Objectifs en vente depuis 2000?

Démarré par Murcielo, Mars 30, 2009, 12:21:01

« précédent - suivant »

Murcielo

Bonjour,

Je souhaite acheter un objectif macro et je viens de voir que le Canon est produit depuis 2000. Le Sigma 150 est plus récent mais je reste étonné de la longévité des objectifs. Les boitiers évoluent tant en parallèle! Je sais que ce sont des produits de qualité mais acheter un produit qui a près de 10 d'âge me titille un peu ! Les optiques n'ont pas le même rythme d'évolution que les autres produits qui nous sont vendus à coup de mise à jour annuelles... normal ou pas?

mimi_droopy

Bonjour

pour ma part j'utilise avec un bonheur égal des objectifs datant de l'an dernier et d'autres qui ont entre 30 et 15 ans.

Horzadi

recupere un 55mm F/3,5 macro Nikon et tu verra si le temp est un si bon indicateur...

J'ai plusieurs optiques qui on plus de 30 ans et qui tiennent la dragée haute aux derniers produits Nikon...

helveto

Pour ma part, j'ai un macro Takumar 50mm f/4 entièrement manuel, avec rampe hélicoidale allant jusqu'au rapport 1:1, datant des années 60, eh bien il bat largement mon Micro Nikkor 60mm f/2.8 D acheté il y a 3-4 ans. Avec une bague d'adaptation pour Nikon, il est incroyablement piqué sur mon D700. Dommage qu'à cause de la bague, il ne focalise que jusqu'à 2-3 mètres, pas sur infini. Mias pour de la repro, il est imbattable.

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Mars 30, 2009, 19:08:32
Pour ma part, j'ai un macro Takumar 50mm f/4 entièrement manuel, avec rampe hélicoidale allant jusqu'au rapport 1:1, datant des années 60, eh bien il bat largement mon Micro Nikkor 60mm f/2.8 D acheté il y a 3-4 ans. Avec une bague d'adaptation pour Nikon, il est incroyablement piqué sur mon D700. Dommage qu'à cause de la bague, il ne focalise que jusqu'à 2-3 mètres, pas sur infini. Mias pour de la repro, il est imbattable.

Waouh, tu en as trop dit ou pas assez. Mon 60 AFD est vraiment excellent aux courtes distances de MaP (proxi + macro). Par contre, il m'a l'air beaucoup moins à l'aise aux grandes distances, contrairement au f/2.8 55 Ais.

Il serait intéressant que tu nous montres à l'occasion des crops comparatifs entre les deux objectifs...

Powerdoc

Citation de: Murcielo le Mars 30, 2009, 12:21:01
Bonjour,

Je souhaite acheter un objectif macro et je viens de voir que le Canon est produit depuis 2000. Le Sigma 150 est plus récent mais je reste étonné de la longévité des objectifs. Les boitiers évoluent tant en parallèle! Je sais que ce sont des produits de qualité mais acheter un produit qui a près de 10 d'âge me titille un peu ! Les optiques n'ont pas le même rythme d'évolution que les autres produits qui nous sont vendus à coup de mise à jour annuelles... normal ou pas?

Normal et heureusement. Car si les objectifs se perimaient aussi vite, ce serait à pleurer. Certaines formule optique comme les 50 tessar ont près de 100 ans. La derniere evolution de ce dessin c'est l'incorportation d'une lentille asphérique. Cela veut simplement dire, c'est que ce genre d'objectif est au top.
C'est un peu comme un stradivarius : cela represente l'époque ou le violon a atteint sa maturité : il n'a plus beaucoup evolué depuis.

Le macro le plus recent en vente est l'excellent sigma 70 mm macro. C'est le meilleur score jamais atteint sur le site de SLR gear.

Nikojorj

Citation de: Murcielo le Mars 30, 2009, 12:21:01Les optiques n'ont pas le même rythme d'évolution que les autres produits qui nous sont vendus à coup de mise à jour annuelles... normal ou pas?
Ca n'est pas de l'informatique, non...
Cela dit ça en dépend un peu, et c'est grâce à l'informatique entre autres que les zooms ont fait de gros progrès ces dernières années. Le petit 18-55 IS en plastoc de chez canon aurait fait pâlir la plupart des zooms FD d'il y a trente ans, je pense!

Mais comme dit, les focales fixes c'est un domaine qui a été déjà un peu écumé.

helveto

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2009, 19:33:27
Waouh, tu en as trop dit ou pas assez. Mon 60 AFD est vraiment excellent aux courtes distances de MaP (proxi + macro). Par contre, il m'a l'air beaucoup moins à l'aise aux grandes distances, contrairement au f/2.8 55 Ais.

Il serait intéressant que tu nous montres à l'occasion des crops comparatifs entre les deux objectifs...

Avec plaisir, mais il faut me laisser le temps de finir mes vacances en Floride.... donc encore 3-4 semaines  ;D  ben oui, comme retraité, je n'ai pas un patron qui m'attends, et comme je suis chez ma fille qui habite ce joli coin, le gîte et le couvert sont assurés, sans compter la piscine et les accessoires....

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Mars 30, 2009, 21:46:31
Avec plaisir, mais il faut me laisser le temps de finir mes vacances en Floride.... donc encore 3-4 semaines  ;D  ben oui, comme retraité, je n'ai pas un patron qui m'attends, et comme je suis chez ma fille qui habite ce joli coin, le gîte et le couvert sont assurés, sans compter la piscine et les accessoires....

C'est pô juste !

(mais on t'attend au retour ! ;-)

Jojo12

Bonjour,

dans les focales fixes, la qualité évolue très lentement, un haut de gamme d'il y a 30 ans est encore d'actualité

la plus grosse évolution (en qualité) est dans les zooms : j'ai encore un 100-200 Canon F5.6 de 30 ans (monté sur Ftb), pourtant assez volumineux, dont le piqué est très moyen
Autrefois les zooms étaient très peu nombreux et chers, d'une qualité médiocre : aujourd'hui tout est changé .

En pratique , en optique, un haut de gamme vieillit mieux que les bas de gamme (et ce n'est que logique)

Murcielo

Merci pour vos retours. Je viens tout juste de passer commande de ma petite bête...il n'y a plus qu'à attendre que le magasin soit livré par Canon  :D

Jean-Claude Gelbard

Pour info, le Tessar a été calculé en 1902 pour Zeiss par un instituteur qui faisait du calcul d'optiques pour arrondir ses fins de mois ! Il s'appelait Paul Rudolph. Comme je n'étais pas sûr du prénom, je suis allé sur Wikipedia et j'ai appris que Tessar venait du Grec tessares, qui signifie quatre, puisqu'il a 4 lentilles...

MXGK

Citation de: Powerdoc le Mars 30, 2009, 19:47:05
Le macro le plus recent en vente est l'excellent sigma 70 mm macro. C'est le meilleur score jamais atteint sur le site de SLR gear.
Euh... le Zuiko 50/2 macro lui tient la dragée haute sur le même site... ;D

Verso92

Citation de: MXGK le Avril 10, 2009, 20:53:02
Euh... le Zuiko 50/2 macro lui tient la dragée haute sur le même site... ;D

Lequel ?

Celui-là ?

;-)