Sigma 120-400

Démarré par Blazek, Décembre 10, 2023, 19:03:09

« précédent - suivant »

Blazek

J'aimerais acquérir cet objectif sigma 120-400 pour canon D6 budget 300€ pour de la photo animalière un peu et détails de paysages,  pas de sport !
D'abord êtes vous satisfait et ensuite pour un objectif de 2008-2015 ça commence à dater alors pourquoi des prix n'allant pas en dessous de 350€ en bon état !? Parfait état +de 450€!? Exagéré non ?

Gérard B.

Citation de: Blazek le Décembre 10, 2023, 19:03:09
J'aimerais acquérir cet objectif sigma 120-400 pour canon D6 budget 300€ pour de la photo animalière un peu et détails de paysages,  pas de sport !
D'abord êtes vous satisfait et ensuite pour un objectif de 2008-2015 ça commence à dater alors pourquoi des prix n'allant pas en dessous de 350€ en bon état !? Parfait état +de 450€!? Exagéré non ?
Sur un Canon 6D je suppose, car D6 c'est en Nikon. Pour le prix, c'est pas cher.

masterpsx

Personnellement je ne te le conseillerais pas, je l'ai eu il y a longtemps, c'était même mon 1er gros téléobjectif, et il ne m'avait pas laissé un bon souvenir, lourd, AF assez poussif, et qualité médiocre, je l'ai pas gardé longtemps...

Je te conseil plutôt le sigma 100-400, clairement meilleur et plus récent, ce sera sans doute un peu au dessus de ton budget mais mieux vaut investir un peu plus pour quelque chose de valable pour pas être déçu.

Katana

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2023, 14:38:38
Personnellement je ne te le conseillerais pas, je l'ai eu il y a longtemps, c'était même mon 1er gros téléobjectif, et il ne m'avait pas laissé un bon souvenir, lourd, AF assez poussif, et qualité médiocre, je l'ai pas gardé longtemps...

Je te conseil plutôt le sigma 100-400, clairement meilleur et plus récent, ce sera sans doute un peu au dessus de ton budget mais mieux vaut investir un peu plus pour quelque chose de valable pour pas être déçu.

Je suis d'accord avec toi. Je l'ai également eu, et utilisé pendant quelques années. Je l'ai pris, parce que le prix était intéressant, mais en fait, ce n'était pas le meilleur investissement que j'ai fait. Les Sigma de cette gamme avait effectivement meilleure réputation.

Blazek

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2023, 14:38:38
Personnellement je ne te le conseillerais pas, je l'ai eu il y a longtemps, c'était même mon 1er gros téléobjectif, et il ne m'avait pas laissé un bon souvenir, lourd, AF assez poussif, et qualité médiocre, je l'ai pas gardé longtemps...

Je te conseil plutôt le sigma 100-400, clairement meilleur et plus récent, ce sera sans doute un peu au dessus de ton budget mais mieux vaut investir un peu plus pour quelque chose de valable pour pas être déçu.

Merci du conseil je regarde le 100-400!

christophe55

Citation de: Katana le Décembre 11, 2023, 19:00:05
Je suis d'accord avec toi. Je l'ai également eu, et utilisé pendant quelques années. Je l'ai pris, parce que le prix était intéressant, mais en fait, ce n'était pas le meilleur investissement que j'ai fait.
Tout pareil ......

Blazek

Bon en fait je laisse tomber le 120-400 et le 100-400 je ne sais pas, il y aura toujours mieux et plus cher mais je devrais tester moi même quid des conseils sur les forums, qui, a défaut de nous eguiller nous embrouille, je ne vise pas spécialement ce sujet, mais plusieurs autres sujets que j'ai posté et en fin de compte les avis divergent tellement ! En fait l'essayer soit même est le meilleur moyen de progresser car il y aura toujours quelqu'un à tort ou à raison qui dira ben non ne prends pas ça prends plutôt ça et c'est reparti le flou artistique !! Merci quand même je vous rassure je ne posterais plus rien et c'est ceux qui ne postent rien qui seront d'accord avec moi mais je ne le saurai jamais !

