Nikon D750 : comment déclencher un flash SB600 déporté sans le flash intégré ?

Démarré par jpc3829, Janvier 04, 2024, 13:33:37

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour,

je voudrais déclencher mon flash SB600 déporté, mais sans activer le flash intégré du D750 : quelles commandes employer, tant sur le flash que sur le D750 ?

merci

Fred_G

Sans activer le flash intégré, ça ne sera pas possible puisque c'est lui qui commandera le flash distant. Par contre, tu peux choisir de ne pas le faire participer à l'éclairage de ta scène.

Je ne connais pas spécifiquement le D750, mais en pratique sur D200 et D700 il fallait procéder ainsi :
- dans le menu "flash" du boitier, tu dois choisir un canal puis un groupe, attribuer au flash intégré le rôle de maitre et le mettre à 0 (de mémoire ça doit être "--").
- dans le menu du SB600, tu dois choisir le même canal et le même groupe que celui choisi sur le boitier, le mettre en esclave et choisir de déterminer si tu veux le faire travailler en TTL ou en M.
The lunatic is on the grass.

al646

Achète des triggers, selon ton besoin, il en existe des non-TTL ultra bon marché (25 euro pour le couple émetteur récepteur et ca fonctionne jusqu'à 100 m), regarde dans les chinoiseries style yongnuo, godox
Exemple ici sur amazon:
https://www.amazon.fr/Andoer-T%C3%A9l%C3%A9commande-Speedlite-D%C3%A9clencheur-universel/dp/B00I0QGB90/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=33Y7IBIQDLS0A&keywords=nikon+flash+trigger+ttl&qid=1704374598&sprefix=nikon+flash+trigger+ttl%2Caps%2C108&sr=8-1
Tu peux trouver moins cher sur site chinois bien connu...

Si tu veux du TTL, c'est environ 2 à 3x plus cher... après, il existe des marques réputées pour lesquelles les prix vont forcément grimper (les pocket wizard sont souvent recommandés)
Regardes bien les fonctionnalités dont tu as besoin, est-ce que tu veux un écrans sur les triggers, etc

A toi de voir

jpc3829

Citation de: Fred_G le Janvier 04, 2024, 14:01:10
Sans activer le flash intégré, ça ne sera pas possible puisque c'est lui qui commandera le flash distant. Par contre, tu peux choisir de ne pas le faire participer à l'éclairage de ta scène.

Je ne connais pas spécifiquement le D750, mais en pratique sur D200 et D700 il fallait procéder ainsi :
- dans le menu "flash" du boitier, tu dois choisir un canal puis un groupe, attribuer au flash intégré le rôle de maitre et le mettre à 0 (de mémoire ça doit être "--").
- dans le menu du SB600, tu dois choisir le même canal et le même groupe que celui choisi sur le boitier, le mettre en esclave et choisir de déterminer si tu veux le faire travailler en TTL ou en M.

Merci !! je vais tester la méthode . cdlt

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Comme l'a dit Fred, tu peux utiliser le flash intégré en mode "contrôleur" sans le faire participer à l'éclairage.
J'ai fait une vidéo à ce sujet.
Il te suffit de regarder uniquement les deux premières minutes.
https://youtu.be/ZQgwEqKpqkw

Il reste un petit éclair résiduel qui peut gêner en macro, mais c'est très rare.
Dans ce cas il faut utiliser l'accessoire Nikon SG-3IR que je présente dans la suite de la vidéo, eet je te mets le lien pour Amazon.
https://www.amazon.fr/Nikon-SG-3IR-Ecran-Infra-Rouge-int%C3%A9gr%C3%A9/dp/B000E1G0LI?th=1

Cet accessoire n'est utile qu'en macro.

Verso92

Il y a aussi un accessoire qui permet d'inhiber de fait l'éclairage lié au flash intégré.


Edit : peut-être redondant avec le post de TTB au-dessus ?

al646

Le seul souci avec le flash intégré, c'est qu'il faut que le(s) flash(es) déporté(s) soi(en)t en ligne de vue, mais aucun investissement à prévoir si ton boitier dispose d'un flash intégré...
Les triggers n'ont pas cet inconvénient (portée bien plus grande + fonctionnent hors ligne de vue) et n'ont pas besoin de flash intégré... dans le futur, quand on voit le nombre de Z qui disposent d'un flash intégré, l'acquisition de triggers me semble une possibilité à envisager...

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2024, 14:24:09Il y a aussi un accessoire qui permet d'inhiber de fait l'éclairage lié au flash intégré.

Oui, c'est le Nikon SG-3IRNikon SG-3IR. Ca laisse passer les rayons IR, et inhibe l'éclair du flash.
Sinon en Nikon le SU-800 sembler fonctionner pour le SB600. https://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/wireless-speedlight-commander-su-800
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Fred_G

Citation de: al646 le Janvier 04, 2024, 14:31:37
Le seul souci avec le flash intégré, c'est qu'il faut que le(s) flash(es) déporté(s) soi(en)t en ligne de vue [...]
Non. Ça, c'est ce qui est marqué dans le mode d'emploi mais en pratique on peut jouer sur les réflexions du flash maitre pour commander les flashs esclaves. En VTT, j'ai souvent posé des flashs dans le cadre, cachés derrière des obstacles : ils ne voyaient pas le flash maitre, seulement une surface claire qui réfléchissait l'éclair de commande et ça fonctionnait très bien. Très efficace en intérieur également.

