sigma 70-200 f/2.8 ou 100-300 f/4 ???????

Démarré par frogymaster, Avril 06, 2009, 20:38:38

« précédent - suivant »

frogymaster

je desir aquerir un second objectif en complement de mon 16-45 f/4. mes sujet seront sport, portrait, animaux, paysage. que me conseiller vous ? il faut savoir que mon boitier est un pentax k20d.
K20d-16-45 f/4-70-200 f/2.8

Hyperprogram

Pour le simple aspect prise en main, le 70-200, plus court pour un poids quasi identique est plus maniable. Avec le K20D, je trouve qu'il fait un ensemble plus équilibré qu'avec le 100-300 (trop de "porte à faux" avec beaucoup de poids sur la lentille frontale).
Et le silence du HSM est très appréciable, notamment pour le portrait où le bruit de "tringlerie" du K20D + 100-300 peut être parfois un peu gênant.

L'AF du 100-300 reste toutefois très vif sur K20D.

True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Pour compléter mon post précédent, j'ajouterai que j'utilise exclusivement le 70-200 à main levée, pour une utilisation "portrait", ce qui est plus difficile avec le 100-300 malgré seulement 100g de différence.

Au niveau optique, à mon humble niveau, je suis pleinement satisfait par le 70-200 mais le 100-300 est tout aussi bon.

Quelques soucis de back/front focus que j'ai un peu plus de mal à caler sur le k20d avec le 100-300.
Au niveau usage, je trouve le 70-200 très bien pour du portrait là où le 100-300 est déjà trop long (surtout avec coef APS-C : ça devient presque de la photo de paparazzi).
Par contre, pour sa focale, avantage au 100-300 pour la saisie de détails en paysage, animalier ou sport (ex-æquo pour la vitesse AF).

A choisir, je resterais sur un 70-200 accompagné d'un éventuel x1.4 (quand il existera en HSM pour pentax  :( ) pour retrouver un équivalent 100-300 f/4 mais en gagnant en polyvalence. Mais j'ignore ce que cette combinaison donne comparativement au 100-300.
True men don't kill coyotes

Powerdoc

Pour le portrait , un 70-200 est plus raisonnable.
Pour l'animalier le 100-300 est meilleur, surtout qu'il fait un très decent 140-420 F5,6

frogymaster

merci pour vos reponse je pense que je vais opter pour le 70-200 de chez sigma, car il est vrai qu'il est moins encombrant que le 100-300. par ailleur il me semble que le TéléConvertisseur 1.5x KENKO SHQ Pz-AF SDM PENTAX est compatible hsm, mais cela reste a verifier et pas evident a trouver. il me reste un peut de temp car l'achat se fera en mai. de plus parait il que le tamron 70-200 a des lentille de meilleur facture, mais que l'af fait defaut en basse lumiere ( pas tres rapide et bruillant) est ce que le sigma a le meme defaut  ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
K20d-16-45 f/4-70-200 f/2.8

Hyperprogram

Je peste assez souvent sur l'AF de mon K20D en basse lumière sans être persuadé que d'autre boitiers feraient beaucoup mieux sur ce plan là vu que j'ai un peu tendance à faire de la photo dans une "cave" !!   (je sais, c'est pas bien : pour la photo, il faut de la lumière. mea culpa, me maxima culpa).

Mais je n'ai pas remarqué que l'AF du 70-200 soit pire que mes autres objectifs sur ce plan là (objectifs à f/2.8 ou moins).
Et il est en plus au moins aussi rapide et surtout plus silencieux. Avant d'avoir gouter au HSM/SDM, on ne se doute pas du plus qu'apporte ce point (discrétion, confort).

Quant au convertisseur Kenko :  Bonne chance pour en dégoter un !!

Espérons que Pentax relance le sien (en intégrant la gestion du coef pour la stab) ou que Sigma renove les siens comme il l'a fait pour Sony.

True men don't kill coyotes

frogymaster

pour le convertisseur kenko tu le trrouvera sur ebay le vendeur est tipentax au prix de 150 €. je pense que je vais sucomber au sigma 70-200. Hyperprogram serais tu ou je pourait me le procurer sur le net amoindre cout merci
K20d-16-45 f/4-70-200 f/2.8

Hyperprogram

#7
Je connais ce vendeur (sérieux) mais j'en étais resté au stade où il avait vendu le dernier 175€.
Je vois qu'il en a trouvé d'autres et que le prix s'est amélioré.

Personnellement, je vais attendre un peu pour voir si ça évolue chez sigma pour le TC Pentax et si je peux rester dans la même marque que l'objectif. J'avais lu que c'était pas plus mal pour ce genre de bestiole même si je suis assez content de mon Kenko x2 (qui corrige le back focus du 100-300 !!!     ;D).
Pour l'achat du 70-200, j'avais donné quelques pistes européennes ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39580.0.html

Mais les tarifs ont pris une grosse claque depuis !!    (de 619 à 768 € chez TD !! plus cher que chez DP !!)   Merci le Yen.   >:(
Mais certains restent intéressants.

Je ne suis jamais allé voir outre-manche.
True men don't kill coyotes

frogymaster

merci pour le lien je vais surveiller tous ca j'ai un peu de temp devant moi  ;)
K20d-16-45 f/4-70-200 f/2.8

shaqbest

je viens d'acquérir le 70-200mm sur un k200d je suis impressionné par le silence et la rapidité de la mise au point, en revanche par faible contraste c'est limite mais cela viens plus du boitier je pense. j'ai publier un petit teste  de l'objectif sur mon blog: http://guillard.pe.over-blog.com/  en haut a droite dans la rubrique teste et nouveautée