Accès

Démarré par zuiko, Décembre 09, 2024, 18:34:00

« précédent - suivant »

zuiko

Toujours dans cette ile perdue en mer Égée...

Nikon Nissoumi

Ah ouich, la projection d'ombre est de toute beauté et me parle d'autant plus que je travaille sur ce thème depuis un bon moment déjà.
Avec une probable expo à la clef un jour ou l'autre.

nedj

Les couleurs, les formes, une certaine géométrie mais pas rigide, ce tiers de porte,les ombres bien sûr, tout ce que j'aime car cela aboutit à un cliché très graphique mais ...
... je ne comprends pas ce cadrage (format standard ??? ;) ) ... car pour moi tout est remis en question par ce bord gauche qui fait sortir du champ sans, de mon point de vue, apporter quelque chose.

Verso92

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 22:11:34Ah ouich, la projection d'ombre est de toute beauté et me parle d'autant plus que je travaille sur ce thème depuis un bon moment déjà.
Avec une probable expo à la clef un jour ou l'autre.

Si tu veux je te la prête ;)
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: nedj le Décembre 09, 2024, 22:27:33Les couleurs, les formes, une certaine géométrie mais pas rigide, ce tiers de porte,les ombres bien sûr, tout ce que j'aime car cela aboutit à un cliché très graphique mais ...
... je ne comprends pas ce cadrage (format standard ??? ;) ) ... car pour moi tout est remis en question par ce bord gauche qui fait sortir du champ sans, de mon point de vue, apporter quelque chose.

Tu penses bien que si ce bord gauche m'avait déplu, il ne serait pas sur la photo ;)
En fait, j'avais besoin que ce mur se finisse "naturellement", comme il a été conçu, avec ses imperfections du temps, une coupe aurait eu un tout autre effet ici.
C'est un besoin "organique" en opposition à certaines rigidités des motifs géométriques.
De plus, cette petite partie, au delà du mur, recèle un rappel d'oblique parallèle que je garde avec plaisir comme un cadeau.
Merci pour ton avis :)

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 22:41:18Réussie !

;-)

Bon... Je prends ;)
Merci :)

nedj

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2024, 23:58:36Tu penses bien que si ce bord gauche m'avait déplu, il ne serait pas sur la photo ;)
En fait, j'avais besoin que ce mur se finisse "naturellement", comme il a été conçu, avec ses imperfections du temps, une coupe aurait eu un tout autre effet ici.
C'est un besoin "organique" en opposition à certaines rigidités des motifs géométriques.
De plus, cette petite partie, au delà du mur, recèle un rappel d'oblique parallèle que je garde avec plaisir comme un cadeau.
Tous les goûts sont dans la nature ;)

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2024, 18:34:00Toujours dans cette ile perdue en mer Égée...
superbe scène ; bien capturée .

labat

Lecture très agréable sur un bon cadrage...je comprends ta volonté de laisser la gauche...c'est une décision personnelle en effet.

agl33

zuiko

Citation de: tdm le Décembre 10, 2024, 00:49:58superbe scène ; bien capturée .

Citation de: labat le Décembre 10, 2024, 07:56:04Lecture très agréable sur un bon cadrage...je comprends ta volonté de laisser la gauche...c'est une décision personnelle en effet.

Citation de: agl33 le Décembre 10, 2024, 11:39:14Parfaite.

Merci à vous trois ;)

En effet cela me fait une petite de plus dans mon escarcelle égéenne,
ici personne n'a relevé mais en voyant la scène, j'ai pensé : "tiens les grecs ont trouvé le moyen de faire grimper les escaliers aux caddies" :)

brunotroussier

Encore , une belle prise.
Je me demande si on coupe avant la fin du mur à gauche, qu'est-ce que cela peut donner ?
Bruno
Bruno38

nedj

Citation de: brunotroussier le Décembre 10, 2024, 16:29:56Encore , une belle prise.
Je me demande si on coupe avant la fin du mur à gauche, qu'est-ce que cela peut donner ?
Bruno

Citation de: nedj le Décembre 09, 2024, 22:27:33Les couleurs, les formes, une certaine géométrie mais pas rigide, ce tiers de porte,les ombres bien sûr, tout ce que j'aime car cela aboutit à un cliché très graphique mais ...

