serait preneur d'avis sur la Canon PRO_1000

Démarré par iago, Mai 07, 2024, 08:37:21

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polohc

Citation de: iago le Mai 13, 2024, 12:35:31J'ai fait de très nombreux essais avec ou sans épreuvage écran... avec ou sans simulation du noir et de la couleur du papier... Finalement, j'ai des résultats plus prévisibles et plus réguliers en n'utilisant qu'une gamme relativement restreinte de papiers (une dizaine) dont j'ai l'habitude. Peut-être que je ne sais pas m'y prendre !

En gros, en essayant de faire mes profils et en suivant à la lettre les recommandations j'ai des résultats irréguliers. Parfois très bons, parfois à jeter. Avec les profils fabricants, je ne jette presque rien.
Effectivement les profils de fabricants de papier sont en général très corrects.

Une méthode qui aide bien : Après post traitement de ma photo et avant son impression, je duplique l'image et je la mets à côté de celle avec l'épreuvage écran dont je poursuis le traitement avec une courbe de tonalité et/ou un calque de saturation pour qu'elle s'approche au mieux de la copie...
Il est plus tard que tu penses

iago

C'est sûrement une bonne idée - à part que je ne vois pas comment tu peux afficher côte à côte deux images avec ou sans épreuvage... ?
On peut aussi cliquer sur Y pour alterner les deux. Comme j'imprime beaucoup - je n'ai jamais aimé les images sur écran - j'applique une correction "du chef" avec courbes, variable suivant le papier. Depuis que j'ai la P900, j'imprime de plus en plus sur mat, je me suis adapté. Par contre, quand j'adapte à la va vite mes images A2 pour les poster ici en 1200px de large, certains les trouvent trop contrastées et trop "nettes" !


polohc

Citation de: iago le Mai 14, 2024, 14:43:22C'est sûrement une bonne idée - à part que je ne vois pas comment tu peux afficher côte à côte deux images avec ou sans épreuvage... ?
On peut aussi cliquer sur Y pour alterner les deux. Comme j'imprime beaucoup - je n'ai jamais aimé les images sur écran - j'applique une correction "du chef" avec courbes, variable suivant le papier. Depuis que j'ai la P900, j'imprime de plus en plus sur mat, je me suis adapté. Par contre, quand j'adapte à la va vite mes images A2 pour les poster ici en 1200px de large, certains les trouvent trop contrastées et trop "nettes" !


Tu dupliques l'image traitée, tu affiches les deux dans "Fenêtre/Réorganiser/2 vignettes verticales", tu mets la première pour faire les retouches ultimes avec l'épreuvage écran et pas la deuxième (copie) ;)
Il n'y a pas à aimer ou pas les images sur écran, il faut bien faire avec pour faire du post traitement. ::)  
Il est plus tard que tu penses

iago

merci - effectivement, je sais que ça existe mais je n'utilise jamais - je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça. Je vais voir.

Je n'aime pas l'image FINALE sur écran... J'aime utiliser photoshop, autant que j'aimais faire du labo - non, encore plus, j'ai passé assez d'années de ma vie dans le noir ! Mais pour moi l'image finale est un objet en papier. En gros, quand j'ai juste appuyé sur le bouton - même s'il y a eu une longue étape de préparation - je n'ai pas le sentiment d'avoir fait complètement mon boulot. Comme un cuisinier qui prépare les ingrédients, et qui laisse un autre les cuire, je suppose. Quand j'ai commencé mon boulot, tous les copains m'ont dit que je devais me spécialiser, à la fois dans les domaines de photo, et dans la prise de vues ou le labo. Je n'ai pas suivi ce conseil, et je m'en suis très bien porté.

polohc

Citation de: iago le Mai 14, 2024, 19:24:57...
Je n'aime pas l'image FINALE sur écran...
Moi non plus, mais il faut bien en passer par là pour imprimer.
Le tirage notamment A2 est aussi pour moi la finalité de mes meilleures photos ;)
Il est plus tard que tu penses

PhD45

Bonjour

Pour revenir au début du sujet, je vous fais part de mon expérience...

