-Affronter la vie-

Démarré par Pichoun, Mars 06, 2024, 08:10:19

« précédent - suivant »

Pichoun


fraoul

Belle opposition  :).
Je trouve le ciel trop foncé mais c'est affaire de gout personnel.

MDH

Après la brume, une autre photo très réussie sur le thème de l'enfance. Je suis également curieux de voir ce qu'elle pourrait donner avec un traitement un peu moins dur (même avis que le collègue au sujet du ciel).

RG1945

la légende d'Excalibur, à nous deux le Monde!
Amicalement  Roger

blibli

L'idée , le cadrage et l'attitude sont très bien.
Moins séduit par le traitement, principalement du ciel.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Un  sacré spot, bien mis en boite.
Pour moi ça marche 😉
Je poste donc je suis... 👹

agl33

Citation de: MDH le Mars 06, 2024, 08:39:45
Après la brume, une autre photo très réussie sur le thème de l'enfance. Je suis également curieux de voir ce qu'elle pourrait donner avec un traitement un peu moins dur (même avis que le collègue au sujet du ciel).

Avis que je partage.

labat

Pour moi 50/50...ce ciel trop agressif, mais bon...surtout dans une compos ainsi tu vas chercher l'idée, tu vas chercher le fond...et là...j'embarque mal dans la démarche.

Seb Cst

Ciel vraiment trop poussé.
Mais ta vision au long cours est toujours aussi haletante.
Ce qui me trouble parfois dans tes publications c'est la concordance éventuelle avec mes propres images.
Cette manière de mettre en scène l'enfant dans son environnement, par cadrage large.
Les éléments symboliques, l'implacable poussée, la transformation irréversible de l'être en devenir.

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Le ciel ne fait pas l'unanimité, c'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai un tirage de cette image, image qui date de quelques années, et bien franchement, sur papier, je trouve que le ciel s'accorde bien avec le reste de l'image, bien qu'il soit très dense, c'est un fait.

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2024, 13:11:04
Ce qui me trouble parfois dans tes publications c'est la concordance éventuelle avec mes propres images.
Cette manière de mettre en scène l'enfant dans son environnement, par cadrage large.
Les éléments symboliques, l'implacable poussée, la transformation irréversible de l'être en devenir.

C'est d'autant plus étonnant, sachant que ces photos sont antérieures à notre rencontre sur ce forum! 😉

J'ai une autre image de ce lieu, avec la même composition et ma fille plus petite. Je la posterai plus tard. Je vais essayer cette année, de retourner au même endroit pour faire la troisième image. Histoire d'avoir un suivi.

Pichoun

Ah, je l'avais sur moi!


Midship

Perso je préfère celle ci. Moins dramatique mais plus naturelle

agl33

Beaucoup mieux le ciel sur cette version. ;-)

Seb Cst

Je préfère l'effet de profondeur dû à la position du soleil sur la première.
Et par conséquent à la restitution de l'arrière-plan au niveau de l'enfant.

agl33

Citation de: agl33 le Mars 06, 2024, 14:14:29
Beaucoup mieux le ciel sur cette version même si ce n'est pas la même photo. ;-)

jenga

Citation de: Pichoun le Mars 06, 2024, 13:22:43
J'ai une autre image de ce lieu, avec la même composition et ma fille plus petite. Je la posterai plus tard. Je vais essayer cette année, de retourner au même endroit pour faire la troisième image. Histoire d'avoir un suivi.
Les deux dont tu disposes déjà sont superbes, la série de 3 sera magnifique.
Le traitement de la première est un peu dur, mais je trouve que ça passe bien pour ce thème, le parti pris du ciel noir est recevable. Pour une série, il faudrait toutefois harmoniser les traitements.

cyril17

Comme d'hab... superbe, avec une préférence pour la deuxième... Le ciel est est plus "agréable" à regarder  ;)
Menacé mais libre...

bozart

L'effet d'étrangeté obtenu par le rapprochement d'éléments de dimensions totalement opposées (ciel / roche qui semble hors d'échelle / enfant ) serait plus subtil, et encore plus troublant avec des valeurs sombres moins poussées sur les bords de l'image (moitié haute et côté gauche).

vivaldi33

La chronologie dans les postures est particulièrement intéressante . Sur la première je ressens une découverte, un émerveillement, une interrogation de l'enfant alors que sur la deuxième la posture est bien plus affirmée. Elle donne un sentiment de vouloir en découdre, de vouloir se confronter au monde.
Il me tarde de voir ce que donnera la 3ème, Révolte? Humilité? Renoncement?

philFAR


Jolanissa

Pas mal du tout, ton Obélix en devenir devant son futur menhir ne manque pas d'allure, bien joué.

poc128

Je préfère le ciel de la première.
C'est une très belle image.
;)
Take a walk on the wild side..

Opticien

Citation de: fraoul le Mars 06, 2024, 08:25:51
Belle opposition  :).
Je trouve le ciel trop foncé mais c'est affaire de gout personnel.
on voit bcp de photos N&B dans cette section, dans laquelle les cieux sont exagérément dramatisés
par ex, cette photo est assez puissante en elle-même, et n'a pas besoin de cela

DaveStarWalker

Il y a un côté jeu vidéo que j'aime beaucoup.

Rpg 😎😉
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Merci à vous!

Concernant le traitement, la deuxième n'a pas de teinte légèrement sépia comme la première. Il faudra effectivement que j'harmonise. Je garde en tête vos remarques, je reprendrais sans doute les traitements de zéro, une fois les trois photos sous la main.
Citation de: vivaldi33 le Mars 06, 2024, 18:39:54
La chronologie dans les postures est particulièrement intéressante . Sur la première je ressens une découverte, un émerveillement, une interrogation de l'enfant alors que sur la deuxième la posture est bien plus affirmée. Elle donne un sentiment de vouloir en découdre, de vouloir se confronter au monde.
Il me tarde de voir ce que donnera la 3ème, Révolte? Humilité? Renoncement?

Je ne te cache pas que j'ai une forme de pression pour la prochaine, j'aimerais vraiment ne pas la louper. J'espère, une fois sur place, avoir la météo propice à la photo. Trouver, comme tu le suggères, l'angle d'attaque pour la pose. Le rapport de force entre ma fille et le rocher aura changé. L'effet sera beaucoup plus « tenu »... Comment la vêtir? Bref, j'ai hâte!