous en pensez quoi  ?

Le boîtier utilise le BUFFER uniquement et n'écrit pas sur les CF.

Il écrit sur les CF toutes les images du buffer au moment où tu déclenches : d'où mon interrogation (QUID ?) de : à quand le 1er LAG ?

Peuvent ils augmenter la taille du buffer ? Y-a-t'il un peu de marge ? ... 30 FPS RAW faut un buffer à : r031, aujourd'hui il est à 021 en RAW HE*

J'attends cela avec impatience ;)

La bonne nouvelle c'est qu'on ne sera pas obligé de l'utiliser...  ;D

Et pour ce qui concerne le 1er lag à 20 im/sec je suis sceptique sur tes chiffres : mon Angelbird AV PRO XT supporte bien plus longtemps que ça !

(je n'ai pas de Cobalt)

PS : c'est quand même comique, quand Nikon a fourni la PR uniquement en JPEG (presque) tout le monde a râlé : "Quoiii pas de PR en raw ! Ca sert à rien... etc...) là on va (peut être) avoir la PR en Raw... et ça râle quand même au lieu de saluer l'effort (d'autres auraient sortis un Z9 II)  >:D

OLAF_29

Sur mon Z9 :

1er LAG à 90 Images RAW HE* en COBALT et 70 Images en OR

yorys

Citation de: OLAF_29 le Décembre 04, 2023, 20:15:04
Sur mon Z9 :

1er LAG à 90 Images RAW HE* en COBALT et 70 Images en OR

De mémoire je suis pas loin de 150 images en HE* et (en pratique) illimité en HE (non Star).

Et, honnêtement il est trèèès difficile de voir la différence entre la HE et la HE*, d'autant plus pour des photos d'action ...

OLAF_29

Merci Yorys pour ce retour , je vais investiguer de mon coté ;)