Je possède cette imprimante depuis 2016 et avant elle, j'avais une Epson R1900 depuis 2005. Je précise aussi que j'ai fais toute ma carrière dans l'imprimerie et je pense connaitre la couleur, la densité et autre problème de manipulation du papier.
Pourquoi j'ai changer?...pour avoir des tirages plus grands et pour son vernis...comme sur la R1900, mais son utilité est bien différente que sur l'Epson.
Ce que je reprochais à mon Epson:
Le A3+ devenais trop petit
Le changement de l'encre à la bascule papier brillant/mat (jamais été trop pénalisé par le bouchage de buses)
Et surtout, cette imprimante n'avait par de cartouches de gris et ne permettait pas de faire du N&B correct
Par contre, son avantage c'était son vernis qui venait dans les zones sans impressions et ne montrait pas ces zones quant on inclinait la feuille...
Pour la PRO 1000
L'utilisation du vernis est bien différente...il sert de protection sur les zones imprimées QUELQUE SOIT LE TYPE DE SUPPORT...Il sert aussi à éviter "le bronzing" sur certain support (promesse non tenue surtout sur les barytées brillants).Il s'applique de 2 façons: en auto ou sur toute la surface de la feuille. Pourquoi j'ai écris "sur tous les support" l'information m'est donnée par un petit logiciel Canon qui donne les consommations de chaque couleurs utilisées, et surprise!!! ce sont les noirs, les gris et le vernis qui sont majoritairement utilisée, même sur le mat!!!
Pour l'aspiration du papier...je ne suis absolument convaincu de son efficacité ! un papier incurvée ne passe pas mieux et il est préférable de le préparer avant d'imprimer (et là, je sais comment faire). J'utile personnellement à 90% du Canson mat en A2 pour mes expositions et du Baryté et satiné pour le club et autres concours...
La qualité d'impression est largement supérieur à l'Epson que j'avais, normal...12 cartouches cela se voit et la justesse des impression par rapport à mon écran est top !
Pour la densité/profondeur du noir...et bien tout ceux qui regardent mes tirages ne remarque pas de faiblesse mais...sur du mat il vaut mieux passer par le softproofing et faire des corrections énergiques...

Voilà un 1er bilan et merci de m'avoir lu  ;D
ça m'a pris en 1977...

iago

merci d'avoir écrit !

Moi aussi j'ai eu une Epson 1900... il y a très longtemps, on ne peut pas la comparer avec la P900 ni avec la Canon.
Moi aussi, j'ai râlé (je suis même allé au salon de la photo pour ça!) au sujet du changement de cartouche noir mat - noir photo. J'ai eu une 3880 avec laquelle je n'ai pratiquement pas imprimé sur mat - je ne suis pas radin, mais je déteste gâcher.
Le système d'aspiration, effectivement, si c'est juste pour plaquer la feuille à l'endroit de l'impression, je ne pense pas que ce soit indispensable - surtout si c'est bruyant. J'ai eu récemment des ennuis avec deux boîtes de papier qui sont arrivées très humides. Je sais rendre plane une feuille incurvée, mais là j'ai fini par mettre la deuxième boîte au four à 60° et le pb a été résolu.
La consommation des encres : j'ai consommé 54 cartouches avec ma P900, dont LGY : 26%, VLM : 13%, Y,GY,LC : 11%, les autres : 6%. (beaucoup de gris, bien que j'imprime très peu en N&B)
Canon donne effectivement des chiffres de consommation impressionnants pour cette cartouche de vernis. Si elle est au même prix que les autres...!

"sur du mat il vaut mieux passer par le softproofing et faire des corrections énergiques..."

de toute façon, impression veut dire beaucoup de temps passé pour préparer les images. La seule chose qui m'ennuie avec la P900 c'est l'impression de qualité moyenne, avec des claquements secs un peu inquiétants - mais elle fonctionne parfaitement.

polohc

Citation de: iago le Mai 15, 2024, 10:05:32merci d'avoir écrit !

Moi aussi j'ai eu une Epson 1900... il y a très longtemps, on ne peut pas la comparer avec la P900 ni avec la Canon.
...