Gérard B.

Citation de: Blazek le Décembre 11, 2023, 22:08:08
Bon en fait je laisse tomber le 120-400 et le 100-400 je ne sais pas, il y aura toujours mieux et plus cher mais je devrais tester moi même quid des conseils sur les forums, qui, a défaut de nous eguiller nous embrouille, je ne vise pas spécialement ce sujet, mais plusieurs autres sujets que j'ai posté et en fin de compte les avis divergent tellement ! En fait l'essayer soit même est le meilleur moyen de progresser car il y aura toujours quelqu'un à tort ou à raison qui dira ben non ne prends pas ça prends plutôt ça et c'est reparti le flou artistique !! Merci quand même je vous rassure je ne posterais plus rien et c'est ceux qui ne postent rien qui seront d'accord avec moi mais je ne le saurai jamais !
Faut pas bouder pour si peu. :P

Potomitan

Citation de: Blazek le Décembre 11, 2023, 22:08:08
... car il y aura toujours quelqu'un à tort ou à raison qui dira ben non ne prends pas ça prends plutôt ça et c'est reparti le flou artistique !! Merci quand même je vous rassure je ne posterais plus rien et c'est ceux qui ne postent rien qui seront d'accord avec moi mais je ne le saurai jamais !

Mes voitures sont un vieux pick-up américain et deux vieilles françaises. Mes voisins ont une Fiat 500 et un SUV tous les deux électriques...

Le matériel photo comme plein de produits résulte de la somme de besoins et de contraintes et de choix qui sont souvent antagonistes.

Les solutions proposées par les constructeurs sont donc aussi diversifiées que... les avis des consommateurs !

Il est donc normal qu'on ait tous des avis divergents, voire parfois opposés.

A toi de faire le tri dans nos avis pour retenir ceux qui te semblent correspondre le mieux à tes besoins et souhaits à toi.
Capelloamitan

Blazek

C'est certain et comme je n'arrive pas à faire le tri et comme l'un sera toujours plus convaincant que l'autre je laisse tomber 😭

Potomitan

Citation de: Blazek le Décembre 11, 2023, 22:52:31
je laisse tomber 😭

L'avantage de l'occasion est qu'on perd pas ou peu si on revend vite.

Donc même si tu doutes, tu peux néanmoins te faire plaisir et acheter, et si tu en es déçu tu revends. Voire, si tu achètes en magasin, il te le reprendront sans doute (à confirmer à l'achat néanmoins...).
Capelloamitan

JamesBond

#11
Citation de: Blazek le Décembre 11, 2023, 22:52:31
C'est certain et comme je n'arrive pas à faire le tri et comme l'un sera toujours plus convaincant que l'autre je laisse tomber

C'est surtout que votre besoin ne nous semble pas bien ciblé. Entre ce super télé et les Zeiss manuels d'un autre fil, nous sommes nous même un peu perdus car cela part un peu dans tous les sens. La photo n'est pas une course à l'armement, mais une réflexion qui doit mener à des choix qui ne conviennent qu'à soi.

Or, la difficulté des forums, c'est que les membres répondent souvent pour eux-mêmes et pas pour celui qui pose la question, défendant ainsi ce qu'ils possèdent.
Il faut disposer d'un cahier de charges bien précis pour pouvoir recommander à quelqu'un ce dont IL aura besoin, surtout quand ce besoin ne correspond absolument pas à ce que l'on aime.

Néanmoins, je pense que l'on vous a bien guidé pour le Zeiss ZE, et que l'on vous a évité de faire une grosse bêtise dont vous vous seriez mordu les doigts.
Capter la lumière infinie

Blazek

Merci potomitan et James bond entièrement d'accord avec vous !

Katana

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2023, 23:50:13
C'est surtout que votre besoin ne nous semble pas bien ciblé. Entre ce super télé et les Zeiss manuels d'un autre fil, nous sommes nous même un peu perdus car cela part un peu dans tous les sens. La photo n'est pas une course à l'armement, mais une réflexion qui doit mener à des choix qui ne conviennent qu'à soi.

