Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2024, 17:03:54

« précédent - suivant »

luistappa

La BdB est en auto je n'ai rien corrigé.
Tu as des éclairages qui sont très variants à La Défense, entre autres, de grandes zones d'ombre en plein soleil, le soleil qui vient de deux direction, de la lumière diffuse colorée, tout cela venant des écrans des tours ou de la réflexion de leur vitrages dont un certain nombre ne sont pas blancs.

Dans la zone des vélos tu as de grandes surfaces très vertes. Tous les architectes n'ont pas les moyens ou ne souhaitent pas travailler avec du vitrage super white.

Dans la série faite dans les grandes plantes/herbes, on voit que le flou de l'objectif n'a pas de lignes dédoublées comme on peut le voir avec certains particulièrement sur les flous d'avant plan.

Cet essai rapide m'a fait dire que je ne regrette pas les 814€, bien entendu j'aurai préféré avoir le poids du Plena mais à 2000€ les 300g en moins ça fait cher du Kg ;)

Pas encore testé mais je sais déjà que j'aurai plus d'œil de chat avec le Vitrox.

À suivre...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Je connais bien la Défense car j'y travaille.  :)
ah le fameux prix au kg ou au nb pixel en photo, tout un programme rigolo... :D

Ergodea

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2024, 15:14:14Annoncé à 20h heure de Pékin (13h chez nous) comme prévu.

https://weibo.com/1729197823/OFbJcturL

Prix public conseillé 5.499 CN¥ (environ 715 €HT), remisé à 4.999 CN¥ (environ 650 €HT) jusqu'au 30 novembre.

A ce prix je pense que je me serais dit "pourquoi pas" et j'aurais passé commande...A 1000e ou 1200e, là je réfléchis un peu plus ayant déjà le sigma : que m'apportera-t-il de plus?
Je les ai comparé hier soir, je ne suis pas convaincue pour changer. Le plus étonnant, il faut le souligner, question de poids, Nikon est le gagnant.

jesus

J'ai la version Samyang qui est encore plus légère !
C'est agréable pour les longues séries de portraits.

pan59

Citation de: ergodea le Mars 28, 2025, 15:10:56A ce prix je pense que je me serais dit "pourquoi pas" et j'aurais passé commande...A 1000e ou 1200e, là je réfléchis un peu plus

Euhhh , si j'ai bien tout compris Luistappa l'a payé 814€ TTC !!!
Nikon D500 + Z6II + Z8

Mistral75

...et 715 €HT, la conversion du prix public en CN¥ qui aurait convenu à ergodea, équivaut à 858 €TTC. :)

Ergodea

J'oublie toujours que les taxes sont écrasantes...

Mais même à 814e voire 858e, cela reste un bon prix...

Ergodea

Je n'ai pas trop envie de critiquer cette optique même s'il y a quelques petits aspects qui me feraient hésiter...Viltrox est l'une des rares marques tiers à se lancer dans le développement des optiques à monture Z FF. Et il faut le dire, elle ne s'attaque pas à de petites optiques...
C'est un fabriquant qui a vite réussi à s'imposer plus encore avec l'absence de sigma pour Nikon...Viltrox me fait penser à Sigma, privilégiant le rapport qualité/prix.
En aps-c, le choix est vraiment intéressant. En FF, je m'étonne un peu des choix qui sont fait mais pourquoi pas.

Je suis curieuse de savoir comment fonctionne l'af sur ce 135 1.8

Pierock

Viltrox existait sur les objectifs cinéma bien avant d'aller sur la photo ... ::)

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 28, 2025, 23:12:35Viltrox existait sur les objectifs cinéma bien avant d'aller sur la photo ... ::)

Je parle photo

luistappa

C'est vrai que l'absence de Sigma en monture Z FF est de plus en plus incompréhensible,
Et laisse la place vide à Viltrox.

Ergodea

Citation de: luistappa le Mars 29, 2025, 16:15:35C'est vrai que l'absence de Sigma en monture Z FF est de plus en plus incompréhensible,
Et laisse la place vide à Viltrox.

On peut s'en réjouir...A 814e l'objectif et vu sa qualité optique!
On peut encore trouver  mieux (Nikon) mais c'est plus cher.
Viltrox propose des optiques à monture z avec AF vraiment de qualité et à des prix compétitifs. Je pense par exemple au 85 1.8 qui a de bons retours. Certes je préfère le
nikon mais si je n'avais pu me l'acheter, j'aurais pris viltrox.
L'autre alternative était sigma du temps des reflex. Et moi même je ne comprends toujours pas leur absence en monture Z FF.
Mais si Viltrox continue dans cette lancée, moi cela me va : )

Que penses-tu de son af. Pour la reconnaissance des yeux? en basse lumière? as tu pu essayer?

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 18:35:46Que penses-tu de son af. Pour la reconnaissance des yeux? en basse lumière? as tu pu essayer?

En ce qui concerne la reconnaissance des yeux, ça dépend du boitier, pas de l'optique.

Pour l'aspect basse lumière, comme un f/1.8, j'imagine ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 19:02:20En ce qui concerne la reconnaissance des yeux, ça dépend du boitier, pas de l'optique.

