Flash Minolta 5400 xi et HS sur A900

Démarré par alphagaga, Décembre 31, 2008, 11:04:06

« précédent - suivant »

alphagaga

Cher tous,

Tout d'abord un grand merci à tous les forumeurs que j'ai lus assidument durant ces dernières semaines, et qui m'ont convaincu de l'achat du A900 (après la mort de mon D7D, j'étais inconsolable). Le père Noël (soutenu financièrement par Visa) m'a apporté le cadeau le 24 décembre. Je partagerai avec vous mes impressions (positives+++) sur le boîtier et les résultats obtenus, mais je voulais dans ce fil parler du système flash.

J'ai été très surpris de vois qu'en mode manuel les Minolta 5400 xi et 5400 HS fonctionnent parfaitement avec le Sony. La méthode : je mets l'appareil en mode exposition manuelle, je choisis la vitesse la plus lente adaptée à la scène et à la focale (exemple 1/30 pour des convives attablés au 35mm) de manière à avoir un peu de la lumière ambiante, je sélectionne TTL-M (manuel) et je choisis un ratio de puissance (1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ou 1/32). Pour choisir le ratio de puissance, j'utilise la distance de portée que m'indique le flash. A noter que ce dernier s'adapte à la focale choisie, ainsi qu'à l'ouverture de diaphragme. Avec l'histogramme, je me rends tout de suite compte du résultat, et en Raw, les possibilités de correction ultérieures (si besoin) m'ont semblé très grandes.

Peut-être que cela était connu de beaucoup d'entre vous, mais pour moi, c'était une découverte. Je perds le TTL, le wireless, le HSS, mais les photos prises sont d'une qualité surprenante, à laquelle je n'étais plus habitué depuis longtemps (flash intégré du D7D).

D'autres expériences similaires ?

pda

Je l'ai également utilisé sur mon D7D en mode manuel.
Sony indique bien les compatibilités pour les vieux flashs :

http://support.sony-europe.com/dime/compatibility/dsr/dsr_flash/flash.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A700

krisprols

savez vous si l'on peut utiliser la fonction de déclenchement à distance des minolta 5400 hs sans boitier minolta? En gros, les faire déclencher à distance en flash esclaves mais sans passer par un boitier minolta. Ca fonctionne ou on est obligé de les raccorder à la griffe d'un boitier pour accéder à ce mode? Merci.

pda

Il n'est pas possible de les déclencher à distance sans boitier Minolta.
Il est par contre possible de les passer en mode de commande à distance à partir de leur menu (au lieu de le faire à partir du boitier avec le flash dans le sabot), mais leur déclenchement devra se faire :
- par un flash intégré
- par une commande flash par IR Minolta
- par un flash 5400 xi/HS ou 5600 HSD (ou Sony 56/58)
Dans les deux derniers cas, la commande doit provenir d'un boitier KM / Sony