Zf; déclencheur souple

Démarré par Bruno Quint, Janvier 08, 2024, 20:15:18

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour à toutes et à tous,
Ayant récemment fait l'acquisition du Zf, dont je suis ravi, je note quand même que, selon mon expérience, l'utilisation d'un déclencheur souple à l'ancienne se révèle impossible: j'ai essayé, et ... rien ne se passe.
Est-ce moi qui ai loupé quelque chose ? Est-ce mon déclencheur qui n'est pas assez souple ? Est-ce Nikon qui a été un peu optimiste sur la communication concernant ce point ?
Je suis un peu déçu sur ce coup, encore que ce n'est pas franchement fondamental (je vais avoir un peu de mal à faire annuler la vente sur le fondement du vice caché rendant la chose impropre à son usage ;D), j'ai des boitiers plus conventionnels (pour notre époque) qui permettent parfaitement de déclencher (électroniquement) à distance  ;)

namzip

Je viens juste d'essayer. Ca ne marche pas. Le filetage du déclencheur doit être percé pour la passage de la partie mobile du déclencheur souple. Ce n'est pas le cas donc ce filetage n'a pour objet que la possibilité d'utiliser un réhausseur de déclencheur.
Je n'ai vu nulle part l'info dans les manuels Nikon pour utiliser un déclencheur souple, à l'ancienne.

luistappa

Dès les premières prises en main des testeurs ont signalé cette fausse prise déclencheur...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Oui, le pas de vis ne permet que d'y installer un "déclencheur doux" (soft release).
Je poste donc je suis... 👹

Didier_Driessens

j'avoue avoir essayé aussi . Sans succès ...  Je savais appuyer sur le bouton du déclencheur, la "tige" semblait descendre  mais rien ne se passe .

Avez-vous une idée de la télécommande ad-hoc pour ce boitier ?

Didier

namzip

Petits rehausseurs vendus par Nikon à la fin des années 70. Pour les FM et FE sans doute.

Je m'en servais sur mes Leica M.


Col Hanzaplast

Si je comprends bien, mécaniquement, le pas de vis s'enfonce avec le déclencheur ?

namzip

Oui, le déclencheur a un filetage borgne.

AlainNx

Citation de: namzip le Janvier 09, 2024, 11:46:21
Oui, le déclencheur a un filetage borgne.

Sans vouloir médire, il s'agit ici d'un taraudage, dans lequel se place éventuellement un filetage.

luistappa

A quand les double sorties d'échappement factices chez Nikon? :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Il me semble que certains TLR ont un pas de vis extérieur sur lequel vient se visser la cloche du déclencheur ?

namzip

Citation de: AlainNx le Janvier 09, 2024, 12:44:18
Sans vouloir médire, il s'agit ici d'un taraudage, dans lequel se place éventuellement un filetage.

Le filetage désigne un système la différenciation se fait par le genre. Male ou femelle. Le taraudage se rapporte au procédé
Pour réaliser un filetage femelle. Sur un tour, par exemple, c'est plutôt un outil à fileter qu'un taraud en fonction du diamètre bien sur.
Donc, pour être précis, dans un taraudage c'est bien souvent une vis que l'on place.
Dans le cas qui nous préoccupe, c'est bien un réhausseur de déclencheur que l'on va placer.
Mais tout cela nous éloigne de la photo.

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 09, 2024, 14:01:39
Il me semble que certains TLR ont un pas de vis extérieur sur lequel vient se visser la cloche du déclencheur ?

Auriez-vous oublié les Nikon F, cher ami ?

Ah, leur déclencheur souple unique, à cloche, impossible à recaser ensuite.

ELWOOD

Citation de: namzip le Janvier 09, 2024, 15:45:07
Le filetage désigne un système la différenciation se fait par le genre. Male ou femelle. Le taraudage se rapporte au procédé
Pour réaliser un filetage femelle. Sur un tour, par exemple, c'est plutôt un outil à fileter qu'un taraud en fonction du diamètre bien sur.
Donc, pour être précis, dans un taraudage c'est bien souvent une vis que l'on place.
Dans le cas qui nous préoccupe, c'est bien un réhausseur de déclencheur que l'on va placer.
Mais tout cela nous éloigne de la photo.

Il me semble probablement déconseillé de reprendre ce filetage sur un tour, defois que certains s'inspiraient... ;D

namzip

Pour les déclencheurs à cloche, Nikon vendait un prolongateur pour les déclencheurs à pas fileté.
J'ai deux déclencheurs souples avec ces accessoires.

namzip

J'ai consulté les différentes brochures de l'époque F/F2, il existait le rehausseur AR1 et les déclencheurs souples AR2 et AR3 (le AR3 était pour le Nikkormat.
Les FM et FE pouvaient recevoir les deux types puis pour le FE2 (le seul que je possède en plus des FM et FE premiers du nom)seul le AR3 pouvait être utilisé.
J'ai un petit accessoire fourni par Nikon pour ces modèle et pour le F3 qui avait un déclencheur différent des F/F2.

voici la photo.