Pour débutante

Démarré par Alice_63, Mai 22, 2009, 20:49:01

« précédent - suivant »

Alice_63

Bonjour,
Tout d'abord désolée si ce n'est pas dans cette rubrique que je devais écrire mon message.
Voilà je possède un Pentax K200D  avec plusieurs objectifs mais j'utilise surtout un objectif 18-250mm vendu avec l'appareil, mon seul reproche serait le manuel que je trouve beaucoup trop technique surtout quand comme moi, on ne connait rien à la photos.
Aussi voici ma question : Où pourrais je trouver une sorte de "lexique" de tous les termes techniques utilisés aussi bien dans mon manuel que dans vos articles ? Car même si je trouve votre revue formidable j'avoue avoir beaucoup de mal à suivre surtout sur des termes comme F8.5 ou encore 1:1 bref je nage.
D'avance merci pour votre aide et vos lumières

Jibee

Salut !

Quand j'ai commencé, ce livre m'a beaucoup aidé : http://www.amazon.fr/Pratique-lexposition-photographie-Bryan-Peterson/dp/2212672845/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1243018252&sr=8-1

Tu peux l'acheter les yeux fermés :)

Ensuite, je suis sûr qu'en cherchant sur Google tu trouveras déjà quelques sites qui t'expliqueront deux ou trois trucs. J'en ai pas un à te recommander spécialement, mais tu devrais trouver.

JB

Alice_63


Morgan H

bonsoir!

je me permets de t'indiquer le blog que je suis en train de faire, si tu veux y perdre du temps (et en plus je pourrais recevoir des critiques en terme de pédagogie et de contenu!)

Je précise qu'il est en construction, qu'il manque des images pour aérer et pas mal d'articles restent à faire.

je l'ai commencé justement pour des gens ton cas (et dans le mien il y a peu de temps :))

http://www.morganhany.fr/wordpress

(ps: pour le splus avertis, n'hésitez pas à rectifier le tir en cas d'erreur, en MP ou pas...)

Osborne

Bonsoir Alice,

il y a l'excellent site de Christian Judei qui malgré son âge est toujours d'actualité pour les néophytes comme toi.

Morgan H

oui ben ne perd vraiment pas ton temps sur ma caricature de blog alors!! tiens toi d'office à des sources sérieuses et éprouvées!!  ;D

Alice_63

 :D
j'irais voir tous le monde et je prendrais celui que je comprendrais le plus facilement

Mais merci beaucoup pour toutes vos réponses vraiement c'est sympas

pentax29

Salut Alice je te joints ce site pour débutant,la photographie y est developpée en vidéo,,là c est sur la lumiere,et sur la droite de l ecran tu as d autres choix comme creer son studio ...
Bonne lecture  ;)

laetitia61

Je suis dans le même cas que toi Alice et j'ai découvert à mon grand bonheur un tout nouveau magasine photo "Phototech", c'est un magasine pour débutant et pour reprendre leurs mots "pour apprendre et comprendre la photographie", tout est expliqué en détail, je le trouve vraiment super, il sort tout les 2 mois au prix de 5€95.

clover

Il existe pas mal de site qui conseille et donne des premiers cours.

Ensuite faut trouver celui qui nous parle le plus. Et ce n'est pas si simple.

Gérard_M

Clover,  et le pluriel alors!!!!!
CitationIl existe pas mal de site qui conseille et donne des premiers cours.

Il y a dans la collection "Pour les Nuls" des ouvrages intéressants
Boitiers Canon,bridge,

gau

Citation de: Gérard_M le Juin 23, 2009, 13:24:50
Clover,  et le pluriel alors!!!!!
Il y a dans la collection "Pour les Nuls" des ouvrages intéressants

Mais pourquoi est-il si méchant ?  :D

ds59

et ne pas oublier le mensuel chasseur d'images qui m'a tant appris... (non non moi pas fayot!)

