Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

Pour la tenue en main, j'ai un retour concernant le 70/200 f:4. Pour les photos d'un spectacle durant plus de deux heures.
Je n'avais pas mis la poignée additionnelle fournie par Nikon lors de l'achat, ce fut une erreur.
La prise en main est très mauvaise et il faut soutenir l'objectif pour éviter les crampes.
Pour le f:2,8, le poids risque de faire tres mal dans la durée.
J'ai suivi des dizaines de manifs sportives avec le 80-200 AFD et le D600 ou le D780, la prise en main est bien meilleure grace à la profondeur de la poignée.
Voilà mes deux cents. :)

al646

Citation de: namzip le Février 27, 2024, 17:49:27
Pour la tenue en main, j'ai un retour concernant le 70/200 f:4. Pour les photos d'un spectacle durant plus de deux heures.
Je n'avais pas mis la poignée additionnelle fournie par Nikon lors de l'achat, ce fut une erreur.
La prise en main est très mauvaise et il faut soutenir l'objectif pour éviter les crampes.
Pour le f:2,8, le poids risque de faire tres mal dans la durée.
J'ai suivi des dizaines de manifs sportives avec le 80-200 AFD et le D600 ou le D780, la prise en main est bien meilleure grace à la profondeur de la poignée.
Voilà mes deux cents. :)

Il a l'avantage de rester assez compact sans le grip et avec les pancakes 26 et 40mm, dès que l'on monte quelquechose de plus lourd, il faut impérativement le grip si on ne veut pas risquer la tendinite, testé avec Z85mm et grip, aucun souci... je n'aurais pas essayé sans ;)

Potomitan

Citation de: al646 le Février 27, 2024, 18:20:37
Il a l'avantage de rester assez compact sans le grip et avec les pancakes 26 et 40mm, dès que l'on monte quelquechose de plus lourd, il faut impérativement le grip si on ne veut pas risquer la tendinite, testé avec Z85mm et grip, aucun souci... je n'aurais pas essayé sans ;)

Il pourra aussi être utile de prendre la question différemment : comment dois-je tenir un kit avec un boîtier comme le Zf ?

Quand on photographiait au SRT-101 puis au FM, on ne se plaignait jamais du manque de poignée... Parce qu'on tenait notre kit d'une façon différente (et pour autant efficace).

Donc celui qui veut conserver une façon "moderne" de tenir un kit optera pour le grip, celui qui tiendra l'ensemble par l'objectif saura s'en passer.

Maintenant, il est clair que plus l'objectif sera compact plus ce principe s'appliquera facilement. Et je comprends qu'avec un 70-200/2.8 on commence à être dans les objectifs pour lequel les grips peuvent être pluss qu'un simple confort.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 27, 2024, 18:37:14
Quand on photographiait au SRT-101 puis au FM, on ne se plaignait jamais du manque de poignée... Parce qu'on tenait notre kit d'une façon différente (et pour autant efficace).

Pas forcément... à l'époque, j'avais acheté le winder pour monter sur mon Olympus OM-2sp, et j'avais envisagé le moteur pour bénéficier d'un second déclencheur (mais trop cher pour mon budget, à l'époque).


J'avais d'ailleurs acheté la poignée accessoire pour mon OM-4, pour améliorer la prise en main :

al646

Citation de: Potomitan le Février 27, 2024, 18:37:14
Il pourra aussi être utile de prendre la question différemment : comment dois-je tenir un kit avec un boîtier comme le Zf ?

Quand on photographiait au SRT-101 puis au FM, on ne se plaignait jamais du manque de poignée... Parce qu'on tenait notre kit d'une façon différente (et pour autant efficace).

Donc celui qui veut conserver une façon "moderne" de tenir un kit optera pour le grip, celui qui tiendra l'ensemble par l'objectif saura s'en passer.

Maintenant, il est clair que plus l'objectif sera compact plus ce principe s'appliquera facilement. Et je comprends qu'avec un 70-200/2.8 on commence à être dans les objectifs pour lequel les grips peuvent être pluss qu'un simple confort.

Faut dire que le FM était plus léger que le Zf, quand on rajoute à cela la monture Z qui est passée carrément à 55mm, hormis les pancakes, je pense que le grip va rester à demeure sur le Zf... et cosmétiquement parlant, monter quelques vieilleries sur la FTZ, comment dire...
Il manque 2 ou 3 pancakes en Z pour que le concept soit sympa sans le grip...

Potomitan

Citation de: al646 le Février 27, 2024, 18:56:23
Faut dire que le FM était plus léger que le Zf, quand on rajoute à cela la monture Z qui est passée carrément à 55mm, ...