Les grands esprits se rencontrent  :D  :D  :D  voir la réponse de l'auteur en #4  ;)

artubi

Très beau ce côté graphique mais sans la partie extrême gauche même si je sais que tu y tiens.  ;)

philo_marche

Bien que le ratio d'aspect corresponde à un 4:3, il me manque une bande à l'ombre dans la partie inférieure.
Sinon, c'est bien vu!  :)
(PS : Un peu d'AI uniformiserait facilement l'extrême gauche.)

zuiko

Citation de: brunotroussier le Décembre 10, 2024, 16:29:56Encore , une belle prise.
Bruno

Je me demande bien aussi ;)
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: nedj le Décembre 10, 2024, 17:47:14Les grands esprits se rencontrent  :D  :D  :D  voir la réponse de l'auteur en #4  ;)

Grands esprits... Pfff ;)

Citation de: artubi le Décembre 10, 2024, 17:51:54Très beau ce côté graphique mais sans la partie extrême gauche même si je sais que tu y tiens.  ;)

Encore un grand esprit ? ;)

Citation de: philo_marche le Décembre 10, 2024, 19:17:29Bien que le ratio d'aspect corresponde à un 4:3, il me manque une bande à l'ombre dans la partie inférieure.

Mais ça, je l'entends beaucoup mieux, j'avais légèrement dérogé au format standard pour une bonne raison : la paresse ;)
Voici une nouvelle version corrigeant ce point en effet délicat, merci à toi :)

yaquinclic

Salut zuiko

Belle image bicolore avec comme cerise sur le gâteau, l'ombre du garde-fous. Oui, ça marche bien de mon côté.

A+ ;)

philo_marche

Citation de: zuiko le Décembre 10, 2024, 21:36:52Voici une nouvelle version corrigeant ce point en effet délicat, merci à toi :)

Merci.  ;)

nedj

Citation de: philo_marche le Décembre 10, 2024, 19:17:29Bien que le ratio d'aspect corresponde à un 4:3, il me manque une bande à l'ombre dans la partie inférieure.

Citation de: zuiko le Décembre 10, 2024, 21:36:52Mais ça, je l'entends beaucoup mieux, j'avais légèrement dérogé au format standard pour une bonne raison : la paresse ;)
Voici une nouvelle version corrigeant ce point en effet délicat, merci à toi :)

C'est ce que j'avais glissé discrètement dans un de mes posts mais passé inaperçu ... ou ignoré ;)

Allez encore un petit effort pour supprimer la bande à gauche avec un joli format standard 5:4 :D  :D  :D

yaquinclic

Faut-il ou pas garder l'angle du mur à gauche, telle est la question.
Je préfère la proposition de nedj, mais la V1 me va aussi car je comprends que l'angle résiste.

A+ ;)

artubi

Tu vois, tu y arrives...  :D  ;)

zuiko

Citation de: nedj le Décembre 10, 2024, 22:51:02Allez encore un petit effort pour supprimer la bande à gauche avec un joli format standard 5:4 :D  :D  :D
Citation de: yaquinclic le Décembre 10, 2024, 23:03:01Faut-il ou pas garder l'angle du mur à gauche, telle est la question.
Je préfère la proposition de nedj, mais la V1 me va aussi car je comprends que l'angle résiste.

A+ ;)
Citation de: artubi le Décembre 11, 2024, 12:14:39Tu vois, tu y arrives...  :D  ;)

C'est une cabale, pire un complot !  ;D

Merci à nedj d'avoir concrétisé sa préférence, ce qui va me permettre de justifier mon choix, que je maintiens contre Meltem et marées ;)
- en coupant ainsi, nedj, tu as passé la fin du mur du domaine du réel au domaine du hors-champ.
- donc, le spectateur va imaginer cette fin de mur avec ses propres critères culturels, historiques, oniriques, etc...
- il y a peu de chance qu'il imagine une fin de mur proche de ce que j'ai photographié, car il va être dans la continuité de ce qui est à droite, il va donc imaginer quelque chose de bien blanc, bien droit, bien propre comme sur les catalogues de Nouvelles Frontières ou de la Fram (je ne sais même pas si ça existe encore ;) ).
- or la réalité est toute autre et elle "jure" avec le beau graphisme de droite, c'est un bout de mur mal fagoté, mal entretenu, presqu'au bord de la ruine que je montre.
Et figurez-vous que c'est ce contraste qui me plait, cette fêlure dans la belle photo léchée de catalogue de voyage. "La photo parfaite" est ennuyeuse (Bernard Plossu).