Attention quand même à ce que l'esclave ne s'aveugle pas lui même (il ne faut pas qu'il éclaire la surface de réflexion).
The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: Fred_G le Janvier 04, 2024, 17:15:17
Non. Ça, c'est ce qui est marqué dans le mode d'emploi mais en pratique on peut jouer sur les réflexions du flash maitre pour commander les flashs esclaves. En VTT, j'ai souvent posé des flashs dans le cadre, cachés derrière des obstacles : ils ne voyaient pas le flash maitre, seulement une surface claire qui réfléchissait l'éclair de commande et ça fonctionnait très bien. Très efficace en intérieur également.

Attention quand même à ce que l'esclave ne s'aveugle pas lui même (il ne faut pas qu'il éclaire la surface de réflexion).

S'il faut compter sur les réflexions, c'est malgré tout une contrainte et c'est loin d'être toujours possible, en reportage pas le temps de voir si cela fonctionnera voir sera possible... déjà avec des objectifs avec un grand pare-soleil, le fonctionnement plus difficile, le flash intégré est sympa et ne coûte rien, mais les triggers restent la solution la plus performante et visiblement incontournable si on passe au Z...

Fred_G

Tu as raison : il y a des situations où il vaut mieux assurer. Je n'ai parlé des réflexions que pour information, parce que j'ai constaté que ça fonctionnait et que ça peut intéresser d'autres utilisateurs.
The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: Fred_G le Janvier 04, 2024, 18:13:25
Tu as raison : il y a des situations où il vaut mieux assurer. Je n'ai parlé des réflexions que pour information, parce que j'ai constaté que ça fonctionnait et que ça peut intéresser d'autres utilisateurs.

Oui, tu as bien fait, c'est une info intéressante pour certains, chaque solution a ses plus et ses moins, pourquoi acheter des triggers si on peut s'en passer, surtout si c'est une utilisation occasionnelle...
Pour ceux qui sont en Z, la question ne se pose pas, mais les prochains Z proposeront peut-etre à nouveau des flash intégrés, je pense qu'actuellement sur les ml, cela affecterait négativement l'autonomie de la batterie, déjà que l'on attend toujours un flash avec assistance AF compatible ML... bref, personne ne peut prédire ce que nikon nous réserve dans le futur  ;)

Yves PRA

Bonjour,
sur un Z6-2 (donc sans flash intégré) j'utilise des triggers :
d'abord des Meike qui ne permettaient que le déclenchement, sans régulation de lumiere (existent sous 5 ou 6 noms différents !)
puis des Godox X Pro N et X1R-N : déclenchement ET contrôle de lumière (TTL et manuel).
Compatibles Nikon D800/D700/D7200/Z6 -2
En prime, ces triggers Godox ont rendu "compatible Z" un flash Yongnuo et un flash Neewer NW 910 qui ne fonctionnent pas si fixés sur la griffe du Z !
Compatible aussi avec une torche Metz des années 80.
tout ça pour un prix tres abordable.

Tonton-Bruno

Moi aussi je suis très content du système Godox.

J'ai commencé en 2018 avec un X1T et trois X1R récepteurs pour mon SB-900 et deux flashs Nissim qui fonctionnent beaucoup mieux avec les récepteurs Godox.

J'ai complété cette année avec des flashs de studio Godox plus un nouveau transmetteur XPRO-II, qui présente l'avantage d'être pilotable à distance depuis le smartphone.

J'utilise aussi assez souvent le couple X1T-X1R comme télécommande radio.

La télécommande et le pilotage des flashs fonctionnent avec tous les boîtiers Nikon que j'ai utilisés ces dernières années: D610, D500, D850, Z6-I, Z6-II, Z9.

namzip


al646


Tonton-Bruno

Il s'agissait bien entendu du Z9 d'un copain de passage à la maison qui avait acheté aussi un flash Godox V1 et nous l'avons essayé avec le transmetteur X1T.

Je peux donc affirmer que ça fonctionne très bien sur un Z9.

namzip

Oui mais il a, par le passé, utilisé le D90 et il n'en parle pas aussi j'ai fais cette blagounette.  :D

al646

Citation de: namzip le Janvier 08, 2024, 13:36:31
Oui mais il a, par le passé, utilisé le D90 et il n'en parle pas aussi j'ai fais cette blagounette.  :D

et même un D3 si ma mémoire est bonne 😉

Tonton-Bruno

Le D3 je l'ai revendu quand j'ai pris le D600, remplacé par un D610 au bout d'un an.
Le D90, je l'ai donné à un neveu, qui depuis a attrapé le virus de la photo.
Il me semble que c'était avant l'achat du D850, donc je n'ai pas utilisé les transmetteurs Godox dessus.

J'ai bien aimé tous mes boîtiers, malgré tout mes deux préférés restent le D90 et le D610.

Le Z6 a un petit côté inachevé qui l'empêche de venir compléter ce duo.

Celui que j'ai le moins aimé est le D500. L'absence d'AF groupé 9 points me gênait beaucoup, et puis les deux zooms de base que je lui avais collé étaient médiocres: le 10-20 et un 18-55 très faible. En somme, l'absence de zooms DX lumineux et de qualité m'a empêché d'apprécier pleinement ce boîtier, d'autant plus que je ne fais pas de photo animalière.

Le D850 est un très bon boîtier, mais là encore l'absence d'un transtandard léger et performant ne m'a pas permis de bien exploiter son potentiel, et puis je le trouvais trop gros et je préfèrais l'ergonomie du D610.

Tout ceci est très subjectif et je comprends très bien que d'autres personnes auront des ressentis totalement opposés