Jeu entre objectif et boitier (5D MkII / Canon 100-400)

Démarré par OBrien, Mai 31, 2009, 11:03:32

« précédent - suivant »

OBrien

Salut,
J'ai depuis peu un 100-400 que j'ai acheté neuf.
En le montant sur mon boitier 5D MkII je m'aperçois qu'il y a un "micro-jeu".
Je m'explique: l'objectif bouge (tourne) sur son axe. Ce mouvement est de l'ordre d'un demi millimètre.
J'avais déjà constaté celà entre mon boitier Pentax K10D et mon télé Sigma 135-400. A l'époque je pensais qu'il s'agissait d'un micro-défaut dû à un objectif qui n'était pas de la marque mais seulement compatible. Or la même chose se reproduit entre un télé et un boitier Canon.
Une hypothèse: le 135-400 Sigma et le 100-400 Canon sont des objo de construction "ancienne" qui ne sont pas tropicalisés. Peut être est-ce une histoire de joints qui empêche tout "micro-jeu".
Pour info, mon 24-70 ne bouge pas d'un poil.
Voilà, à votre avis est-ce normal?
Constatez vous cela avec vos matériel respectifs?

Merci! 

carpet_crawl

oui c'est normal. Le jeu est du a la tolerance d'usinage du trou qui reçoit le pion de verrouillage de la bayonette.

On ne s'aperçoit de ce jeu qu'avec un objectif lourd.


OBrien


bleuocéan

+1.Cela m'a inquiété la première fois avec un 400 mm sigma sur un eos 1000 à bayonnette en plastique..mais je retrouve ce jeu sur un 1ds mk3 avec un 70/200 f2.8. sur un 5d pas de jeu avec cet objectif.c'est donc aléatoire et n'entraîne pour moi aucun dysfonctionnement,mais à ce prix...c'est borderline.

ledunois

Tout à fait normal. Sans ce léger jeu fonctionnel l'objectif ne se verrouillerait pas sur le boitier. J'ai eu le problème sur un EOS 3 de retour de SAV après échange de la platine frontale: le verrou du boitier ne s'engageait pas suffisamment dans l'encoche de la baïonnette de mes objectifs, donc pas de verrouillage, avec les risques que cela comportait: risque de chutes! Amitiès.

labrax33

Citation de: bleuocéan le Juin 01, 2009, 19:17:37
à ce prix...c'est borderline.

Rien à voir avec le prix et au contraire de cette affirmation (rapide), c'est indispensable, tout a été dit. Comme disaient les anciens, "le jeu, c'est l'âme de la mécanique".

Cordialement
Didier