"sur du mat il vaut mieux passer par le softproofing et faire des corrections énergiques..."

de toute façon, impression veut dire beaucoup de temps passé pour préparer les images. La seule chose qui m'ennuie avec la P900 c'est l'impression de qualité moyenne, avec des claquements secs un peu inquiétants - mais elle fonctionne parfaitement.
En effet, si on veut faire des comparaisons ce serait plutôt avec les 17" encres à pigments : Epson 3880, P800 et P900

Que veux-tu dire par "impression de qualité moyenne" ?
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Citation de: polohc le Mai 12, 2024, 23:08:06Pour moi, les meilleurs profils (ou plutôt les bons profils) permettent de post traiter les images sous épreuvage écran pour en obtenir le tirage souhaité.
Mesurer la Dmax n'est pas une fin en soi, mais permet d'avoir des valeurs pour comparaison, la profondeur du noir s'apprécie au final sur un tirage.
Je n'ai pas de grosse expérience du travail sous épreuvage, ma compréhension est que cela consiste à contrôler un traitement de saturation sélective des couleurs de fichier hors gammut papier pour ne pas avoir de grosses discrépances locales sur l'impression.

Mais on a quand même aussi pas mal de photos dont toutes les couleurs de fichier sont dans le gammut papier ce qui ne nécessite pas d'interventiion. dans ce cas l'impression est équivalente à l'écran à la différence de rendu écran/papier près qui limite tout de même l'intérêt de l'épreuvage.

J'aime bien la fonction d'épreuvage d'Affinity qui consiste à créer un calque d'épreuvage qui s'active et se désactive en un clin d'oeil.

Dans mon flux perso quand j'imprime, je ne fais que ça pendant un bout de temps (pour économiser le nombre de purges d'encre) j'utilise Epson Print Layout que je trouve parfait au niveau du Wysiwyg de mise en page et de couleurs,
mais je n'ai pas trouvé de bouton de visualisation d'un éventuel hors gammut !
Le logiciel Canon équivalent dispose-t-il de cette fonction ?

polohc

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2024, 10:38:32...
Mais on a quand même aussi pas mal de photos dont toutes les couleurs de fichier sont dans le gammut papier ce qui ne nécessite pas d'interventiion. dans ce cas l'impression est équivalente à l'écran à la différence de rendu écran/papier près qui limite tout de même l'intérêt de l'épreuvage.

...
Mais c'est justement cette différence qui fait tout l'intérêt de l'épreuvage ; je fais toujours quelques modifs ultimes sous épreuvage avant impression.
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Citation de: iago le Mai 11, 2024, 11:58:25exact : ce papier n'a qu'un défaut pour moi : il n'existe pas en version double-face - j'aime bien faire des albums...
Je suis de plus en plus attiré par une vraie matérialité des zines et livres photo et je vais me lancer dans la confection de livrets sur du vrai papier photo !
Dans 3 semaines je fais une formation de base de reliure et après on verra.

Il me semble qu'il doit être possible de n'avoir que les pages de droite du livre imprimées au recto et les pages de gauche au verso ? (hormis le milieu de chaque cahier)
Certain livres de prestige sortant de presses sont bien réalisés ainsi.

Même si le verso ne supporte pas l'impression d'une image, il devrait être possible d'y imprimer du texte (sauf papier RC), quelqu'un peut-il me confirmer ?
J'aimerai imprimer des Haikus à gauche correspondants à une image à droite  :)

Pour le moment je fais de petits livrets du quelques images avec la méthode origami qui aboutit à des pages doublées en recto et le verso inaccessible. Le soicis dans ce cas est la mise en page de la grande feuille A2, mais avec Publisher de la suite Affinity ça le fait.

PhD45

CitationMoi aussi j'ai eu une Epson 1900... il y a très longtemps, on ne peut pas la comparer avec la P900 ni avec la Canon.

 ;D  ;D  ;D  Je ne compare pas, j'explique le changement...
ça m'a pris en 1977...

iago

Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 10:19:58Que veux-tu dire par "impression de qualité moyenne" ?

Effectivement, la confusion est possible! Je veux dire que l'impression générale que donne la machine est beaucoup moins rassurante que celle de la 3880. En deux mots, ça fait un peu plastique - c'est plus du haut de gamme amateur que de l'entrée de gamme pro. Sinon, les "impressions sur papier" sont très bonnes.

iago

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2024, 10:56:30Je suis de plus en plus attiré par une vraie matérialité des zines et livres photo et je vais me lancer dans la confection de livrets sur du vrai papier photo !
Dans 3 semaines je fais une formation de base de reliure et après on verra.

