Faut savoir se mouiller

Démarré par hervé_free, Juin 06, 2025, 14:07:32

« précédent - suivant »

hervé_free

J'espère ne pas l'avoir déjà postée...

Hector06

Perso j'aime beaucoup, mis à part la main droite qui semble cacher et que j'aurais voulue un peu plus relâchée

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Je trouve que la partie gauche de l'image qui est floue prend trop d'importance, il me semble qu'avoir la totalité du modèle dans la zone de netteté aurait été un plus. Enfin, une ambiance lumineuse plus intime conviendrait mieux à mon goût, le côté "coup de flash" est trop marqué à mes yeux. Pour terminer, l'ambiance aquatique mériterait d'être davantage exploitée.

Hector06

As tu a demi polarisé l'eau ?

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Merci de vos retours.
Pas de polarisation de l'eau.
J'ai tendance à trop abuser du flou, et parfois, ce n'est pas à bon escient. Lors de la prise de vue, sur l'écran de mon apn, je ne me suis pas aperçu d'autant de flou sur le corps.
Une autre de la même séance.

Hector06

Merci
Je comprends la remarque de Vivaldi bien que j'aime tel quel l'éclairage qui pourrait passer pour une météo lumino-nuageuse de campagne.
Tu pourrais atténuer -  éventuellement -  la petite ombre sur la paupière. J'aime l'étalement des plans eau main visage. On n'a pas toujours l'occasion d'exploiter la progression flou/net intelligemment et là je trouve que ça le fait.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Juin 06, 2025, 17:47:43Merci
Je comprends la remarque de Vivaldi bien que j'aime tel quel l'éclairage qui pourrait passer pour une météo lumino-nuageuse de campagne.
Tu pourrais atténuer -  éventuellement -  la petite ombre sur la paupière. J'aime l'étalement des plans eau main visage. On n'a pas toujours l'occasion d'exploiter la progression flou/net intelligemment et là je trouve que ça le fait.

C'est éclairé avec un cobra et une petite Bal de 50cm de diamètre, pour mettre un peu de lumière, car c'était complètement en sous bois et je pense que la lumière aurait été un peu fade sans flash, pour donner aussi un peu de modelé au visage. Il est pourtant relativement discret je trouve.
Pour le flou, c'est vrai que j'aime bien voir se détacher les modèles dans des environnements floutés des prises de vue. Comme dit plus haut, j'exagère parfois!
De toute façon, je n'ai plus de 85mm f:1.4, étant passé en RF avec le 85mm f:2  :)
Ca devrait calmer (un peu) mes ardeurs  :D

Hector06

Étonnant que tu dises ça, cet objectif donnant le tournis par ses possibilités   :)

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

J'aime beaucoup la deuxième.

LeLamaFou

Les poses me semblent terriblement affectées (si ça plait à l'auteur, tant mieux), mais bon...

vivaldi33

C'est dommage cette main sur la deuxième qui empiète sur le visage.

LaurentD

hervé_free

Citation de: Hector06 le Juin 06, 2025, 18:50:29Étonnant que tu dises ça, cet objectif donnant le tournis par ses possibilités   :)

Je parlais juste du fait de passer de f:1.4 à f:2 et l'influence que ça peut avoir sur le bokeh.
Autrement, le poids, la taille, la stab, la qualité d'image qui à l'air très bonne, ça devrait bien le faire.
Merci de vos avis (qui peuvent faire progresser) et tant mieux si ça plait à certains.

Hector06

D'accord, je comprends mieux

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

J'apprécie la seconde, qui rend bien compte de l'immersion du modèle (sur la première, le flou gêne la lecture à mon avis, le jeu d'eau me semble moins perceptible).
Le traitement est peut-être un peu dur, j'aurais aimé un peu plus de modelé dans les parties claires (poitrine, cou, joue droite), mais c'est un avis perso.

En tout cas, chapeau au modèle pour l'immersion, à moins que ce ne soit sous les tropiques? Et bravo au photographe.

hervé_free

Citation de: jenga le Juin 07, 2025, 11:53:17J'apprécie la seconde, qui rend bien compte de l'immersion du modèle (sur la première, le flou gêne la lecture à mon avis, le jeu d'eau me semble moins perceptible).
Le traitement est peut-être un peu dur, j'aurais aimé un peu plus de modelé dans les parties claires (poitrine, cou, joue droite), mais c'est un avis perso.

En tout cas, chapeau au modèle pour l'immersion, à moins que ce ne soit sous les tropiques? Et bravo au photographe.

Ok merci pour les conseils à prendre en compte si une prochaine fois.
Plutôt chapeau au modèle, bien que c'était l'été, l'eau était un peu fraiche (petite rivière près de chez moi dans les monts du Lyonnais), de mon coté je n'avais que les pieds dans l'eau, merci à l'écran orientable de l'apn, permettant de positionner le boitier au raz de l'eau.

vivaldi33

Citation de: hervé_free le Juin 07, 2025, 14:23:44Ok merci pour les conseils à prendre en compte si une prochaine fois.
Plutôt chapeau au modèle, bien que c'était l'été, l'eau était un peu fraiche (petite rivière près de chez moi dans les monts du Lyonnais), de mon coté je n'avais que les pieds dans l'eau, merci à l'écran orientable de l'apn, permettant de positionner le boitier au raz de l'eau.
Elle doit être encore fraîche l'eau des rivières, elle est courageuse

hervé_free

Citation de: vivaldi33 le Juin 07, 2025, 19:20:48Elle doit être encore fraîche l'eau des rivières, elle est courageuse

Courageuse est un grand mot, je dirais volontaire, enthousiaste, impliquée, et c'est une très belle personne sur le plan humain. Je la connais depuis pas mal d'années, c'est la personne que j'ai le plus pris en photo (hors famille)

hervé_free

C'est calme le forum en ce moment ou c'est une impression?
Aller, une autre un autre jour, à un autre endroit, mais la même modèle  :)

vivaldi33

Le cadrage est un peu étriqué, non? Après je persiste mais je trouve qu'un éclairage plus intimiste, style ambiance de sous-bois, conviendrait mieux à cette série.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 10, 2025, 16:08:05Le cadrage est un peu étriqué, non? Après je persiste mais je trouve qu'un éclairage plus intimiste, style ambiance de sous-bois, conviendrait mieux à cette série.

Il en faut pour tous les goûts, dans le sens où l'éclairage peut se comprendre comme étant plus ou moins cousin de la scène d'ouverture du Pacte des Loups.

À côté de ça, je serais moi aussi curieux de voir le même genre  - idée, belle exécution et joli modèle - avec une ambiance façon La Vouivre, voire Rebelle.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

edit: et sinon oui Hervé c'est calme

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: hervé_free le Juin 10, 2025, 14:39:47C'est calme le forum en ce moment ou c'est une impression?
Aller, une autre un autre jour, à un autre endroit, mais la même modèle  :)

N'aurais tu pas blanchi le blanc des yeux ?

hervé_free

Citation de: vivaldi33 le Juin 10, 2025, 16:08:05Le cadrage est un peu étriqué, non? Après je persiste mais je trouve qu'un éclairage plus intimiste, style ambiance de sous-bois, conviendrait mieux à cette série.
Oui, j'aurais pu élargir un peu. Niveau éclairage, comment aurais tu opéré dans ce contexte?
J'en ai une ou deux autres que je mettrai, voir si c'est mieux niveau éclairage.

Pour Monsieur, non, je n'ai pas touché les yeux

hervé_free

Chose promise.....
Oui la cuisse aurait pu être plus nette...Pas vu lors de la prise de vue  :(