Pas faux.

Et c'est sûr que les objectifs Z ne sont sans doute pas aussi faciles à enserrer dans sa main.
Capelloamitan

namzip

Quand je bossais avec des FM,FE2, je n'avais pas de zoom. Mon objectif le plus lourd était le 180 AIS (autour de 800 g).
Le 70/200 pèse un âne mort (je connais pas son poids mais mon 80-200 AFD c'est presqu'un kilo et demi).
La tenu en main pour quelques photos, d'accord sans poignée, tout un match, il faut des bras de bucheron. :)

al646

Citation de: namzip le Février 27, 2024, 19:50:55
Quand je bossais avec des FM,FE2, je n'avais pas de zoom. Mon objectif le plus lourd était le 180 AIS (autour de 800 g).
Le 70/200 pèse un âne mort (je connais pas son poids mais mon 80-200 AFD c'est presqu'un kilo et demi).
La tenu en main pour quelques photos, d'accord sans poignée, tout un match, il faut des bras de bucheron. :)

C'est un point qui ressort dans tous les reviews, je trouve cela un peu injuste car nikon offre le grip...

Potomitan

Citation de: namzip le Février 27, 2024, 19:50:55
Quand je bossais avec des FM,FE2, je n'avais pas de zoom. Mon objectif le plus lourd était le 180 AIS (autour de 800 g).
Le 70/200 pèse un âne mort (je connais pas son poids mais mon 80-200 AFD c'est presqu'un kilo et demi).
La tenu en main pour quelques photos, d'accord sans poignée, tout un match, il faut des bras de bucheron. :)

Sinon, acheter une courroie c'est pas mal non plus  😁

Plus sérieusement, il est clair qu'avec un gros objectif, avoir un bon grip est un plus.

D'ailleurs, le poids et l'encombrement sont les raisons pour lesquelles je regrette ce zoom AF-D (celui à deux bagues, pas celui à pompe) : pour ses caractéristiques il restait compact et léger par rapport à tous les modèles qui ont suivi... Encore pluss si on le compare au Z !! 🙄😠
Capelloamitan

namzip

J'ai la courroie autour du poignet j'ai aussi le grip offert à l'achat.
Mon 80-200 deux bagues Je l'utilise de temps en temps avec le D780. 
Le petit reproche à faire à cette poignée c'est qu'elle rend mal commode l'accès à la molette de réglage du diaph.

ergodea

#410
Les nikon zf et les iso (avec la possibilité de télécharger les raw)

https://havecamerawilltravel.com/nikon-zf-iso-range/

A 64 000 iso


M13


al646

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 02:53:58
Les nikon zf et les iso (avec la possibilité de télécharger les raw)

https://havecamerawilltravel.com/nikon-zf-iso-range/

A 64 000 iso

le Z6 dispose du capteur avec la meilleure montée en iso de toute la gamme nikon selon do, après, les différences restent minimes avec les autres FX, même un D3S est quasi au même niveau (je ne parle que de la montée en iso...)

AlexMilan

À propos du Z 70-200mm 2.8, pour être clair, mon interrogation ne vient pas de l'objectif que je possède, mais du boîtier que je ne possède pas... Le Zf m'intéresse pour la photo de rue, de paysage (en balade) et accessoirement en second boîtier quand je pars en Afrique, d'où ma demande pour le z 70-200mm 2.8 : l'ergonomie du Zf étant critiquée dans plusieurs tests...
Et si Nikon sortait un 70-200mm f4 de la trempe du Sony, je n'hésiterais pas...

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk


al646

Citation de: al646 le Février 28, 2024, 11:15:48
le Z6 dispose du capteur avec la meilleure montée en iso de toute la gamme nikon selon do, après, les différences restent minimes avec les autres FX, même un D3S est quasi au même niveau (je ne parle que de la montée en iso...)

Selon DxO, vu trop tard pour modifier...

al646

Citation de: AlexMilan le Février 28, 2024, 11:17:57
À propos du Z 70-200mm 2.8, pour être clair, mon interrogation ne vient pas de l'objectif que je possède, mais du boîtier que je ne possède pas... Le Zf m'intéresse pour la photo de rue, de paysage (en balade) et accessoirement en second boîtier quand je pars en Afrique, d'où ma demande pour le z 70-200mm 2.8 : l'ergonomie du Zf étant critiquée dans plusieurs tests...
Et si Nikon sortait un 70-200mm f4 de la trempe du Sony, je n'hésiterais pas...

