In the Tube II

Démarré par Verso92, Mai 17, 2024, 11:57:29

« précédent - suivant »

Verso92

Londres...  ;-)

Crinquet80

Boring street photography !

Tomzé

J'ai déjà fait ce genre de photo, mais je ne leur ai jamais trouvé un quelconque intérêt.
Tout a été fait, sauf par moi.

egtegt²

Citation de: Tomzé le Mai 17, 2024, 14:33:31J'ai déjà fait ce genre de photo, mais je ne leur ai jamais trouvé un quelconque intérêt.

Je suis un peu dans le même cas  :-\

Rami

Aussi réservé que les autres.
Comme dirait un animateur du club photo : Quel est le sujet ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.


Après, en ce qui concerne l'intérêt de ce genre de photo, c'est une considération qui appartient à l'auteur, non ?

;-)

Tomzé

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2024, 15:04:45Merci à tous les trois pour votre passage.


Après, en ce qui concerne l'intérêt de ce genre de photo, c'est une considération qui appartient à l'auteur, non ?

;-)

Peut-être mais un forum critique c'est pour recevoir des avis, et là-dessus, nous sommes sur la même longueur d'ondes concernant ce genre de photos. D'ailleurs si tu reprends mon post, je dis que j'ai déjà fait ce genre de photos, sans y trouver un réel intérêt. Donc je ne t'en empêche pas d'en faire, mais tu réaliseras qu'à la longue, ce n'est pas des photos que tu conserveras. ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

En temps que photo individuelle peut etre dans le cadre d'une serie montrant la vie de cette ville oui oui et oui donc cela depend de l'intention de l'auteur .

Paradis

Et pourtant la fille a gauche de l'image est aussi intéressante.
Avec sa pose respectant les règles d'hygiènes, tenant la barre avec son cardigan..

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2024, 15:04:45Merci à tous les trois pour votre passage.


Après, en ce qui concerne l'intérêt de ce genre de photo, c'est une considération qui appartient à l'auteur, non ?

;-)
La vrai question c'est plutôt : est ce que cela aura de l'intérêt pour le spectateur, c'est à dire est-ce que l'auteur aura suffisamment rendu signifiant la photo pour que quelque chose puisse être perçu.
Ici je m'interroge.

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 17, 2024, 15:54:52Peut-être mais un forum critique c'est pour recevoir des avis, et là-dessus, nous sommes sur la même longueur d'ondes concernant ce genre de photos. D'ailleurs si tu reprends mon post, je dis que j'ai déjà fait ce genre de photos, sans y trouver un réel intérêt. Donc je ne t'en empêche pas d'en faire, mais tu réaliseras qu'à la longue, ce n'est pas des photos que tu conserveras. ;)

Là, Pierre, tu seras gentil de me laisser seul juge des photos qu'il me convient de conserver ou pas...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2024, 15:04:45Merci à tous les trois pour votre passage.


Après, en ce qui concerne l'intérêt de ce genre de photo, c'est une considération qui appartient à l'auteur, non ?

;-)
Tu ne vas pas commencer à nous faire ton JPL ! :)

Bien évidemment que ça t'appartient de décider si ta photo t'intéresse, mais il nous appartient de décider si elle nous intéresse nous. En l'occurrence pour ce qui me concerne je la trouve sans grand intérêt, elle ne m'apporte rien, je me suis déjà retrouvé dans le métro londonien, j'ai déjà regardé des gens en face de moi, cette photo n'apporte rien de plus à mon expérience. Les personnes son banales et ce qu'elles font est banal également.

En fait en y réfléchissant, si je la compare à tes photos Ramen+Bar qui au contraire me plaisent beaucoup, la différence est sur un point pour moi essentiel : les photos Ramen+bar me plongent dans l'ambiance que tu as ressentie au moment où tu as déclenché, ou plus précisément elles me plongent dans une ambiance que tu as créée avec ta photo, j'ai l'impression d'être dans la rue avec toi et de voir cette ambiance sombre et feutrée. Sur cette photo je n'entre pas dans l'ambiance, je suis juste un spectateur qui constate que tu as été dans le métro à Londres, je ne suis pas à côté de toi.