Gérard_M

Comment cà méchant ?
j'ai trois livres "jaunes"
- la photo numérique
- la retouche numérique
- Toshop
Boitiers Canon,bridge,

Ibiscus

Citation de: Gérard_M le Juin 24, 2009, 13:34:40
Comment cà méchant ?
j'ai trois livres "jaunes"
- la photo numérique
- la retouche numérique
- Toshop

ça... veut être intransigeant en orthographe  ::)

pscl57

Ici des liens sur des petits cours interactifs bien fichus pour apprendre les réglages de base et pour composer correctement une photographie.
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/

http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/

C'est assez bien fichu et ça ne demande pas à se prendre la tête. Le jeu sur la composition est à faire... 

Verene

Si vous parlez anglais, il y a un super site: ephotozine.tv qui couvre de débutant(e) à plus avancé(e).

ligriv

Citation de: Ibiscus le Juin 24, 2009, 21:07:14
ça... veut être intransigeant en orthographe  ::)

il a mis un accent sur le a , il s'est juste probablement gouré de touche , ou alors l'informatique n'est pas son fort
And Also The Trees

Ibiscus

Deux fautes dans un mot de deux lettres "ça" . Le souligné a un peu estompé la cédille :D Mais je n'aurais pas relevé, moi aussi je laisse passer des fautes, s'il n'avait pas fait une remarque à Clover. C'est pas grave et j'arrête de polluer ce fil.

clover

Citation de: Ibiscus le Juin 28, 2009, 23:44:02
Deux fautes dans un mot de deux lettres "ça" . Le souligné a un peu estompé la cédille :D Mais je n'aurais pas relevé, moi aussi je laisse passer des fautes, s'il n'avait pas fait une remarque à Clover. C'est pas grave et j'arrête de polluer ce fil.

J'avais même pas vue la remarque sur mon orthographe qui est devenue bien médiocre depuis le collège... Tout cela à cause des études... ( trop de cours à noter très vite, on finit par écrire des abréviations et des termes anglais)

Comme quoi...

bubugardanne

bonjour,
il est épuisé chez l'éditeur et si vous êtes vendeur...
A+
Bruno ;)

hotpixel

Je l'ai, mais ne suis pas vendeur.
Au demeurant, le numéro ne me paraît pas spécialement adapté pour quelqu'un qui a besoin d'apprendre les toutes premières bases et qui demande des précisions lexicales telles que f/8.5 ou 1:1... Certes, il s'adresse aux débutants, mais il est davantage axé sur la pratique (cadrer-composer, optimiser la netteté, utiliser les vitesses lentes, faire un fond filé, les opérations élémentaires de la retouche photo, compresser pour le web, etc.) que sur la théorie et l'explication.
On trouve tout (ou presque) sur le web, surtout si l'on lit l'anglais (par exemple ici, mais ce n'est bien sûr qu'un exemple parmi de nombreux autres). Pour cela, utiliser les différents moteurs de recherche.
Ou se prendre un bon bouquin (mais là, il faut l'acheter).
M'enfin?!...

malsi

 Salut,

Moi, j'ai commencé avec l'émission "C'est pas sorcier" consacré à ce sujet ; très bien expliqué :). Si tu es intéressé, tu peux m'envoyer un MP. Je te donnerais un lien.

Cordialement.

Malsi
Pentax K-5 grippé

Syl1

Bonsoir,

J'aime bien les émissions "C'est pas sorcier" , j'aurai bien aimé avoir le lien en question mais je ne peux pas écrire de MP (je n'y suis pas autorisée, pas assez ancienne peut être) . Tu n'as pas le droit de mettre le lien ici? Peut être que je peux en recevoir, tu peux essayer stp?

Merci
A700 / A450

Mistral75

Les MP ne sont pas activés sur ce forum. Il faut que l'un ou l'autre de vous deux décoche la case "Cacher l'adresse courriel au public ?" dans "Profil" - "Paramètres relatifs au compte" pour que son adresse courriel soit visible par les autres membres (la petite enveloppe à gauche ; chacun voit toujours la sienne).