Photos vautours, besoin de conseils

Démarré par Gil 54, Octobre 12, 2024, 19:59:36

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Je suis très triste et découragé.

J'ai fait hier +/- 340 photos de vautours fauves dans les orges de la Nesque, et pas une n'est réussie ; la netteté n'est pas au rendez-vous.

Je remonte mardi en Belgique, et d'après météo-France il y aurait de belles éclaircies pour lundi.

Alors, si bénéficiant de vos conseils, je pour faire ne fût-ce que 4 ou 5 bonnes photos, j'en serai très heureux.

Boîtier Canon 7D II avec Télé Tamron 150-600 G II.

j'avais parcouru plusieurs post pour voir comment faire mes réglages, mais je me suis apparemment bien planté.

Voici une photo pour exemple, c'est la moins moche du lot :

[/img]

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Verso92

pan59

Comme mon voisin du dessus , impossible de te donner un avis sans en savoir plus sur les réglages utilisés .

Donc poste une image avec les exifs visibles si tu veux que l'on te conseille
Nikon D500 + Z6II

Gil 54

J'essaie de copier les exifs, mais c'est impossible ; comment dois-je procéder pour vous envoyer une photo avec les exifs.

Je n'ai pas photoshop ni Lihgtroom sur mon portable, voici une photo prise avec le smart de Rina mon épouse.

]http://[/img]

pan59

Ben déja , 1/500 me semble bien faible , perso sur des vautours en vol je suis plutôt à 1/2500  ;)
Nikon D500 + Z6II

Gil 54

Citation de: pan59 le Octobre 12, 2024, 21:08:39Ben déja , 1/500 me semble bien faible , perso sur des vautours en vol je suis plutôt à 1/2500  ;)

C'est déjà un conseil que je vais prendre en compte ; merci.

Gérard B.

Comment sont attribués les "CAS" AF? Quels collimateurs sont activés ? AF sur servo j'espère.

Gil 54

Bonjour Gérard,

AF est sur AL SERVO.

Question collimateurs, c'est peut-être là que j'ai foiré ; j'ai simplement laissé le collimateur central sans rien toucher d'autre.

Il faut dire aussi que Tous les réglages de mon boîtiers ont été annulés afin de permettre à nouveau la lecture des photos par Lihtroom ; donc, je suis assez "démuni" dans mes réglages, et pour tout avouer, je ne sais plus très bien ce qu'il faut faire pour que cela soit bien fait.

je ne sais si c'est l'accident de travail dont j'ai été victime ( chute de +/- 8 mètres) ou si c'est l'âge  ::, mais le train de ma mémoire s'arrête de plus en plus souvent à la mauvaise gare.  :-[

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Octobre 13, 2024, 10:30:55Bonjour Gérard,

AF est sur AL SERVO.

Question collimateurs, c'est peut-être là que j'ai foiré ; j'ai simplement laissé le collimateur central sans rien toucher d'autre.

Il faut dire aussi que Tous les réglages de mon boîtiers ont été annulés afin de permettre à nouveau la lecture des photos par Lihtroom ; donc, je suis assez "démuni" dans mes réglages, et pour tout avouer, je ne sais plus très bien ce qu'il faut faire pour que cela soit bien fait.

je ne sais si c'est l'accident de travail dont j'ai été victime ( chute de +/- 8 mètres) ou si c'est l'âge  ::, mais le train de ma mémoire s'arrête de plus en plus souvent à la mauvaise gare.  :-[
Pour l'instant, je n'ai pas trop de temps pour expliquer.
Voir avec les Cases 4 et 5 avec changement automatique de collimateurs. Et activer un bloc de 9 collimateurs à la place du central.

urka

Bonjour Gilbert!
Il me semble que ta photo manque de définition plutôt qu'un flou (de bougé?).
N'est-ce pas une photo très croppée?
J'utilise le même zoom que toi sur un Nikon D7000 et le plus souvent avec 21 points AF et à f8.
Pour la vitesse des PDV, je ne suis jamais en- dessous de 1/1500è de seconde.
Alors, bien sûr, ce zoom n'est pas des plus performants mais on peut tout de même faire qqs photos intéressantes.
Je te joins ici une photo faite en 2022 (exifs compris) et tu pourras observer que la définition, n' est pas des meilleures mais enfin...
Bien à toi!
André.

Gil 54

Merci pour ton retour, André ; ma dernière chance c'est demain jusque 13h ; après, je dois rentrer et charger la voiture pour remonter mardi matin.

