défiltrage astro et ir

Démarré par srv35, Mai 17, 2024, 12:21:55

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je souhaite débuter en astrophoto et en photo infrarouge.J'ai contacté EOS For Astro (Richard Galli).il m'indique que le défiltrage partiel s'applique à l'astrophoto et le défiltrage total s'applique à la photo-infrarouge avec perte de la map à l'infini.Voici sa réponse : Bonjour,

Merci pour votre demande.

Le defiltrage partiel s'adresse à l'astrophoto mais pas à la photo IR.

Le total s'adresse à la photo IR mais la mise au point à l'infini n'est pas garantie.

Donc pour votre cahier des charges il faut faire un refiltrage avec lame claire MC Clear qui laisse passer le visible et les IR (et qui maintient la mise au point à l'infini).

Pour la photo IR il faudra mettre un filtre IR-Pass de votre choix sur l'objectif: https://www.eosforastro.com/infrarouge/filtres-ir-pass

Pour la photo diurne il faudra remettre un filtre anti-IR sur l'objectif et faire une balance des blancs personnalisée.

Tarif pour le D90: 312€, pour le S3-Pro: 360€

https://www.eosforastro.com/infrarouge/modifications-4ir/refiltrage-full-spectrum-avec-lame-claire-mc-clear-ou-ss2000-details

Ils sont respectivement dans le menu déroulant Nikon et Fuji.

Bien Cordialement,

Richard
Pöuvez-vous m'indiquer quelle est la meilleure solution si je souhaite faire de l'astrophoto est de la photo-infrarouge.Je souhaite faire des photos de paysages en infra-rouge (problème de map à l'infini si défiltrage total?) et des photos de nébuleuses en astrophoto car j'ai lu dans le livre dans le livre de Serge brunier "astronomie du ciel profond" en page 64 que la photographie de nébuleuses est possible avec des filtres nébulaires ou avec des gélatines w29 et w92.Les filtres nébulaires paraissent plus chers que les gélatines.Bon week-end

Nikojorj

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans sa réponse (qui me semble assez complète) ?

srv35

Bonjour,je ne comprends pas si je dois faire un défiltrage complet ou partiel.Dans quel cas puis-je utiliser le boitier en infrarouge et en astrophoto?(avec ajout de filtres?).Merci

Nikojorj

Ca dépend de ce que tu veux comme effet, notamment pour la photo IR.

L'effet sera plus prononcé avec défiltrage + filtre visible devant l'appareil.
Si tu veux l'effet un peu vintage avec des halos, c'est défiltrage tout court.
Un défiltrage partie est plus simple à gérer (temps de pose à peu près normal et pas de filtre supplémentaire) mais l'effet est un peu moins prononcé.

Pour l'astro, un défiltrage partiel est aussi plus simple à gérer, avec un défiltrage total il vaut mieux rajouter un filtre UV-IR.

astrophoto

les explications de Richard G. me semble très claires aussi. Peut-être quelques notions de base manquent-elles ?

Citation de: srv35 le Mai 17, 2024, 12:21:55j'ai lu dans le livre dans le livre de Serge brunier "astronomie du ciel profond" en page 64 que la photographie de nébuleuses est possible avec des filtres nébulaires ou avec des gélatines w29 et w92.Les filtres nébulaires paraissent plus chers que les gélatines

ah oui quand même, un bouquin écrit à l'époque de l'argentique...autant acheter un livre sur les diligences pour se renseigner sur les voitures modernes  :D Les gélatines, ça fait des décennies qu'elles ont disparu.
Il y a quelques petites autres choses qui ont changé depuis : le numérique, les filtres...Et des bouquins "un peu" plus récents  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr