Besoin d'un conseil pour le choix d'un objectif...merci

Démarré par couac, Janvier 09, 2009, 22:09:06

« précédent - suivant »

couac

bonjour, je viens de m'acheter l'alpha 200 +18-70mm et je compte completer ma gamme d'objectifs!!!
tamron 55-200mm f4/5,6
minolta 24-85mm f3,5/4,5 AF
et apres j'hesite pour un 50mm f2,8 macro entre sony, sigma et minolta (bien que je n'arrive pas a en trouver...)
et pour le portrait je crois que le minolta 50mm f1,7 est un bon rapport qualité prix par rapport au f1,4 minolta ou sony...
j'attends vos conseil pour mon choix et/ou pour modifier ma liste
d'avance merci

Jean-Claude Gelbard

Message pas clair : Tu as un 18-70 sur ton Alpha 200 (équivalent 27-105, donc qui peut convenir pour le portrait, pour lequel la focale la plus adaptée se situe entre 70 et 100mm), mais tu veux en plus un objectif macro pour faire du portrait ? Si c'est le cas, tes modèles vont t'injurier car tous les défauts de la peau seront bien mis en valeur avec un objectif qui pique autant ; il faudra un filtre adoucissant. Pour la macro, le Sigma 2,8/50 macro est très bon et pas trop cher ; moins de 280 € sur des sites allemands comme AC-Foto :

http://www.ac-foto.com/ac/shop/shop.php?new_sprache=fra&seite=&id=&hersteller=&kategorie1=&kategorie2=&child_div=&PHPSESSID=b162dd268819564e9621929cdc3f1bee

Les Tamron 55-200 et Minolta 24-85 sont des objectifs que tu as déjà, ou que tu regardes pour les comparer en vue d'un achat futur ? Le Minolta 1,7/50 AF se négocie autour de 120 € sur le marché de l'occasion, et cadrera comme un 75mm, ce qui est un peu court mais correct pour le portrait.
Il faudrait que tu précises davantage tes domaines d'utilisation en dehors du portrait, pour lequel le 1,4/85 est parfait mais d'un prix disproportionné par rapport à ton boîtier, même d'occasion : j'en ai vu un récemment sur un site entre particuliers pour 800 € environ ! C'était sur www.leboncoin.fr

ByFifi

Pense aussi au Tamron 70 300 qui a un rapport qualité prix imbatable.

couac

bonjour,
en fait je viens juste de m'acheter l'alpha 200 +18-70mm.
Et je voudrais acquerir d'autres objectifs pour me permettre de toucher un peu a tout!!!
j'ai reperé quelque reference et voulais avoir votre avis.
tamron 55-200mm f4/5,6 (en complement!)
minolta 24-85mm f3,5/4,5 AF (en substitution du 18-70mm!)
et un minolta 50mm f1,7 qui a un bon rapport qualité prix par rapport au f1,4 minolta ou sony...
d'avance merci

Jean-Claude Gelbard

Bon, je comprends mieux...
D'abord, puisque ton zoom va jusqu'à 70mm, le mieux serait de prendre un télézomm qui commence à cette focale ; le recouvrement n'est pas nécessaire. J'ai un 24-85 que j'utilisais en argentique et que j'ai conservé sur le Dynax 7D que je viens de revendre ; il cadrait comme un 36-127,5 ; ce qui n'est pas ridicule, surtout quand il est complété en grand-angle par un Sigma 12-24 comme je l'ai fait. Cela dit, il n'est intéresant que si tu trouves une occasion intéressante, ce qui ne doit pas être trop difficile à trouver.
Je ne connais pas le Tamron 55-200 mais je suppose que c'est celui qui a été repris par Sony ; c'est aussi un zoom d'entrée de gamme, qui doit pouvoir convenir jusqu'au 20x30, si tu veux imprimer tes photos toi-même avec une imprimante A4. En fait, tout dépend du format maxi auquel tu veux imprimer tes images ! En A4, tous les objectifs conviennent ou à peu près - au moins ceux de Minolta ou Sony ! Chez Sigma, Tamron ou Tokina, la plupart feront l'affaire, mais ils ont aussi des objectifs d'entrée de gamme de qualité très moyenne... Je pense à un 3,5-5,6/18-50 à bas prix chez Sigma, par exemple. Et il y a quelques autres marques secondaires dont il vaut mieux ne pas parler !
Sinon, dans la même catégorie que ton 18-70, le 75-300 de Sony ou de Minolta si tu le trouves d'occasion n'est pas mauvais, à condition de fermer à 11 à la focale maxi.
Pour beaucoup plus cher, le Sony 70-300 G SSM est très bon, mais t'obligera à changer ton 18-70, vu la différence de piqué !

Slipsale

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de prendre un 24-85 étant donné que tu as déjà un 18-70. :)

Le mieux serait sans doute d'investir dans un télézoom afin que tu puisses, dans un premier temps, cerner tes besoins en matière de focales (et d'ouvertures).
En effet, pas la peine de te précipiter dans des achats si tu ne sais pas de quoi tu as besoin. ;)

Ainsi, un Minolta (ou Sony) 75-300 devrait te convenir : tu couvrirais ainsi une large plage de focale (du 18mm au 300mm) et tu remarqueras, avec la pratique, quelles focales tu affectionnes.

Ce n'est qu'à ce moment là que tu pourras envisager des achats pertinents.

Ceci dit, un Minolta 50/1.7 est toujours utile et constitue souvent un des permiers achats lorsqu'on étoffe son parc optique : sa grande ouverture permet de bien détacher le sujet du fond et ai donc apprécié pour faire du portrait pour pas cher.

pda

Si l'achat d'un 50 macro f/2,8 est vraiment planifiée, il peut dépanner pas mal (voire suffire) pour le portrait à 50, car il n'y a qu'un diaph et demi d'écart par rapport à un f/1,7.