Une grosse bestiole vert électrique

Démarré par poc128, Décembre 07, 2023, 15:17:51

« précédent - suivant »

poc128

Je n'en n'ai vu qu'une seule fois.
;)

Take a walk on the wild side..

barberaz


poc128

Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: barberaz le Décembre 07, 2023, 16:21:00
Peut-être un bupreste...

Je ne sais pas trop mais mes courtes recherches me pousse dans ton sens.
;)
Take a walk on the wild side..

Gil 54

Peut-être un Bupreste hongrois (Anthaxia hungarica) ou un voisin

Cerocomactif

Anthaxia hungarica mâle pour moi. Une espèce méridionale.

Harvey


Atriplex

Citation de: poc128 le Décembre 07, 2023, 15:17:51
Je n'en n'ai vu qu'une seule fois.
;)

Pas de doute, c'est bien un Bupreste (au sens: ordre des Coléoptères, famille des Buprestides).
Pour aller plus loin, le terme "grosse bestiole" étant un peu imprécis ( ;)), il faudrait une indication de taille. Tu peux sans doute l'estimer d'après le capitule sur lequel il est posé.
La localisation peut aussi aider.
Idem pour une vue dorsale...
Gérard

poc128

Citation de: Atriplex le Décembre 08, 2023, 18:48:33
Pas de doute, c'est bien un Bupreste (au sens: ordre des Coléoptères, famille des Buprestides).
Pour aller plus loin, le terme "grosse bestiole" étant un peu imprécis ( ;)), il faudrait une indication de taille. Tu peux sans doute l'estimer d'après le capitule sur lequel il est posé.
La localisation peut aussi aider.
Idem pour une vue dorsale...

Pour la taille je dirais 4 à 5 cm.
Pour la localisation, Thoard 04 +/- 800m d'altitude.
Merci les copains.
;)
Take a walk on the wild side..

Gil 54

Cette taille exclut Anthaxia hungarica qui peut aller jusqu'à +/- 17mm.

Mais ta mesure me semble énorme ; je ne connais aucun bupreste français qui ait cette taille, le plus grand étant le Grand bupreste du pin (Chalcophora mariana) qui peut mesurer jusqu'à 32mm, et qui ne ressemble pas du tout à ta photo.

etsocal

#10
Malgré la taille annoncée par notre ami poc (il n'y a pourtant pas de centrale nucléaire près de Thoard, que je sache  ;) :D) j'en suis resté à une anthaxie et ai donc exploré, entre autres, le site "anthaxia.eu" et plus particulièrement la section réservée à la France métropolitaine.

http://www.anthaxia.eu/France.htm

Résultat des courses j'ai retenu trois espèces qui pourraient convenir :

Anthaxia hungarica mâle du fait de la taille des articles antennaires et de la coloration orangée des deux derniers mais les fémurs III du spécimen de poc ne sont pas dilatés... donc j'ai éliminé.

Ensuite j'ai hésité entre Anthaxia cichorii et Anthaxia nitidula. J'ai retenu cette dernière espèce dont la forme du pronotum me semblerait mieux convenir.

J'en reste donc à Anthaxia nitidula mâle... mais je ne suis en rien expert en la matière. ;)

(Ps perso destiné à poc: Pas de soucis, je ne t'ai pas oublié mais c'est plus compliqué que prévu. :( )
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Décembre 09, 2023, 03:56:42
Malgré la taille annoncée par notre ami poc (il n'y a pourtant pas de centrale nucléaire près de Thoard, que je sache  ;) :D) j'en suis resté à une anthaxie et ai donc exploré, entre autres, le site "anthaxia.eu" et plus particulièrement la section réservée à la France métropolitaine.

http://www.anthaxia.eu/France.htm

Résultat des courses j'ai retenu trois espèces qui pourraient convenir :

Anthaxia hungarica mâle du fait de la taille des articles antennaires et de la coloration orangée des deux derniers mais les fémurs III du spécimen de poc ne sont pas dilatés... donc j'ai éliminé.

Ensuite j'ai hésité entre Anthaxia cichorii et Anthaxia nitidula. J'ai retenu cette dernière espèce dont la forme du pronotum me semblerait mieux convenir.

J'en reste donc à Anthaxia nitidula mâle... mais je ne suis en rien expert en la matière. ;)

(Ps perso destiné à poc: Pas de soucis, je ne t'ai pas oublié mais c'est plus compliqué que prévu. :( )

Pad'problèmes, je ne suis point pressé.
Ben pour la taille, c'est pô ça qui compte y parait !!! :D :D ;D
Mais je ne descendrai pas en dessous de 3cm.
Merci pour l'identification.
;)
Take a walk on the wild side..

Cerocomactif

perso j'élimine Anthaxia nitidula qui n'a pas cet aspect, notamment l'échancrure au tiers antérieur de l'élytre et qui est encore plus petite .
Je ne vois qu'Anthaxia hungarica mâle, les autres buprestes français de taille supérieure n'ayant pas cet aspect et n'étant pas de surcroit floricole. Pour la taille se méfier de son intuition, la plupart des gens moi y compris, ont tendance à surestimer. L'angle de prise de vue ne permet pas d'apprécier le renflement des cuisses postérieures. Ci-joint le lien d'une photo sur insecte.org d'Anthaxia hungarica mâle: https://galerie-insecte.org/galerie/ref-229686.htm

Caloux

Pour moi aussi, Anthaxia hungarica et les fémurs sont bien enflés comme sur la photo de Poc. Pour la taille, je confirme aussi qu'on a souvent tendance à surestimer quand on a l'oeil dans le viseur. Donc 2 cm tout au plus au réel pour cette espèce.
Amitiés. Pascal