Corrections de franges violettes, je n'y arrive pas avec NX2

Démarré par MarcF44, Février 15, 2009, 05:44:04

« précédent - suivant »

MarcF44

Je sélectionne un lasso oval prenant tout le capuchon Nikon, j'applique -100% sur le rouge-cyan et idem sur bleu-jaune et aucun effet visible.
Alors qu'avec DxO j'arrive à parfaitement corriger ces franges...

Je suis en train d'évaluer les deux logiciels...
Qui veut mon HC120 Macro ?

laurent gadolet

Une déssaturation sélective des couleurs appliquée au pinceau est encore le remède le plus efficace.

amgam

pareil que Laurent : LST saturation
des sets enregistrés sur les différentes couleurs de franges : en général vert et/ou violette-pourpre
[at] +

MarcF44

Merci les gars, ça marche, effectivement avec un lasso sur les zones critiques et une désaturation sélective c'est bon. Là c'est facile le sujet est noir et blanc, c'était juste un test. Mais sur de vrais sujets ça doit être coton...

1 point pour DxO / 0 pointé pour NX2 :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

La meilleure méthode consiste à échantillonner les deux couleurs à la pipette du LST pour être pile poil dessus.
Ensuite on n'utilise pas le lasso, mais le pinceau. Si on a pris soin de régler NX en opacité pilotée par la pression du stylet, on applique d'abord légèrement le pinceau en commençant par l'extérieur là ou les couleurs sont légères puis on augmente la pression sur le stylet au fur et à mesure que l'on va vers le centre du halo ou il est plus fort.