Panasonic LX3 et flash Canon (EX)

Démarré par hariton23, Janvier 05, 2009, 21:58:18

« précédent - suivant »

hariton23

Quelqu'un a t il essayé ?
Certes l'ouverture de l'objectif à 2.0 permet d'espérer se passer de flash. Mais c'est parfois utile.
NB je n'espère pas la gestion de la focale... peut-être la gestion de l'exposition...

flavio

Citation de: hariton23 le Janvier 05, 2009, 21:58:18
Quelqu'un a t il essayé ?
Certes l'ouverture de l'objectif à 2.0 permet d'espérer se passer de flash. Mais c'est parfois utile.
NB je n'espère pas la gestion de la focale... peut-être la gestion de l'exposition...

Bonjour Hariton23,

Je te suggère de poser ta question dans le fil du LX3, tu obtiendras surement une réponse à ta question.  ;)

hariton23

Ok, je vais le faire.
Je ne voulais pas "polluer" le fil, mais bon...

JLKALUZKO

Bonjour M. Hariton23

Avec mon 550 EX je procède ainsi:
le LX3 en mode M, 80 ISO (pour éviter le bruit) vitesse 1/60 et diaphragme selon le sujet  5,6 le plus souvent
le flash en  mode M le zoom du flash en fonction de l'effet désiré (dans un tunnel, je mets en 105 pour éviter le trou boir central)
ensuite j'appuie sur la touche SEL/SET et je règle la dose de lumière avec les touches + et - à droite de la touche mode.
C'est un peu plus bricolant qu'avec un vieux flash à computer à un seul contact central mais cela marche.
Très pratique quand je ne veux pas m'encombrer avec un autre flash: le bloc-notes panasonic dans la main et l'appareil photo (un EOS 5D) dans le sac à dos.
J'ai activé la fonction qui met en surbrillance clignotante pour éviter les surexpositions, en effe, dans le noir total, on a bien du mal à apprécier les résultats en se fiant à l'écran, un peu comme au labo NB, les mauvaises surprises en ouvrant la lumière...
Si vous n'avez sur vous que ce compact, je vous conseille cependant le pied et l'open flash en mettant le LX3 sur la pose la plus longue possible, les reliefs sont meilleurs.

Espérant avoir répondu à la question
Cordialement
JL Kaluzko

flavio

Citation de: hariton23 le Janvier 06, 2009, 12:03:42
Ok, je vais le faire.
Je ne voulais pas "polluer" le fil, mais bon...

Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas une question de polluer mais plutôt une certitude que tu puisses obtenir plus de réponses à ta question si tu la poste dans le fil unique LX3  ;)

FTQL

Un post de blog qui pourra peut être donner des pistes sur l'usage du LX3 avec un flash :

http://laurencekimblog.com/index.php?link=110&cat=16


Etienne74

et avec un flash nikon ( sb 600 ) j'ai lu quelque part que ca fonctionnait mais sans sucés chez moi......
rien que de la lumière ;)

JLKALUZKO

Bonsoir
en effet les flash Nikon semblent plus délicats à utiliser , le SB 24 n'était pas reconnu par le coolpix 5000.
Il n'est guère plus coopérant sur le LX3 et délivre l'éclair plein pot (surexposition garantie)
Il me semble avoir répondu à la question avec les flash Canon, tout au moins avec le 550 EX (et pour prouver que j'ai de quoi essayer, je mets une vue) mais vous pouvez toujours la reposer sur le fil que vous conseille M. Flavio, cela fera monter le compteur qui n'a pas atteint les 100,000 le 31 décembre dernier (quel dommage...)
A votre disposition
Cordialement
JL Kaluzko

fm

j'ai essayé avec le nikon SB-600, en mode manuel ça marche très bien, il faut régler l'intensité de l'éclaire manuellement (assez facile) plus facile encore a utilisé par reflection au plafond. (plafonds blanc svp)


JLKALUZKO

Bonjour
En effet, fm, je viens de tester avec le SB 24, dans ma maison en utilisant le plafond, c'est plus facile à gérer. Dans un souterrain de fortification, le plafond... j'avoue ne pas avoir essayé avec le Nikon dans ces conditions. Cela reste plus facile avec les vieux flash à computer (j'ai des Metz)
Il est vrai que la bonne surprise du LX3 est qu'il "avale" les autres flashs, contrairement à d'autres compacts pour lesquels seul le modèle spécifique est obligatoire parce qu'ils ont carrément supprimé le contact central.
Le petit flash sorti qui débouche les ombres portées générées par le gros sur le sabot, bonne surprise aussi.
Bonne journée
JLK


JLKALUZKO

j'oubliais de signaler
le modèle argenté, qui donne moins l'illusion de posséder un Leica :D, est de ce fait soldé
il devient une bonne affaire, même s'il n'a pas fait le même plongeon que le G10 en prix.
Le flash n'est pas soldé, d'où l'intérêt de pouvoir utiliser ceux en notre possession.


alain95

Citation de: JLKALUZKO le Janvier 08, 2009, 10:07:18
Bonjour
En effet, fm, je viens de tester avec le SB 24, dans ma maison en utilisant le plafond, c'est plus facile à gérer. Dans un souterrain de fortification, le plafond... j'avoue ne pas avoir essayé avec le Nikon dans ces conditions. Cela reste plus facile avec les vieux flash à computer (j'ai des Metz)


Je ne comprends pas, il a un mode computer le SB24. Alors pourquoi ça devrait être plus facile avec les Metz ?

alain95

Citation de: JLKALUZKO le Janvier 07, 2009, 22:58:30
Bonsoir
en effet les flash Nikon semblent plus délicats à utiliser , le SB 24 n'était pas reconnu par le coolpix 5000.
Il n'est guère plus coopérant sur le LX3 et délivre l'éclair plein pot (surexposition garantie)

Mon SB24 marche très bien sur mon LX3, en mode manuel (puissance réglable il me semble) ou computer (A).

En mode A, choisir un diaph (F4 en mode A ou M sur le LX3) et une sensibilité sur le LX3 (100 ISO) et reporter les valeurs sur le flash.

Ca marche bien, si on est pas trop près du sujet (surtout en éclairage indirect) mais attention à ne pas mettre la main devant la cellule du flash.

Sinon, je préfère utiliser le SB800 avec le LX3 (toujours en éclairage indirect plafond ou mur), car il est un peu moins gros que le SB24.

JLKALUZKO

Bonsoir Alain

Comme vous le voyez sur ma photo, j'avais essayé en mettant 5,6
pourriez-vous m'indiquer la marche exacte à suivre avec le SB 24 (le seul truc Nikon qui me reste)
il est puissant et bien moins encombrant que le Metz à 6 piles.
Cordialement
JLK

alain95

Citation de: JLKALUZKO le Janvier 08, 2009, 20:49:35
Bonsoir Alain

Comme vous le voyez sur ma photo, j'avais essayé en mettant 5,6
pourriez-vous m'indiquer la marche exacte à suivre avec le SB 24 (le seul truc Nikon qui me reste)
il est puissant et bien moins encombrant que le Metz à 6 piles.
Cordialement
JLK


Sur la photo, j'ai l'impression que ton flash est en mode TTL, il faut le mettre en mode A (curseur en haut à droite).
Et ne pas oublier de désactiver l'iso auto sur le LX3.

Comme le meilleur diaph du lx3 est F4, c'est ce que je choisis, car il semble que la diffraction apparaisse dès F5.6.

JLKALUZKO

merci pour l'observation concernant la diffraction, je vais appliquer!
j'ai de vieilles habitudes argentiques sur 5,6...
la première chose que j'ai faite, c'est bien de désactiver l'ISO auto compte tenu des piètres résultats dès 200 ISO
En général, j'utilise 80 ou 100 et un pied
Je vais essayer de mettre le curseur en mode A et éviter de mettre un doigt devant le petit trou sur la plaque rouge (la cellule du computer je suppose)
Je garde ce flash car rien ne me dit que Nikon n'aura pas envie un jour de faire la surprise avec un "super G10" avec un capteur de grande taille. Cette marque a bien fait des copies de Leica tout comme Minolta (je cherche un Minolta à télémètre que les flics utilsaient sur les premiers barbecues à flash, pour ma collection)
Merci pour le conseil et bonnes photos
JLK
mon LX3 a fait de l'ULM cet am