Vous arrivez à retoucher vos photos sous Linux ?

Démarré par LeCelte, Mars 04, 2009, 22:40:50

« précédent - suivant »

jeangab


Zaphod


Zaphod

C'est effectivement beaucoup mieux comme ça... je commence à prendre goût à ce soft.
(que je n'utilise pas trop pour la photo d'ailleurs ;) )

al1k

Cette revue vient de sortir un HS consacré à la vidéo (surtout) et la photo (un peu) : http://www.ed-diamond.com/feuille_lpe7/index.html

harlock

Citation de: LeCelte le Mars 04, 2009, 22:40:50VVous arrivez à retoucher vos photos sous Linux ?Vous arrivez à retoucher vos photos sous Linux ?
Ben je fais surtout de la diapo, alors j'évite de les toucher, ça abime la gélatine ...

Plus sérieusement, comme l'a fort bien dit KDP, le problème est de changer d'application. Je suis passé de PaintShop Pro sous windows 98 à Gimp sous Debian Linux.
Au début, je trouvais Gimp imbitable, en particulier en comparaison de PaintShop Pro qui était très intuitif. J'ai persévéré et maintenant je n'arrive plus à me passer de Gimp.
Le fait d'être sous Linux influe peu une fois qu'on est dans le logiciel. Toutefois, l'avantage de cet OS est la possibilité d'utiliser des configurations matérielles moins puissante, à performance égale, que sous windows. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire sous Linux d'avoir un antivirus qui tourne en tache de fond et qui engloutit des ressources.

Photonoxx

Vu comme ça j'aurai tendance à penser que le couple Digikam+Gimp devrait pouvoir remplacer Fast-tone+DPP+Photoshop

Pour digikam, autant que possible je vous recommande de tester la dernière version, le hic c'est que pour l'instant il faut passer par la compilation de certaines partie. Mais bon, pour ceux qui n'ont pas les crocs, cela sera sûrement intégré dans une prochaine distrib, mais la beta 1.0.0 de digikam est vraiment à 100 lieues de la version 0.9.4 que l'on voit encore dans pas mal de distribution.

Enfin passer par la compilation (de Exiv2, Kipi-plugins, digikam, et les libs de kdegraphics) vous permettra d'éditer les métadonnées des fichiers raw (exif, géolocalisation, tag, iptc et XMP), de faire des recherches par date, coordonnées GPS (si marble est installé), similarités, etc... Enfin, c'est vraiment à tester !

Digikam peut aussi dérawtiser par lot

Ensuite, pour retoucher plus intrusivement une photo, Gimp devrait pouvoir faire l'affaire !

doumeb

Bonjour

Juste un mot sur mon expérience.
J'utilse(ais) seven avec photoshop et DPP.
L'un pour traiter les raws (DPP) et l'autre pour retoucher certaines photos(photoshop évaluation)

Je viens d'installer ubuntu karmix koala et j'ai calibré mon écran avec dispcalGUI ce qui marche très bien ( après un peu de recherche) et enfin j'utilise la version d'essai de bibble5 et là j'avoue avoir été très séduit par ce logiciel:
Par sa grande rapidité de traitement
Par le fait qu'un simple retour en arrière permet de revenir à l'original CTR R), rien n'est détruit.
Tous les outils fournis me suffisent : redressement d'horizon, correction des niveaux, noise ninja incorporé !, correction d'accentuation, correction de l'objectif ( mon 5D reconnu du premier coup), plugins noir et blanc disponibles et enfin une grande facilité d'adaptation au logiciel avec des raccourcis clavier paramétrables et j'en oublie beaucoup. Du coup un seul logiciel au lieu de deux !

Bref une très bonne surprise pour moi et du coup je pense basculer vers linux.

Voilà l'avis d'un amateur, pour les pros je ne sais pas.

doumé

Guillaume85

Bonjour,
J'ai un PC sous Ubuntu et je fais tout avec sauf.... l'image et ce n'est pas faute d'avoir essayé car j'aurais fait d'énormes économies mais pour moi les softs d'Adobe (LR et PS) sont irremplaçables avoir un pour un flux de production qui tient la route.