Pour l'aspect basse lumière, comme un f/1.8, j'imagine ?

Si j'écris cela c'est qu'il existe des tests comparatifs entre objectif 135 1.8 de marque tier et de marque du fabriquant du boîtier qui montrent une différence notable...

Et en même temps, c'est une question de bon sens, sinon tous les af des objectifs seraient tous équivalents à ouverture et focale équivalente

Ergodea

Bon...Je crois que Damien  est tant fasciné par le petit écran que tout le reste est un  peu bâclé...
https://www.youtube.com/watch?v=2OtbM87rw-Q

Le bokeh le même que le plena...Pas tout à fait. Un autre test parle de bokeh un peu chargé dans certaines situations

L'af marche aussi bien que sur le Plena. Tant mieux! Une bonne nouvelle. On peut alors imaginer que 2 autres testeurs qui trouvaient que l'af manquait parfois leur cible n'avait pas fait la maj du firmware.

Le Bluetooth, c'est trop chouette? Un autre testeur ne le recommande pas. La connexion s'étant arrêtée lors de la maj, l'objectif s'est bloqué, impossible de l'utiliser ensuite.

Une chose est sûre, c'est un bel objectif, bien construit, de qualité, une belle qualité optique, à un prix très compétitif !

(Un petit regret de ne pas l'avoir vu à 820e ...)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 21:14:48Si j'écris cela c'est qu'il existe des tests comparatifs entre objectif 135 1.8 de marque tier et de marque du fabriquant du boîtier qui montrent une différence notable...

Dans tes rêves...

Pour rappel, la reconnaissance des yeux, par exemple, dépend du boitier, pas de l'objectif.

Et l'AF en faible lumière de sa luminosité, sur un hybride.

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 21:14:48Et en même temps, c'est une question de bon sens, sinon tous les af des objectifs seraient tous équivalents à ouverture et focale équivalente

Le bons sens, je connais bien, merci.

Et je n'ai pas dit pour autant que tous les AF étaient égaux, hein...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 22:23:59Dans tes rêves...

Pour rappel, la reconnaissance des yeux, par exemple, dépend du boitier, pas de l'objectif.

Et l'AF en faible lumière de sa luminosité, sur un hybride.

Le bons sens, je connais bien, merci.

Et je n'ai pas dit pour autant que tous les AF étaient égaux, hein...

Bah tu sais toujours mieux que les tests...Et je préfère regarder des tests factuels, comparatifs, filmés etc etc...que te répondre...C'est sans importance, j'ai ma réponse, c'est tout ce qui compte

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 22:32:22Bah tu sais toujours mieux que les tests...Et je préfère regarder des tests factuels, comparatifs, filmés etc etc...que te répondre...C'est sans importance, j'ai ma réponse, c'est tout ce qui compte

Je préfère me fier à mes tests persos, si tu vois ce que je veux dire...

Les guignoleries des influenceurs, très peu pour moi.

Ergodea

Ergodea

Un autre comparatif cette fois ci avec le sony.

Il sera intéressant d'en avoir un avec plena, voir si on rencontre les mêmes différences d'af dans les mêmes conditions

Ergodea

Bon, en voilà une...

On n'y comprend rien, à vous d'en faire les conclusions

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 30, 2025, 09:53:43Bon, en voilà une...

On n'y comprend rien, à vous d'en faire les conclusions

On y comprend rien du tout, effectivement...

(et puis, rien que le slogan sur le T-shirt... à fuir ?)

luistappa

Je ne me suis pas prononcé sur la vitesse de l'AF car mon Z5 n'est pas un foudre de guerre. On pourra en dire plus fin Avril je dois faire une sortie avec Verso92, on verra sur son Z9 ;)

Une réponse que certains avaient posée sur la compatibilité avec les TC, on savait que sur Sony c'était non, même chose sur Nikon où la baïonnette n'a pas l'encoche qui permet d'accepter le détrompeur qui se trouve sur les TC.

Sinon une remarque à la vue du poids et du diamètre de l'objectif pour le montage il est préférable de faire comme avec les longs téléobjectifs, c'est le boîtier que l'on monte (tourne) sur l'objectif et non l'inverse.

Ergodea

Citation de: luistappa le Mars 30, 2025, 15:09:17Je ne me suis pas prononcé sur la vitesse de l'AF car mon Z5 n'est pas un foudre de guerre. On pourra en dire plus fin Avril je dois faire une sortie avec Verso92, on verra sur son Z9 ;)

Une réponse que certains avaient posée sur la compatibilité avec les TC, on savait que sur Sony c'était non, même chose sur Nikon où la baïonnette n'a pas l'encoche qui permet d'accepter le détrompeur qui se trouve sur les TC.

Sinon une remarque à la vue du poids et du diamètre de l'objectif pour le montage il est préférable de faire comme avec les longs téléobjectifs, c'est le boîtier que l'on monte (tourne) sur l'objectif et non l'inverse.

Merci pour ces retours...

fredz

Bon 1er Avril  ;D
Par contre Viltrox utilise la monture Z sans accord avec Nikon, qui pourrait bloquer l'AF avec un p'ti firmware...
Ce qui est malin de viltrox c'est de pouvoir parametrer hors menus boitiers et de faire des mises a jour