Syrphe porte-plume

Démarré par J-P L, Juin 30, 2025, 19:29:32

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

poc128

Le fichier est très dégradé, signe d'un trop gros crop ?
Take a walk on the wild side..

etsocal

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta) mais d'un Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus), une femelle.

L'angle de prise de vue en légère contre-plongée est plaisant, la netteté sur le syrphe des plus correctes (malgré un fichier quelque peu dégradé), la lumière bien que très uniforme, donc gommant un brin le relief, n'en est pas pour autant désagréable, la compo classique est correcte.

En fait ce qui me dérange est le post-traitement qui aurait tendance à trop priver cette photo d'une ambiance naturelle, dommage.

Le mieux est bien trop souvent l'ennemi du bien. ;)
Michel

J-P L

Merci pour les visites et retours.

Citation de: etsocal le Juillet 01, 2025, 00:38:10Je pense qu'il ne s'agit pas d'un Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta) mais d'un Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus), une femelle.

L'angle de prise de vue en légère contre-plongée est plaisant, la netteté sur le syrphe des plus correctes (malgré un fichier quelque peu dégradé), la lumière bien que très uniforme, donc gommant un brin le relief, n'en est pas pour autant désagréable, la compo classique est correcte.

En fait ce qui me dérange est le post-traitement qui aurait tendance à trop priver cette photo d'une ambiance naturelle, dommage.

Le mieux est bien trop souvent l'ennemi du bien. ;)

Effectivement pour la marque ce n'est pas un Syrphe porte-plume.

Voici une version plus soft, à vous de me dire.

Clic-Clac 51

Je rejoins Michel dans son com
Je vais avoir une préférence pour le rendu de cette dernière...plus douce dans sa luminosité
Denis ;)

J-P L

Merci pour les visites et ton commentaire Denis.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 01, 2025, 10:19:23Je rejoins Michel dans son com
Je vais avoir une préférence pour le rendu de cette dernière...plus douce dans sa luminosité
Denis ;)

agl33

Mieux cette dernière version.