Mémo Qualité des objectifs FUJI suivant les tests CI (les meilleurs ! :o)))

Démarré par Diapoo®, Avril 27, 2025, 19:22:46

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour à tous,
Histoire d'animer un peu le forum FUJI qui ronronne ces derniers temps  :D , je vous propose en exemple un petit mémo de la qualité des objectifs FUJINON, celui-ci imprimable sur un demi A5 et mis dans mon sac photo pour accompagner toutes mes sorties... Ça peut aider, surtout ceux qui ne sortent pas quotidiennement !

Comme vous le voyez, c'est un fichier Excel très simple qui ne concerne pour le moment que mes propres objectifs et uniquement sur capteurs 24-26 Mpx puisque j'ai seulement un X-T1 et un X-H2S.

S'il vous intéresse pour vos propres objectifs, il peut vous servir de modèle.
Eventuellement et si vous n'êtes pas trop exigeant sur le délai — et si vous n'êtes pas trop nombreux à le demander — je me propose de vous faire le vôtre, mais pour les objectifs FUJINON seulement parce que je ne conserve que ceux-là en archive...
En principe vous avez mon adresse mail dans mon profil, sinon je vous la redonne ici.

Et si vous avez une quelconque idée d'amélioration du tableau, je suis toujours preneur mais l'idée est quand même de rester dans la simplicité pratique à lire...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Eric 02

Alain c

L'intention est louable, mais à part pour celui qui possède et se déplace avec tous ses objectifs Fuji, et qui vient de les acheter donc ne les connais pas encore, je ne vois pas trop l'intérêt ?
Il est à mon sens  beaucoup plus utile de photographier régulièrement avec ses différentes optiques afin de parfaitement bien les connaitre,  de mémoriser une bonne fois pour toutes leurs qualité et leurs défauts que chacun leur attribua en fonction de SA pratique.
Matérialiser l'immatériel

Diapoo®

Citation de: Alain c le Avril 30, 2025, 11:27:28L'intention est louable, mais à part pour celui qui possède et se déplace avec tous ses objectifs Fuji, et qui vient de les acheter donc ne les connais pas encore, je ne vois pas trop l'intérêt ?(...)

Je te réponds d'abord. Si tu connais par cœur tes objectifs, c'est sans doute que tu les sors souvent. Personnellement, hormis les périodes de voyages, de vacances et de trop rares sorties photo, je sors mon appareil plus ou moins une fois par mois dans l'année, et encore... Je connais bien mon zoom standard qui fait ± 80% de mes photos mais c'est loin d'être le cas de tous les autres... Et apparemment la question interpelle puisque le fil a quand même fait 430 vues en 3 jours : j'en déduis qu'il intéresse quelques-uns. Nous verrons bien !  :)

Diapoo®

Indi, Henri42, Eric 02... Je vous ai compris !!!  ;D
Chacun voudrait y voir ses propres objectifs, c'est assez logique. Voici donc un premier tableau des focales fixes testées par CI, j'en ferai à l'occasion un second pour les zooms.

Quelques commentaires :
– J'ai ajouté une colonne avec les numéros de CI concernés pour ceux qui voudraient en savoir plus, notamment par exemple avant un achat. Il va de soi que mon tableau est une simplification très fragmentaire des tests CI qui font couramment une page A4 quand ce n'est pas deux...
– Je suppose que la plupart ici connaissent la procédure originale des tests CI dont les résultats sont basés sur les formats d'impression optimaux des fichiers photo d'une mire technique de grand format. Si nécessaire on pourra y revenir...
– Le classement des diaphragmes en deux catégories "Meilleurs" et "Médiocres" est strictement de mon cru, très simplificateur mais selon moi utile à connaître sur le terrain. Les "meilleurs" sont tous les diaphragmes classés égaux ou supérieurs au format A3 en mode "sévère" c'est à dire sur 100% du champ cadré compris bords et angles. Les "médiocres" sont les diaphragmes classés inférieurs ou égaux au format A4 dans les mêmes conditions. Si le terme "médiocre" en choque quelques-uns, j'en trouverai un autre mais comme vous le constaterez, ils sont assez rares chez Fuji !

Et pour terminer, je répondrai bien entendu à toutes vos questions si vous en avez  ;) 

Powerdoc

Citation de: Diapoo® le Hier à 01:52:44Indi, Henri42, Eric 02... Je vous ai compris !!!  ;D
Chacun voudrait y voir ses propres objectifs, c'est assez logique. Voici donc un premier tableau des focales fixes testées par CI, j'en ferai à l'occasion un second pour les zooms.

Quelques commentaires :
– J'ai ajouté une colonne avec les numéros de CI concernés pour ceux qui voudraient en savoir plus, notamment par exemple avant un achat. Il va de soi que mon tableau est une simplification très fragmentaire des tests CI qui font couramment une page A4 quand ce n'est pas deux...
– Je suppose que la plupart ici connaissent la procédure originale des tests CI dont les résultats sont basés sur les formats d'impression optimaux des fichiers photo d'une mire technique de grand format. Si nécessaire on pourra y revenir...
– Le classement des diaphragmes en deux catégories "Meilleurs" et "Médiocres" est strictement de mon cru, très simplificateur mais selon moi utile à connaître sur le terrain. Les "meilleurs" sont tous les diaphragmes classés égaux ou supérieurs au format A3 en mode "sévère" c'est à dire sur 100% du champ cadré compris bords et angles. Les "médiocres" sont les diaphragmes classés inférieurs ou égaux au format A4 dans les mêmes conditions. Si le terme "médiocre" en choque quelques-uns, j'en trouverai un autre mais comme vous le constaterez, ils sont assez rares chez Fuji !

Et pour terminer, je répondrai bien entendu à toutes vos questions si vous en avez  ;)

L'ouverture F22 est a déconseillée quelque soit l'optique .

Diapoo®

Citation de: Powerdoc le Hier à 08:29:30L'ouverture F22 est a déconseillée quelque soit l'optique .

Oui Powerdoc, tu as raison à cause de la diffraction. J'ai voulu m'en tenir ici strictement  aux diagrammes CI mais nous sommes d'accord qu'on aurait pu mettre 22 dans la colonne "Médiocre" de tous les objectifs.
Étonnamment et sauf erreur (?), les tests CI ne semblent pas l'avoir intégrée, y compris pour le diaph 16.

Alain c

Il y a une sous rubrique dédiée aux "Objectifs Fujifilm", tu devrais demander à y déplacer ton fil.
Matérialiser l'immatériel