Reportage mariage avec XT4

Démarré par ClaireSrt, Mai 16, 2024, 15:43:33

« précédent - suivant »

ALEXUR

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33Hello à tous !!

Avec mon fidèle XT4 nous nous lançons dans le reportage mariage !
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà bossé avec du matériel fuji pour ce type de presta ?
Je me questionne notamment sur les réglages à adopter pour assurer mes arrières le jour J.
Exemple : quel type d'AF ? AFS ? AFC ? Il me semble qu'en AFC je ne peux pas vérouiller la màp en appuyant à mi-course, et cadrer après...chose pénible car j'aime bien le faire de temps en temps...
Idem, quel vitesse minimum ? Est-ce que 1/150 suffit ou trop juste ?
J'ai lu sur un forum cette phrase : "S'il y a un gros soleil je vais fermer à f/5.6, car les 1/8 millièmes de temps de pose ne seront pas assez rapides pour pouvoir avoir une photo bien exposée". Moi pas comprendre, si je ferme la vitesse diminuera en conséquence, donc photo surex dans tous les cas non ?

En intérieur, quels réglages ? priorité vitesse ou ouverture ?

Utilisez-vous la correction d'exposition ?

Voilà voilà, ça se bouscule dans ma tête, donc si vous avez des tips je suis preneuse :D

Merci !


Perso j'aime le N&B qui semble être le domaine ou tu t'exprimes le plus en photo.

Ton Flickr s'il est vraiment représentatif de ton travail pourrait le démontrer avec 177 photos N&B pour une seule couleur. (beaucoup de street, sombre, pas très réjouissant voir presque morbide ... très voir trop loin des photos de mariage tout ça)

Si ce reportage est demandé en N&B, ce qui m'étonnerait vraiment, alors pas de soucis si tes clients aiment aussi ce que tu fais.

J'espère pour toi et tes clients s'ils attendent la couleur, que tu la maitrises parfaitement en PT pour le cas ou des éclairages "parasites" venaient ruiner les couleurs des visages, des vêtements des mariés et des convives ... alors c'est un peu plus que sortir de sa zone de confort et d'autres questions seraient plus pertinentes il me semble.

TecFu

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 17:59:51Ce genre de commentaire...

Pensez-vous sincèrement que quelqu'un ici puisse vous conseiller quant aux réglages pertinents à adopter pour vos besoins spécifiques ? Sur quelle base le feraient-ils ? Leurs expériences respectives ? Chaque forumeur ayant un avis différent – il n'y a rien d'universel-, elles seraient sans valeur dès lors que vous ignorez le contexte des dites prise de vue. A la lumière de cette évidence, à quoi bon des conseils sur une base aussi erronée ?

Pour qu'une réponse soit pertinente, il vous faut connaître l'environnement dans lequel vous  interviendrez. La lumière dans le sud de la France ne sera pas la même que dans les Ardennes. Elle différera également selon la saison. Quelle sera la température de couleur dominante ? Météo ensoleillée ou grisâtre ? Prises de vues en intérieur ou en extérieur. Si c'est à l'intérieur, s'agit-il d'une maison d'habitation, d'un château médiéval ou Renaissance ? D'une petite chapelle ou d'une cathédrale ? Type d'éclairage ?

Vous ne saurez vous-même répondre à ces questions que lorsque vous serez face à l'évènement. Ce n'est qu'alors que vous saurez sélectionner l'optique à employer et les réglages à adopter. Ce sera à vous et vous seule d'apprécier la lumière et gérer les paramètres à incrémenter. Le reste n'est que littérature.

Potomitan a été pertinent lorsqu'il vous a suggéré de vous rapprocher d'un professionnel de ce secteur. Suivez donc  son conseil

Jefferson

Je viens de voir le flickr de Claire .
Elle n'a pas besoin de conseils !!!!

rack

Un conseil de base : travaillez en RAW

tansui

Citation de: Jefferson le Mai 17, 2024, 17:34:17Je viens de voir le flickr de Claire .
Elle n'a pas besoin de conseils !!!!