On met les choix aux votes ?  8)
Merci pour votre constance et insistance à me faire changer d'avis  ;D

Stepbystep

La version de nedj épure, en quelque sorte, l'image. Je ne saurais dire si c'est mieux ou non. Image sympa.

Seb Cst

Tentative de dissémination du bleu par éclatement des masses.
J'aime beaucoup le jeu des ombres mettant en exergue les pièces de couleurs.
Question cadrage mieux vaut rester sur la version du message #14.
Les scories à gauche donnent vie à l'image, et l'ombre inférieure gagne en chair.

nedj

Citation de: zuiko le Décembre 11, 2024, 16:04:01C'est une cabale, pire un complot !  ;D

Merci à nedj d'avoir concrétisé sa préférence, ce qui va me permettre de justifier mon choix, que je maintiens contre Meltem et marées ;)
- en coupant ainsi, nedj, tu as passé la fin du mur du domaine du réel au domaine du hors-champ.
- donc, le spectateur va imaginer cette fin de mur avec ses propres critères culturels, historiques, oniriques, etc...
- il y a peu de chance qu'il imagine une fin de mur proche de ce que j'ai photographié, car il va être dans la continuité de ce qui est à droite, il va donc imaginer quelque chose de bien blanc, bien droit, bien propre comme sur les catalogues de Nouvelles Frontières ou de la Fram (je ne sais même pas si ça existe encore ;) ).
- or la réalité est toute autre et elle "jure" avec le beau graphisme de droite, c'est un bout de mur mal fagoté, mal entretenu, presqu'au bord de la ruine que je montre.
Et figurez-vous que c'est ce contraste qui me plait, cette fêlure dans la belle photo léchée de catalogue de voyage. "La photo parfaite" est ennuyeuse (Bernard Plossu).

On met les choix aux votes ?  8)
Merci pour votre constance et insistance à me faire changer d'avis  ;D
Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2024, 16:59:40La version de nedj épure, en quelque sorte, l'image. Je ne saurais dire si c'est mieux ou non. Image sympa.
Stepbystep résume bien la situation, il ne s'agit pas de dire si c'est mieux ou moins bien dans l'absolu mais il s'agit là d'une question de préférence personnelle. Et cela ne m'empêche pas d'être sensible aux arguments de zuiko pour défendre sa version mais je pense que cela aurait été plus probant si on en voyait un peu plus à gauche mais ce n'était peut-être pas possible.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2024, 16:59:40La version de nedj épure, en quelque sorte, l'image. Je ne saurais dire si c'est mieux ou non. Image sympa.

Non ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien, c'est différent...
Mais ce qui est important, à mes yeux, c'est que cela révèle des intentions différentes devant cette scène.
Et je me suis expliqué sur les miennes ;)

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2024, 17:40:42Tentative de dissémination du bleu par éclatement des masses.
J'aime beaucoup le jeu des ombres mettant en exergue les pièces de couleurs.
Question cadrage mieux vaut rester sur la version du message #14.
Les scories à gauche donnent vie à l'image, et l'ombre inférieure gagne en chair.

En effet, pour moi cette version est l'aboutissement.
Évidemment, cela me plait bien cette histoire de coïncidence entre le bleu du ciel et les éléments terrestres où il aurait déteint, cela faisait bien partie de mon intention soutenue par ce cadrage avec justement ce morceau de ciel ton sur ton.
Merci pour ton argumentation:)

Citation de: nedj le Décembre 11, 2024, 18:35:59Stepbystep résume bien la situation, il ne s'agit pas de dire si c'est mieux ou moins bien dans l'absolu mais il s'agit là d'une question de préférence personnelle. Et cela ne m'empêche pas d'être sensible aux arguments de zuiko pour défendre sa version mais je pense que cela aurait été plus probant si on en voyait un peu plus à gauche mais ce n'était peut-être pas possible.

Nous sommes d'accord ;) merci !