Ps : je serais déjà content de réussir une photo pareille, mais bon, quand on les voit net de chez net dans le viseur, et que l'on obtient les photos que j'ai eues, on ne peut être que déçu.

urka

daniel63

si je peux me permettre, je vois que ton ouverture est à f13, en ouvrant à f6.3 tu gagneras en vitesse et en montant très légérement tes ISO également.
Comme les copains, une vitesse de 1/1500 est recommandée. voila si ça peut t'aider   

Gérard B.

Avec un téléobjectif, un effet de brume et/ou de vagues de chaleur peut rendre une photo pas nette.

Gil 54

Citation de: daniel63 le Octobre 13, 2024, 21:04:40si je peux me permettre, je vois que ton ouverture est à f13, en ouvrant à f6.3 tu gagneras en vitesse et en montant très légérement tes ISO également.
Comme les copains, une vitesse de 1/1500 est recommandée. voila si ça peut t'aider   

Merci pour les conseils.

Gil 54

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2024, 21:09:54Avec un téléobjectif, un effet de brume et/ou de vagues de chaleur peut rendre une photo pas nette.

C'est justement ce qui me fait râler ; un temps clair, pas trop chaud, et sans turbulences de chaleur, ce que j'ai rarement vu en Provence

Col Hanzaplast

Citation de: Gil 54 le Octobre 13, 2024, 10:30:55Il faut dire aussi que tous les réglages de mon boîtiers ont été annulés afin de permettre à nouveau la lecture des photos par Lightroom.

Que signifie cette phrase ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Je ne suis pas la personne indiquée pour donner des conseils. D'ailleurs tous ces conseils concernant la PdCh et autres me font gerber. Je ne pratique pas l'animalier si ce n'est qu'occasionnellement et par hasard. C'est mon pif qui me dicte les réglages selon les conditions. Je pense bien qu'il faut une vitesse plus rapide. Ici 2 images prises à f/5.6 1/4000 sec.

ChatOuille

Ici à f/11 1/1500 sec. Tu peux monter en ISO car les capteurs actuels le permettent et en cas de besoin les logiciels arrangent bien des choses. Toutes ces photos sont anciennes et donc développées avec des logiciels de l'ëpoque. Avec l'IA on ferait bien mieux.

makhno

tu es à quelle distance des vautours?
Paix dans le Monde

urka

Dans ma première intervention j'ai demandé à Gilbert si sa photo était fortement croppée...
Pas de réponse  ;) .
André.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2024, 00:37:32Avec l'IA on ferait bien mieux.

Ça sera surtout plus facile vu qu'on n'aura plus besoin d'oiseaux.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gil 54

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2024, 00:37:32Ici à f/11 1/1500 sec. Tu peux monter en ISO car les capteurs actuels le permettent et en cas de besoin les logiciels arrangent bien des choses. Toutes ces photos sont anciennes et donc développées avec des logiciels de l'ëpoque. Avec l'IA on ferait bien mieux.

Ok ; merci, je prends bonne note.

Gil 54

Citation de: makhno le Octobre 14, 2024, 05:31:08tu es à quelle distance des vautours?

La distance varie, et en hauteur, et en longueur.

Dans les gorges de la Nesque, on les voit voler près de la paroi, puis, il s'approchent en montant, et pour répondre à André, la photo que j'ai postée,  voici une semblable à +/-"grandeur nature".

https://servimg.com/view/17595460/1733][/url][/img]

Ils volaient donc à différents niveaux, et parfois, ils étaient si près que je ne parvenais pas à cadrer.

Je suis retourné là bas aujourd'hui, malheureusement, il y avait une légère brume et pas de chaleur ; les vautours étaient tous "à la corniche".

Voici une photo faites à 600, je ne sais si vous pouvez estimer la distance.

[/img]

Gil 54

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 13, 2024, 23:40:14Que signifie cette phrase ?

Cela veut dire que LIghtroom refusait depuis plusieurs jours, de lire ma carte et d'ouvrir les photos faites avec mon 7D II.

Avec le 7D et le 70D, pas de problème il lisait tout.

Dès lors, je ne sais plus qui, mais quelqu'un m'a conseillé d'annuler les réglages, ce que j'ai fait ; depuis, lightroom lit à nouveau mes cartes, mais les réglages de bases doivent être réinitialisés, et là, c'est pour moi la bouteille à encre.