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk

Le mieux c'est de le prendre en main en boutique en y montant ton objectif... Je pense que pour 99% utilisateurs de Zf, le grip restera monté en permanence sur le boitier, sans grip, j'avais tendance à serrer le boitier dans ma main plus que nécessaire de peur qu'il ne glisse (après un moment, la crispation devient gânante, voir douloureuse) et avec le grip plus de souci, je n'ai pas monté de gros tromblon, pas certain qu'avec un 200-500 le grip suffise pour une bonne prise en main, mais la cible de ce boitier, c'est pas les paparazzis...
Bref, les grips chez nikon c'est une longue histoire et ils s'acharnent à rajouter des chapitres ;)

ergodea

Ayant quelques fois fricoté avec les iso extrêmes du z6, je peux dire que le zf passe un cran au dessus...Pour moi c'est incontestable.

Pour tout le reste de la plage, il est possible que cette différence soit moins marquéz...Je n'ai regardé que les iso extrême hier soir.

Je m'étonne également de la possibilité à remonter les ombres du fichier raw à 64 000 iso. En poussant le curseur à fond, je m'attendais voir

une bouillabaisse de couleurs et de pixels, mais non !

Pour moi, cela a été une surprise. A force de lire que c'est pareil que le z6, je ne m'attendais pas à cela


ergodea

#417
Pour ce faire une idée, à 16 000 iso (qu'on, que je souhaite exploitable) , un crop du raw, bruit de luminance et de couleur à 0 .

Là encore pour moi, c'est incontestable : c'est mieux que mon z6

drocca69

Hello !

J'ai acquis le Zf il y a 10 jours et je confirme qu'il est tout à fait possible de réaliser des clichés "exploitables" à 64.000 ISO, rattrapables via la réduction de bruit IA de LR.
Venant d'un D7200, j'avoue que le gap est monstrueux mais je pars de loin...   ;D

ergodea

Citation de: drocca69 le Février 28, 2024, 12:11:46
Hello !

J'ai acquis le Zf il y a 10 jours et je confirme qu'il est tout à fait possible de réaliser des clichés "exploitables" à 64.000 ISO, rattrapables via la réduction de bruit IA de LR.
Venant d'un D7200, j'avoue que le gap est monstrueux mais je pars de loin...   ;D

C'est clair que là c'est le jour et la nuit : )

ergodea

Là le crop à 40 000 iso dans le passage à la moulinette de LR, réglage par défault. Et l'image dans sa totalité

al646

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 11:55:49
Ayant quelques fois fricoté avec les iso extrêmes du z6, je peux dire que le zf passe un cran au dessus...Pour moi c'est incontestable.

Pour tout le reste de la plage, il est possible que cette différence soit moins marquéz...Je n'ai regardé que les iso extrême hier soir.

Je m'étonne également de la possibilité à remonter les ombres du fichier raw à 64 000 iso. En poussant le curseur à fond, je m'attendais voir

une bouillabaisse de couleurs et de pixels, mais non !

Pour moi, cela a été une surprise. A force de lire que c'est pareil que le z6, je ne m'attendais pas à cela

C'est le même capteur !!! Les courbes Z6 et Zf se superposent (voir photonstophoto), alors dois-je te croire ou faire confiance aux tests réputés sérieux?


ergodea

Citation de: al646 le Février 28, 2024, 12:24:49
C'est le même capteur !!! Les courbes Z6 et Zf se superposent (voir photonstophoto)

Oui je savais bien que tu allais me sortir le graph...Moi je te parle de ce je connais vs mon z6, et honnêtement,
je suis très agréablement surprise.
Rien que le bruit de chrominance, qui fait déjà une énorme différence

al646

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 12:25:29
Oui je savais bien que tu allais me sortir le graph...Moi je te parle de ce je connais vs mon z6, et honnêtement,
je suis très agréablement surprise.

Surtout que tu n'as pas de Zf pour comparer sur la même photo, mais avec le même capteur, si tu penses gagner un cran, tu crois à la magie?

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 11:55:49
Ayant quelques fois fricoté avec les iso extrêmes du z6, je peux dire que le zf passe un cran au dessus...Pour moi c'est incontestable.

Je m'étonne également de la possibilité à remonter les ombres du fichier raw à 64 000 iso. En poussant le curseur à fond, je m'attendais voir

une bouillabaisse de couleurs et de pixels, mais non !

Pour moi, cela a été une surprise. A force de lire que c'est pareil que le z6, je ne m'attendais pas à cela

Tes conclusions semblent étonnantes au vu des résultats des mesures  🤔
Capelloamitan