Amaniman

Citation de: Guillaume85 le Mars 05, 2010, 11:13:02
Bonjour,
J'ai un PC sous Ubuntu et je fais tout avec sauf.... l'image et ce n'est pas faute d'avoir essayé car j'aurais fait d'énormes économies mais pour moi les softs d'Adobe (LR et PS) sont irremplaçables avoir un pour un flux de production qui tient la route.

Tu as donné sa chance à Bibble5 ?

Guillaume85

certes Bibble5 est du niveau de lightroom voire mieux notamment pour la rapidité... mais en face de photoshop c'est le desert

Amaniman

Citation de: Guillaume85 le Mars 05, 2010, 16:01:55
certes Bibble5 est du niveau de lightroom voire mieux notamment pour la rapidité... mais en face de photoshop c'est le desert

Si c' est de l' infographie que tu veux faire alors c' est The Gimp qui s' en rapprochera le plus.

LViatour

Citation de: Guillaume85 le Mars 05, 2010, 16:01:55
certes Bibble5 est du niveau de lightroom voire mieux notamment pour la rapidité... mais en face de photoshop c'est le desert
Aucun problème depyus des années sous Linux.

Bibble pour le raw, GIMP pour l'édition d'images, GThumb pour le renomage, tri et visualisation, Hugins pour la création de panorama.

J'aimais eu aucun manque.

Pour GIMP je trouve pas que c'est le désert face à PS, il suffit de savoir l'utiliser!

Quelques vidéos sur GIMP:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71813

Et sur mes photos, j'ai pas l'impression qu'elles sont moins bonnes que si je travaillais sous Windows....
http://www.lucnix.be/main.php

.

Michel09

Pourquoi as-tu choisi Gthumb plutôt que DigiKam ?
Tu utilises Gnome ? (Bien que DK fonctionne aussi sur Gnome...)

LViatour

Citation de: Michel09 le Mars 10, 2010, 14:31:24
Pourquoi as-tu choisi Gthumb plutôt que DigiKam ?
Tu utilises Gnome ? (Bien que DK fonctionne aussi sur Gnome...)

Je suis sous Gnome et Ubuntu. J'aime particulièrement le renomage d'une grande série de photos en utilisant les champs exif ou iptc.
Je le trouve rapide de bonne qualité pour visualiser, faire des diaporamas ou voir les données de prise de vue.

Michel09

Je te demandais ça car j'entends beaucoup parler de DigiKam comme étant un logiciel extraordoinaire !
Mais c'est sûr que c'est une affaire de goût et de besoin...
De toute façon je vais tester tout ça bientôt, lors de mon retour avec Ubuntu,
grâce à Bibble... :-)

harlock

De mon coté je suis passé de Digikam à Gthumb.
Digikam est un bon logiciel, très complet et beau. L'inconvénient de ses qualités, c'est qu'il est lent si tu n'as pas une bonne configuration matérielle (si j'utilise Linux, c'est justement pour ne pas avoir à changer de PC tous les 2 ans ! ).
Le second inconvénient de Digikam, c'est qu'il faut déclarer au départ un répertoire de ton disque qui contiendras toutes tes photos, appelé par Digikam "Mes Albums". Digikam ne peut pas travailler sur des répertoires extérieurs à ce répertoire racine. Par exemple si tu veux travailler sur des photos situées sur une clé USB, tu dois les importer, c'est à dire toutes les copier sur ton disque dur.
Gthumb, au contraire, utilise l'arborescence du système, et tu peux donc aller n'importe où. Et en plus il est super rapide ...

Franciscus Corvinus

Digikam evolue vite...  ;) Tu devrais essayer la version 1.1.  :P

brice_

 [at] harlock
c'est faux, depuis la version 1.*, digikam peut travailler sur des collections sur des médias amovibles. (de toute façon, éditer des nef sur une clef usb, c'est un peu se tirer une balle dans le pied avant de faire un marathon...
...