Araignée

Démarré par Loucabanette, Juin 08, 2025, 10:03:58

« précédent - suivant »

Loucabanette

Bonjour, quelqu'un a une idée de l'espèce ?
Merci  :)

etsocal

Comme je te le disais sur un autre fil je pense à une Araneidae du genre Araneus. Pour l'espèce je ne sais, d'autant plus que les dessins abdominaux sont difficiles à bien voir.

Aurais-tu une autre photo sur laquelle ces dessins sont plus visibles. D'autre part pourrais-tu nous indiquer la taille de ce spécimen, le lieu et la date de prise de vue. Merci. ;)
Michel

Richard du nord

C'est bien une Araneidae Michel et le peu de dessins abdominaux qu'on voit me dirige vers Zilla diodia, un genre de masque funéraire africain !! Belle photo Loucabanette !

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juin 08, 2025, 10:17:26Comme je te le disais sur un autre fil je pense à une Araneidae du genre Araneus. Pour l'espèce je ne sais, d'autant plus que les dessins abdominaux sont difficiles à bien voir.

Aurais-tu une autre photo sur laquelle ces dessins sont plus visibles. D'autre part pourrais-tu nous indiquer la taille de ce spécimen, le lieu et la date de prise de vue. Merci. ;)
Non, je n'ai pas d'autres photo, la taille entre 2 est 3 mm, je pense que c'était une juvénile.
Elle était tout le temps en mouvement pour tisser sa toile.
La photo a été prise au mois de mai de cette année dans le 04.

Loucabanette

Citation de: Richard du nord le Juin 08, 2025, 10:49:25C'est bien une Araneidae Michel et le peu de dessins abdominaux qu'on voit me dirige vers Zilla diodia, un genre de masque funéraire africain !! Belle photo Loucabanette !
Merci, j'aurais surement fait mieux si elle s'était tenue tranquille !
Par la suite, elle est tombée toute seule de sa toile, du coup, je n'ai pas eu l'occasion de faire d'autres photos.
Mais j'y retournerai, on ne sait jamais ;)

etsocal

Merci Richard

J'ai un peu cherché à voir à quoi ressemblait  Zilla diodia, la Diodie tête de mort, effectivement la ressemblance avec le spécimen photographié par Loucabanette est assez net.

https://biodiversite.pnr-foret-orient.fr/atlas/espece/233237
Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 08, 2025, 11:23:10Non, je n'ai pas d'autres photo, la taille entre 2 est 3 mm, je pense que c'était une juvénile.
Elle était tout le temps en mouvement pour tisser sa toile.
La photo a été prise au mois de mai de cette année dans le 04.

Merci pour ta réponse. ;)

Il est vrai que ces petites araignées ne sont pas toujours faciles à prendre en photos, surtout quand il y a du vent. ;)
Michel

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Juin 08, 2025, 10:49:25C'est bien une Araneidae Michel et le peu de dessins abdominaux qu'on voit me dirige vers Zilla diodia, un genre de masque funéraire africain !! Belle photo Loucabanette !

C'est le nom que j'ai donné sur la page "macro fil ouvert" : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.msg9260158.html#msg9260158

etsocal

Citation de: Gil 54 le Juin 09, 2025, 08:54:16C'est le nom que j'ai donné sur la page "macro fil ouvert" : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.msg9260158.html#msg9260158

Désolé Gilbert, je n'avais pas vu ta réponse. Bravo pour cette bonne identification.  ;)  8)
Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Juin 09, 2025, 09:39:20Désolé Gilbert, je n'avais pas vu ta réponse. Bravo pour cette bonne identification.  ;)  8)

Don't worry, no problem.  ;)