Mise au point sur Canon EOS 30 et 50mm

Démarré par digigraphy, Mars 18, 2025, 17:01:24

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement un Canon EOS 30 avec son boîtier d'extension. Récemment, j'ai acquis d'occasion un objectif Canon 50mm f/1,4. Après quelques essais sur plusieurs pellicules, je remarque des soucis de mise au point. En effet, même en utilisant uniquement le collimateur central en mode One Shot (sans AF Eye Control ni Servo Ai), l'appareil semble parfois rater le point, qui ne se fait pas précisément là où le collimateur est. Ce problème n'est cependant pas systématique.

En parallèle, j'ai essayé le mode AF Eye Control associé au Servo Ai et au mode rafale sur des sujets se dirigeant vers moi. Là encore, beaucoup de photos sont floues sur le sujet central alors que la mise au point est nette sur les côtés, et ce malgré mes tentatives répétées de bien viser le visage du sujet.

Malheureusement, cet objectif est désormais hors service, bloqué sur l'infini. Je m'interroge donc : s'agirait-il d'un défaut initial de l'objectif, d'un problème connu lié aux performances autofocus de l'EOS 30, ou d'une défaillance possible de mon boîtier ?

Afin d'éclaircir la situation, je viens d'acheter un Canon 50mm f/1,8 pour poursuivre mes tests.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de souci avec le EOS 30 ou ces objectifs ?
Merci d'avance pour vos retours !
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

rsp

Bonjour,
J'ai un EOS30 (depuis sa sortie, donc avant-hier) et le 1,4/50 USM. Je viens de scanner des images faites à l'époque, c'est pas net net net en agrandissant. C'est même très moyen. J'ai utilisé cet objectif sur 5D, 7D, 5D3 et ce n'était pas mieux. J'ai payé un nettoyage réglage chez Canon et ça s'est bien amélioré, avec encore des ratés parfois. Et puis je suis passé au M et surtout aux R (R puis R6-2) et là, avec la MAP sur le capteur en dual pixel, c'est un autre objectif qu'on découvre. Voilà mon expérience. Je me remets à l'argentique, je ferai des essais avec ce 50, le 1,8/50 II que j'ai aussi puis le 1.4/85 pour voir.

digigraphy

j'ai vu aussi que des personnes avaient des problèmes avec le f/1,4 qui se bloquait. J'ai découvert qu'il est apparemment fragile. Cela m'a surpris de Canon car je m'attendais a quelques choses de plus résistant.
J'ai fait une autre pellicule avec ce dernier objectif f/1,8 je vais voir. Sinon les photos à f/5,6 sont nettes.
Mon projet initial c'etait de faire des portraits sans des ratés
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

rsp

C'est la même histoire avec le 1,8/85 USM que j'ai aussi. Des ratés pendant longtemps, un net mieux après nettoyage et réglage, et surtout il revit sur M6-2 ou R6-2 avec leur AF de précision.

Avec l'un comme l'autre c'est mieux à partir de 2,5 quand on est pas sur un ML.

bruno-v

Salut,
Avec la generalisation des zooms, il y a eu une tendance a laisser passer des Boitiers dont l'Af etait borderline, ça passait sur le 28-70 3,5 et pas vraiment avec les fixes. C'est très souvent le tirage mecanique de la monture qui en perfectible. Et comme le 50mm:1,4 est effectivement fragile sur son AF, tu as probablement une mauvaise combinaison.
Essaye de verifier tes optiques avec un Canon EF recent, si elles sont identiques en AF et live-view, c'est que le boitier est en cause.
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Autre détail qui a son importance : en numérique on rattrape facilement le léger manque de piqué avec un peu plus d'accentuation dans bien des cas. En argentique, c'est impossible.

Nikojorj

Ce n'est pas impossible, la technique du masque flou des débuts de l'accentuation date de l'ère du film (un négatif flouté additionné au positif), c'est juste irréaliste pour la plupart du commun des mortels.

Pour le 50/1.4 EF, je ne voudrais pas médire mais il n'a pas une excellente réputation de précision de MaP.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2025, 17:41:42Ce n'est pas impossible, la technique du masque flou des débuts de l'accentuation date de l'ère du film (un négatif flouté additionné au positif), c'est juste irréaliste pour la plupart du commun des mortels.

Toutafé !

rsp

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2025, 17:41:42Ce n'est pas impossible, la technique du masque flou des débuts de l'accentuation date de l'ère du film (un négatif flouté additionné au positif), c'est juste irréaliste pour la plupart du commun des mortels.

Pour le 50/1.4 EF, je ne voudrais pas médire mais il n'a pas une excellente réputation de précision de MaP.
Tu ne médis pas. Mais sur les M ou les R il retrouve de l'usage.

rsp

Il existe depuis juin 1993, ils ont un peu changé l'aspect mécanique (les plus récents n'ont pas le problème de fragilité dont tout le monde parle), mais côté optique ils revendiquent d'avoir repris la formule du 1,4/50 FD.

bruno-v

Sur mon 5d4, mon 50mm:1,4 (acheté AF bloqué et débloqué maison) était absolument parfait, et c'est effectivement une très bonne optique. Très supérieure à mon 50mm:1,8
a+

rsp

Essai concluant dans le mauvais : j'ai fait un film avec 1,4/50 1,4/85LIS et 1,4/24 LII : l'AF est dans les choux, franchement front focus pour les 3 et à peu près de la même quantité. Sur un EOS 30 il n'y a pas beaucoup de possibilités de réglage malheureusement. C'était sur une cible fixe bien définie, Delta 100...

rsp

Je vais continuer à réserver les films au XA dont le télémètre est juste, lui. Si je reprends l'EOS 30, ce sera à f:8...

bruno-v

J'ai fait un film avec le 1n -> parfait
J'en ai récemment fait 1 autre avec le RT, -> infini parfait, mitigé à courte distance mais j'ai pris une optique calé à +3 (et j'ai dû bouger)  je regarderai mieux une autre fois.
a+