+ 1 ! Très intéressantes et très personnelles ses images qui sortent allègrement des sentiers battus, çà nous change plus qu'agréablement de ceux qui sans rire  ;D la préviennent que la lumière du sud de la France et celle des Ardennes seront différentes :D  :D sans bien sûr jamais montrer la moindre de leurs images pourtant si affutées ou de ceux qui lui disent qu'il lui faut absolument se rapprocher d'un professionnel avant toute esquisse de déclenchement, ce forum ressemble de plus en plus à une réunion de vieux technophiles pervers polymorphes  :) incapables de montrer une image (à part bien sûr des copies d'écran de camera size....) et de moins en moins à un lieu d'échange entre photographes (ont-ils seulement regardé ses images ?).
Mais au moins on rigole  ;)

TecFu

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33
Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 21:42:04Je travaille en focale fixe, je connais les qualités et défauts de chacune de mes optiques. Mes questions peuvent sembler ridicules j'en conviens, mais j'ai tout lu et son contraire sur les réglages en presta mariage, donc j'espérais trouver ici des avis d'utilisateurs fuji. Voilà voilà, ça se bouscule dans ma tête, donc si vous avez des tips je suis preneuse :D
Merci !

Pourquoi toutes ces questions alors que vous faites déjà des reportages sur les mariages ?

https://www.mariages.net/photo-mariage/claire-siraut-photographe--e305090

TecFu

Citation de: tansui le Mai 17, 2024, 17:58:09+ 1 ! Très intéressantes et très personnelles ses images qui sortent allègrement des sentiers battus, çà nous change plus qu'agréablement de ceux qui sans rire  ;D la préviennent que la lumière du sud de la France et celle des Ardennes seront différentes :D  :D sans bien sûr jamais montrer la moindre de leurs images pourtant si affutées ou de ceux qui lui disent qu'il lui faut absolument se rapprocher d'un professionnel avant toute esquisse de déclenchement, ce forum ressemble de plus en plus à une réunion de vieux technophiles pervers polymorphes  :) incapables de montrer une image (à part bien sûr des copies d'écran de camera size....) et de moins en moins à un lieu d'échange entre photographes (ont-ils seulement regardé ses images ?). Mais au moins on rigole  ;)

Elle pose des questions, on y répond. Lisez son premier post avant d'intervenir... Et vu la teneur des dites, on fait un effort pour rester poli... Question : quel est l'intérêt d'un tel fil alors qu'elle fait déjà des reportages de mariage ? Une réponse enfin intelligente de votre part serait la bienvenue...

ClaireSrt

Visiblement je me suis très mal exprimée sur mes attentes : n'étant pas une aficionada des mariages, je cherchais simplement à savoir ce que faisaient les un et les autres en fonction des situations, et pour quelles raisons, ou encore s'il y avait des "tips" à avoir.

J'ai regardé plusieurs vidéos à ce sujet qui m'ont bien renseignée, et je remercie ceux qui m'auront répondu sur le sujet.
Quant aux autres qui se sont bien lâchés planqués derrière leur écran, à grand renfort de commentaires odieux voire misogynes, vous avez certainement bcp de temps à perdre !

Très bon weekend

repe

Sincèrement, vu la qualité de tes n&b sur flickr (perso, j'adhère totalement à ton style), te prends pas la tête
et vas y à l'intuition.

agl33

Citation de: TecFu le Mai 17, 2024, 18:06:50Elle pose des questions, on y répond. Lisez son premier post avant d'intervenir... Et vu la teneur des dites, on fait un effort pour rester poli... Question : quel est l'intérêt d'un tel fil alors qu'elle fait déjà des reportages de mariage ? Une réponse enfin intelligente de votre part serait la bienvenue...

Prétentieux.

Comme les vôtres par exemple.  ::)

Henri42

Une personne qui soit disant est spécialisée sur les photos d'événements (mariage), j'ai du mal à saisir sa demande sur les réglages de son boîtier Fuji. Est-ce un nouveau boîtier ?

Col Hanzaplast

Mode 'P' comme Pro.

Une autre question ?

55micro

Citation de: ClaireSrt le Mai 16, 2024, 15:43:33Il me semble qu'en AFC je ne peux pas vérouiller la màp en appuyant à mi-course, et cadrer après...chose pénible car j'aime bien le faire de temps en temps...


Alors je ne suis pas mariagiste et n'ai jamais couvert ce genre d'événement qu'en 2e rideau et au reflex, mais... sur le X-T4 on peut utiliser le mode suivi en AFC, il suffit de placer le collimateur sur le sujet et d'appuyer à mi-course, quand on décadre le collimateur bouge pour suivre le sujet sélectionné.
Par contre, des mes expériences ça ne marche bien qu'avec un sujet bien éclairé et contrasté, donc pas top en soirée, mais en extérieur ça le fait.
Choisir c'est renoncer.