Il est possible d'imprimer du texte en noir au dos d'une feuille de papier mat "une face". J'imprime des dessins au trait sur du papier pour l'aquarelle sans problème. Je pense que le plus simple est d'utiliser du double face, ou duo. L'offre n'est pas négligeable chez Ilford, Canson, AneMule, et aussi Tecco et Innova... et Moab, plus importé. Mon meilleur choix actuel est Ilford semigloss duo, Canson Ragphotographique Duo, et Tecco Portrait duo matt. J'aime moins le Hahnemühle Matt fibre duo, un peu trop jaune à mon goût - sauf pour le N&B. J'ai une machine à perforer qui utilise des anneaux en métal, un peu plus élégants que les anneaux en plastique très bureautique, et qui est assez solide pour perforer du carton pour les couvertures. Cela me suffit comme reliure - évidemment, ça ne vaut pas une vraie reliure.

iago

Citation de: PhD45 le Mai 15, 2024, 12:13:32;D  ;D  ;D  Je ne compare pas, j'explique le changement...

Bien sûr, j'ai bien compris. En fait, j'espérais avoir un avis de qq'un qui aurait connu les deux machines - il ne doit pas y en avoir beaucoup.

polohc

Citation de: iago le Mai 15, 2024, 16:18:44
Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 10:19:58Que veux-tu dire par "impression de qualité moyenne" ?

Effectivement, la confusion est possible! Je veux dire que l'impression générale que donne la machine est beaucoup moins rassurante que celle de la 3880. En deux mots, ça fait un peu plastique - c'est plus du haut de gamme amateur que de l'entrée de gamme pro. Sinon, les "impressions sur papier" sont très bonnes.

Je comprends mieux ! Ce grief fait à la P900 semble récurrent, nombreux sont ceux qui m'ont conseillé de garder et maintenir en bon état ma P800 :)
Il est plus tard que tu penses

iago

Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 22:16:04Je comprends mieux ! Ce grief fait à la P900 semble récurrent, nombreux sont ceux qui m'ont conseillé de garder et maintenir en bon état ma P800 :)

Il faut reconnaître que ce n'est qu'une impression... légèreté de la machine, claquements secs, mais je n'ai jamais eu aucun problème en 54 cartouches d'encre consommées - je ne sais pas quelle surface de papier. La machine demande parfois d'imprimer une feuille test (sans corrélation avec la fréquence d'utilisation) et de faire un nettoyage des buses, et tout rentre dans l'ordre. Mais les N&B sont meilleures qu'avec la 3880, et depuis le temps que je râlais, je suis très content de pouvoir mélanger les papiers sans me soucier de l'encre. C'est une très bonne machine, mais qui "fait pauvre"...

polohc

J'ai eu plusieurs avis négatifs sur cette machine, notamment des rayures sur les tirages...
Et je ne tire que sur mat beaux-arts sur ma P800 avec encre ConeColor (les tirages n&b sur la 3880 sont excellents avec cette encre)
Il est plus tard que tu penses

iago

Jamais eu ce problème-là... (rayures)
Je ne me suis jamais penché suffisamment sur ces fameuses encres. D'une part, je fais très peu de N&B, et j'ai cru comprendre que ça supposait d'utiliser deux bécanes en même temps ? J'ai pas trop la place... et je suis perfectionniste, mais pas à ce point-là.

polohc

L'encre ConeColor n'est pas le procédé photographique qui est utilisé en installant que des cartouches noire/grises.
L'intérêt de la matte ConeColor est dans la profondeur du noir en n&b comme en couleur.
Il est plus tard que tu penses

polohc

L'écriture auto de mon smartphone a changé piézographique en photographique ! ;D 
Il est plus tard que tu penses

iago


polohc

Citation de: iago le Mai 17, 2024, 17:59:28Faut que je me renseigne...
https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/about-our-high-density-black-inks
J'ai pu vérifier (mesurée avec ColorPicker) la Dmax annoncée dans l'article à 1,87 sur Canson Arches 88 !
Il est plus tard que tu penses

iago

OK merci. Donc si je comprends bien, il s'agit de remplacer toutes les cartouches Epson par des cartouches US qui se remplissent avec une seringue? Et, toujours si j'ai bien compris, il faut générer les profils icc pour les papiers qu'on utilise?

iago

Je viens de lire toutes les pages du sujet "Canon imagePROGRAF PRO-1000"... et je ne suis guère plus avancé. J'ai eu une réponse à propos de la longueur maxi d'impression. Pour le reste, je suis toujours dans l'incertitude.

Un détail m'intrigue : on peut charger la Canon par devant ET par derrière? N'est-ce pas un peu acrobatique?