Or, la difficulté des forums, c'est que les membres répondent souvent pour eux-mêmes et pas pour celui qui pose la question, défendant ainsi ce qu'ils possèdent.
Il faut disposer d'un cahier de charges bien précis pour pouvoir recommander à quelqu'un ce dont IL aura besoin, surtout quand ce besoin ne correspond absolument pas à ce que l'on aime.

Concernant cet objectif (120-400) il me semble qu'on lui répond pour son besoin. Il est juste informé que ce zoom, s'il n'est pas mauvais, il n'en est pas moins une bonne affaire en occasion, car nous nous basons sur une expérience d'utilisateurs.
Acheter cet objectif, ne sera pas une bêtise, mais juste peut être, un choix qui se pourra se révéler peu inspiré. Perso, j'ai trouvé qu'il vieillissait mal, je préfère donc qu'un demandeur en soit averti, plutôt que le voir acheter et dire ensuite que ça ne colle pas.
En occasion, je pense, qu'il y a mieux sur le marché, avec, sans doute un prix plus élevé, mais avec une meilleure qualité. Après, bien sur, tout dépend du budget qu'on peut consacrer à cet achat.

JamesBond

Citation de: Katana le Décembre 12, 2023, 19:08:08
[...] En occasion, je pense, qu'il y a mieux sur le marché, avec, sans doute un prix plus élevé, mais avec une meilleure qualité. Après, bien sur, tout dépend du budget qu'on peut consacrer à cet achat.

I agree.  :)

De toute façon, il faut être franc ; les bons télés comme les grands angles ont une chose en commun : un prix élevé si l'on souhaite un minimum de qualité car ces optiques sont complexes à réaliser. Il n'y a hélas pas de miracles.
Capter la lumière infinie

Caloux

Citation de: Blazek le Décembre 11, 2023, 22:52:31
C'est certain et comme je n'arrive pas à faire le tri et comme l'un sera toujours plus convaincant que l'autre je laisse tomber 😭
Pour le coup, le tri est assez facile. Tout le monde est unanime pour confirmer que l'optique est très moyenne. Je l'ai revendue aussi après 1 an d'utilisation car le pique était très moyen. On est tous d'accord sur ce point.
Pour le prix, il est fonction de la demande et peut être élevé même pour une optique pas au top pour peu qu'on la trouve difficilement. Donc estimer un bon prix pour ce zoom devient plus compliqué et les avis vont forcément diverger un peu..
Amitiés. Pascal

oeufmollet

Ce 120-400 a aussi été mon premier gros zoom, à l'époque sur l'APSC 7D (le premier).
J'ai fait des photos sympas avec lui, un de mes camarades photographes aussi en version Nikon.
Il faut juste être conscient de ses points faibles, à l'origine de son tarif nettement plus bas qu'un 100-400 Canon, on ne peut pas tout avoir !
Globalement, ce que je lui reprochais (mais je l'ai gardé qq années) :
- son ouverture, avec ce type d'objectif il faut fermer un peu pour avoir le meilleur piqué, de mémoire autour de F8, à mon époque ça faisait vite monter les ISO et je n'avais pas de logiciel performant pour débruiter
- son poids : je l'ai ensuite remplacé par un EF 300L F4, avec en optin le TC 1.4x : c'est un fixe super sympa, léger ... mais on peut pas dézoomer (eh oui, c'est pas un scoop mais c'est parfois gênant)
En tout cas, pour le prix, il était quand même bien pratique, je pense que c'est la raison pour laquelle il s'est bien vendu. Je ne connais pas le Tamron équivalent donc je ne ferai pas de comparaison.

Tu peux voir des exemples sur ma page flickr, par exemple cet album, à l'époque j'avais le Canon 500D, je débutais ...
https://www.flickr.com/photos/oeufmollet/albums/72157626010663607/
(les photos sont souvent taggées donc tu peux voir d'autres exemples plus récents dans d'autres albums)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré