problème à l' importation avec lightroom V13.5.2

Démarré par Sergiophoto, Mai 22, 2024, 10:33:51

« précédent - suivant »

Sergiophoto

Bonjour à tous, je vous lis depuis 10 ans et aujourd' hui je me suis inscrit pour pouvoir vous demander de l' aide.

J' utilise Lightroom classic V13.2 sur un iMac Retina 5K sous Mac OS Ventura V13.5.2

J' ai un problème d' importation que je n' arrive pas à résoudre, j' ai parcouru le forum et je n' ai pas trouvé ce problème.

Je vais essayer d' être le plus concis possible en 6 étapes et copies d' écran

Sergiophoto

1 - Importation de ma photo en RAW ( une fleur ) du 2024-05-21 sur carte EOS_DIGITAL
Copier sur le DD externe WD elements 2Tb dans le dossier SAUVEGARDE LIGHTROOM
la photo de la fleur apparait sur la fenêtre importation

Sergiophoto

2 - Après importation, la photo de la fleur n' apparait pas dans le catalogue importation précédente!

Sergiophoto

3 - La photo de la fleur n' apparait pas dans le dossier 2024-05-21

Sergiophoto

4 - APRES REDEMARRAGE du logiciel Lightroom la photo de la fleur apparait dans le catalogue importation précédente

Sergiophoto

5 - la photo de la fleur n' apparait pas dans le fichier 2024-05-21

Sergiophoto

6 - Après déplacement du fichier 2024-05-21 dans le dossier 2024 la photo de la fleur est bien là!?

Sergiophoto

J' ai essayé en faisant la même importation sur le disque dur interne de l' ordinateur...et c' est le même problème qui se répète!?

Je pense que j' ai dû modifier malencontreusement un réglage avec mes gros doigts, qu' ai-je fait qu' il ne fallait surtout pas faire???

Merci d' avoir pris de votre temps et de m' avoir lu.

patounet

Citation de: Sergiophoto le Mai 22, 2024, 10:34:361 - Importation de ma photo en RAW ( une fleur ) du 2024-05-21 sur carte EOS_DIGITAL
Copier sur le DD externe WD elements 2Tb dans le dossier SAUVEGARDE LIGHTROOM
la photo de la fleur apparait sur la fenêtre importation

Peut être cocher dans la destination le dossier 2024 ??

makhno

créer un dossier de destination.(ce que je fais) à chaque fois.
Paix dans le Monde

Sergiophoto

Citation de: patounet le Mai 22, 2024, 11:57:02Peut être cocher dans la destination le dossier 2024 ??

Merci pour votre suggestion, j' ai essayé et c' est pareil...

Sergiophoto

Citation de: makhno le Mai 22, 2024, 12:59:02créer un dossier de destination.(ce que je fais) à chaque fois.
merci pour votre suggestion, je viens d' essayer et c' est le même problème qui revient...

ChatOuille

Je suis anathème et je contamine, selon les dires, mais je n'ai jamais des problèmes de ce genre, ce que je lis (très) souvent ici. Ce n'est pas un conseil, mais c'est ce que je fais.
J'importe assez rarement. Je suis sur Windows, mais cela doit être pareil pour Mac. D'abord, je copie les fichiers photos dans le dossier qui correspond (ordi). Je passe vers LR et clique droit sur le dossier (s'il existe déjà) ou sur le dossier de niveau supérieur. Je choisis synchroniser. LR sait parfaitement ce qu'il doit faire. Je retrouve mes photos et dans le dossier correspondant et le catalogue.
Je n'importe que lorsque le dossier n'existe pas ou j'ai créé une nouvelle arborescence. Plus simple, je meurs.

JamesBond

#13
Citation de: patounet le Mai 22, 2024, 11:57:02Peut être cocher dans la destination le dossier 2024 ??

Le cocher : voulez-vous dire le sélectionner ? oui. Dans la capture montrée au post du début [#1 Hier à 10:34:36], c'est « sauvegarde Lightroom » qui est sélectionné et non le dossier « 2024 » DANS ce répertoire. De même, « dans le sous-dossier 2024 » n'est pas coché. Le petit « + » apparaissant sur le dossier 2024/05/21 indique que ce dossier sera créer lors de l'importation.

Si le dossier n'existe pas au préalable, comme le dit Makhno, il faut en créer un avec les commandes du panneau de droite. C'est extrêmement facile.

En vingt ans d'importations dans LR, je n'ai jamais eu de problèmes. Ce qu'il faut, c'est comprendre ce qu'est une hiérarchie de répertoire sur un disque. Pas compliqué : c'est comme une armoire avec ses boîtes dans lesquelles ont range ses chaussettes, ses cravates, etc. ; si on met une paire de chaussettes avec les chemises, celle-ci ne se trouvera pas avec les autres chaussettes.
Un ordinateur, c'est fondamentalement bête, il fait ce qu'on lui demande.
Capter la lumière infinie

Col Hanzaplast

Au lieu d'utiliser l'Importation en mode Copie, utiliser L'Importation en mode Ajouter après avoir copié vous-même les photos au bon endroit.
Cela vous obligera à savoir où se trouvent vos photos réellement quand vous importerez.

Tant que les trucs automatiques fonctionnent, c'est bon. Le jour où ils plantent, c'est la panade...



Gérard_M

A part défiler le 14 juillet, Je fais comme le colonel
Boitiers Canon,bridge,

ChatOuille

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2024, 08:42:37Ce qu'il faut, c'est comprendre ce qu'est une hiérarchie de répertoire sur un disque. Pas compliqué : c'est comme une armoire avec ses boîtes dans lesquelles ont range ses chaussettes, ses cravates, etc. ; si on met une paire de chaussettes avec les chemises, celle-ci ne se trouvera pas avec les autres chaussettes.
Un ordinateur, c'est fondamentalement bête, il fait ce qu'on lui demande.
C'est là où le bât blesse. Ici, on met le plus souvent l'accent sur l'organisation (collections, mots-clé...) dans LR tout en négligeant l'organisation au niveau du disque. L'école des experts, ici, dit qu'on place les fichiers photos n'importe où et même deux photos différentes peuvent avoir le même nom sur disque. LR retrouvera toujours ses petits. Ce n'est pas faux, mais je trouve que ce n'est pas la meilleure façon de travailler. Je pars d'une bonne organisation sur disque (structure et noms), les querys des bases de données trouveront toujours ce que je cherche, que cela s'appelle LR ou autre.

Sergiophoto

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2024, 11:51:45Au lieu d'utiliser l'Importation en mode Copie, utiliser L'Importation en mode Ajouter après avoir copié vous-même les photos au bon endroit.
Cela vous obligera à savoir où se trouvent vos photos réellement quand vous importerez.

Tant que les trucs automatiques fonctionnent, c'est bon. Le jour où ils plantent, c'est la panade...

Merci mon Colonel, je viens de copier mes photos directement sur le DD externe, puis ouverture de lightroom et ajouter les photos...et toujours le même souci!




ALEXUR

Une petite précision, tu parles à chaque fois de "la photo de la fleur" ... mais est ce la seule qui te pose problème ou c'est pareil avec toutes tes autres photos ?

Col Hanzaplast

Citation de: Sergiophoto le Mai 23, 2024, 18:44:42Je viens de copier mes photos directement sur le DD externe, puis ouverture de lightroom et ajouter les photos...et toujours le même souci!

Aucune photo n'apparait dans le dossier d'importation ? C'est à dire le dossier où les photos ont été copiées juste avant ?


Sergiophoto

Citation de: ALEXUR le Mai 23, 2024, 19:53:35Une petite précision, tu parles à chaque fois de "la photo de la fleur" ... mais est ce la seule qui te pose problème ou c'est pareil avec toutes tes autres photos ?

J' ai pris cette fleur en exemple juste pour être le plus clair possible...le problème se produit à chaque nouvelle importation !

Sergiophoto

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2024, 21:17:40Aucune photo n'apparait dans le dossier d'importation ? C'est à dire le dossier où les photos ont été copiées juste avant ?



Exactement comme sur la photo 2 et 3, et j' ai vérifié les photos importées sont bien dans le dossier du disque dur externe

JamesBond

Citation de: Sergiophoto le Mai 23, 2024, 21:59:14J' ai pris cette fleur en exemple juste pour être le plus clair possible...[...]

Donc, si je comprends bien, vous nous avez fait une fleur...  ;D  ;)
Capter la lumière infinie

Zaphod

Est-ce que ça ne peut pas être un souci de permission sur les dossiers ?
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/allow-permissions.html

Normalement si c'était le cas je pense que tu aurais un avertissement... donc bon...

Est-ce que ça fait la même chose sur un nouveau catalogue ?

Sergiophoto

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2024, 22:18:21Donc, si je comprends bien, vous nous avez fait une fleur...  ;D  ;)
Oui on peut dire ça...par contre moi j' ai un bouquet d' épines ;-)