Mais c'est difficile parfois de dire pourquoi tu entres dans une photo et pas dans une autre, c'est même à mon avis le principal intérêt de ce forum, c'est d'en discuter.

zuiko

Dans cette photo, je vois deux choses surprenantes et intrigantes :
- les ongles rouges démesurés qui interrogent sur la personnalité du personnage,
- déjà relevé, la barre tenue par l'intermédiaire de sa manche de pull de l'autre personnage (personnellement je n'avais jamais vu ça dans le métro, c'est sans doute une attitude post-covid acquise...)
Ensuite, au delà de ces indices intéressants, la photo me semble assez ingrate à cause de l'indifférence des personnages qui nous tient à distance malgré leur proximité.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2024, 09:31:22Tu ne vas pas commencer à nous faire ton JPL ! :)

Bien évidemment que ça t'appartient de décider si ta photo t'intéresse, mais il nous appartient de décider si elle nous intéresse nous. En l'occurrence pour ce qui me concerne je la trouve sans grand intérêt, elle ne m'apporte rien, je me suis déjà retrouvé dans le métro londonien, j'ai déjà regardé des gens en face de moi, cette photo n'apporte rien de plus à mon expérience. Les personnes son banales et ce qu'elles font est banal également.

En fait en y réfléchissant, si je la compare à tes photos Ramen+Bar qui au contraire me plaisent beaucoup, la différence est sur un point pour moi essentiel : les photos Ramen+bar me plongent dans l'ambiance que tu as ressentie au moment où tu as déclenché, ou plus précisément elles me plongent dans une ambiance que tu as créée avec ta photo, j'ai l'impression d'être dans la rue avec toi et de voir cette ambiance sombre et feutrée. Sur cette photo je n'entre pas dans l'ambiance, je suis juste un spectateur qui constate que tu as été dans le métro à Londres, je ne suis pas à côté de toi.

Mais c'est difficile parfois de dire pourquoi tu entres dans une photo et pas dans une autre, c'est même à mon avis le principal intérêt de ce forum, c'est d'en discuter.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de photo inintéressante par principe, comme sous-entendu sur ce fil.

Après, qu'elle soit réussie ou pas, c'est un autre débat...

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 18, 2024, 09:44:04Dans cette photo, je vois deux choses surprenantes et intrigantes :
- les ongles rouges démesurés qui interrogent sur la personnalité du personnage,
- déjà relevé, la barre tenue par l'intermédiaire de sa manche de pull de l'autre personnage (personnellement je n'avais jamais vu ça dans le métro, c'est sans doute une attitude post-covid acquise...)
Ensuite, au delà de ces indices intéressants, la photo me semble assez ingrate à cause de l'indifférence des personnages qui nous tient à distance malgré leur proximité.

L'indifférence est un marqueur de ce type de scène, aussi...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 11:05:17Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de photo inintéressante par principe, comme sous-entendu sur ce fil.

Après, qu'elle soit réussie ou pas, c'est un autre débat...
C'est vrai, mais il reste que certains sujets sont difficiles, peut-être impossibles. Perso ce genre de photo à la sauvette dans le métro ne m'a jamais convaincu. TDM s'y est essayé aussi sans arriver à rien de bon (ce qui ne prouve en rien que c'est impossible :) ). Si tu as des exemples je suis preneur, je me demande ce qui pourrait faire que la sauce prenne.

Pour être honnête j'en ai réussi quelques une mais uniquement parce qu'elles sont avec mes enfants dessus, ça m'étonnerait que d'autres que moi ou ma famille les trouvent réussies :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2024, 12:21:40C'est vrai, mais il reste que certains sujets sont difficiles, peut-être impossibles. Perso ce genre de photo à la sauvette dans le métro ne m'a jamais convaincu. TDM s'y est essayé aussi sans arriver à rien de bon (ce qui ne prouve en rien que c'est impossible :) ). Si tu as des exemples je suis preneur, je me demande ce qui pourrait faire que la sauce prenne.

Pour être honnête j'en ai réussi quelques une mais uniquement parce qu'elles sont avec mes enfants dessus, ça m'étonnerait que d'autres que moi ou ma famille les trouvent réussies :)

Après, c'est difficile d'avoir du recul sur sa propre production...

Comme je l'écris ici régulièrement, la photo est pour moi un plaisir, voire une passion. Quand je considère qu'une photo est réussie, c'est gagné pour moi. Si mes petits camarades de jeu adhèrent en plus, c'est bien sûr du bonus.

A une époque, j'allais au boulot en transports en commun, et j'avais sur moi un APN "porte-clé" (un gadget, koi...  ;-) et je faisais régulièrement des photos dans le métro ou dans le RER.

Celles que je considère comme les plus réussies sont visibles ici :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11