Language SMS dans les forums

Démarré par titroy, Juin 05, 2009, 18:16:17

« précédent - suivant »

titroy

Tout évolue, mon brave Monsieur. Il me semble que le language SMS fleurit de plus en plus sur les Forums, et en particulier sur notre site préféré.
Je n'aime pas trop et j'ai même quelques difficultés à comprendre ces 'raccourcis'.
Mais bon, c'est un avis personnel.
Je m'entrainerai dés j'ai un peu de temps (mais ce n'est pas pour demain).  ;D ;D

Quel est votre avis ?

Bon week end à tous   

---> j'aurais du poster au bar directement. Pas grave, ca ira tout seul :D

jeanbart

La Touraine: what else ?

CLeC

Salu,
En + ta fé 1 fote dan l'titr, cé : langage ! ;-)

titroy

#3
Citation de: CLeC le Juin 05, 2009, 18:20:40
Salu,
En + ta fé 1 fote dan l'titr, cé : langage ! ;-)

Vouis, l'habitude d'un autre forum  :P
J'ai le même problème avec adresse et address...et quelques autres....
Mais, c'est comique, j'avoue  ;)

TheGuytou

Il existe des forums ou il est mentionné dans le réglement que le langage SMS est proscrit.
Ou les modérateurs peuvent envoyer un message de rappel standard, puis supprimer le post si nécessaire.

Bien sur, cela suppose un peu d'attention, donc beaucoup de "personnel"....

RadioK

Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: titroy le Juin 05, 2009, 18:59:33
Vouis, l'habitude d'un autre forum  :P
J'ai le même problème avec adresse et address...et quelques autres....
Mais, c'est comique, j'avoue  ;)

Manquerait plus que tu aies des problèmes de connection sur Chassimages...

;-)

TheGuytou

 ;D ;D ;D ;D

RadioK,
Les photos sont "libres de droit" ?
On peut le recaser à l'occasion ?

Anatole

Citation de: TheGuytou le Juin 05, 2009, 20:04:11
Il existe des forums ou il est mentionné dans le réglement que le langage SMS est proscrit.
Ou les modérateurs peuvent envoyer un message de rappel standard, puis supprimer le post si nécessaire.

Bien sur, cela suppose un peu d'attention, donc beaucoup de "personnel"....

supprimer un post ? j'adore....
Eos rhododactylos

RadioK

Citation de: TheGuytou le Juin 05, 2009, 23:33:07
;D ;D ;D ;D

RadioK,
Les photos sont "libres de droit" ?
On peut le recaser à l'occasion ?

Vas y je les ai chopé sur le net...tu vas sur google et tu tapes "langage sms interdit"...et tu regardes ce qui sort...
Sinner I am and I always will!

CLeC

Citation de: RadioK le Juin 06, 2009, 11:17:24
Vas y je les ai chopé sur le net...tu vas sur google et tu tapes "langage sms interdit"...et tu regardes ce qui sort...
Marrantes tes images, bien vu !  :D

OuiOuiPhoto

Je suis de loin pas une référence en orthographe et en grammaire mais le langage SMS je trouve cela plus difficile a décoder que du français standard même avec des fautes. En fait, un post écrit en SMS je ne fait pas l'effort de le lire.

jeanbart

Citation de: RadioK le Juin 06, 2009, 11:17:24
Vas y je les ai chopé sur le net...tu vas sur google et tu tapes "langage sms interdit"...et tu regardes ce qui sort...
Excellent.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Mav le Juin 06, 2009, 14:49:17
En fait, un post écrit en SMS je ne fait pas l'effort de le lire.

Pareil...

LeRentier

Il y a des gens qui écrivent tellement mal que ce n'est pas loin du SMS et ceux là disent que l'orthographe et le style n'ont pas d'importance.

Ils sont ceux qui disent :"oui, mais je me comprend", ce qui a l'air d'être la moindre des choses mais pas toujours évident.
Les mêmes disent qu'il faut avoir l'esprit ouvert et, manifestement, le leur est tellement ouvert que rien n'y est resté.

Bon, la minute de médisance est finie. C'est le départ du Grand Prix, je veux voir le taux de déchet avant le premier virage.


Kadobonux

lerentier
idem pour moi (y compris le GP)  ;)

titroy

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2009, 23:24:58
Manquerait plus que tu aies des problèmes de connection sur Chassimages...

;-)

Non, aucun problème ! Mais 'connection' est mon erreur préférée  ;) Bien vu !

ais

Citation de: LeRentier le Juin 07, 2009, 13:59:47
Il y a des gens qui écrivent tellement mal que ce n'est pas loin du SMS et ceux là disent que l'orthographe et le style n'ont pas d'importance.

Ils sont ceux qui disent :"oui, mais je me comprend", ce qui a l'air d'être la moindre des choses mais pas toujours évident.
Les mêmes disent qu'il faut avoir l'esprit ouvert et, manifestement, le leur est tellement ouvert que rien n'y est resté.

Bon, la minute de médisance est finie. C'est le départ du Grand Prix, je veux voir le taux de déchet avant le premier virage.

+1
J'ai essayé d'expliquer ça sur un fil où quelqu'un avait écrit avec les pieds (je ne suis pas sûr qu'il ait compris !!!)
Je disais entre autre que je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui ne fait pas l'effort d'écrire correctement (un minimum) obligerait le lecteur à décoder son charabia.
Réponse habituelle "Bah, tant qu'on se comprend"

Psst, LeRentier, il faut écrire "je me comprends"

delbanof

Totalement d'accord. Je me demande seulement si, parfois, ce que l'on prend pour du langage SMS n'est pas en réalité du pseudo français bourré de fautes de syntaxe et d'orthographe  >:(
Fabrice

cagire

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge...
Je suis assez d'accord avec delbanof.
Language, FF pour 24x36 (j'ai même lu 35mm pour désigner un capteur 34x36 !), bokeh, flare pour désigner des reflets, soft...
Bref l'emploi de mots dont on ne connait pas le sens et qui ne sauraient constituer une phrase intelligible, même dans une construction basique sujet, verbe, complément.
Le plus symptomatique de tout cela c'est que même lorsque l'on s'exprime simplement, on est déchiffré en diagonale voire interprété à l'envers. Ce qui sommes toutes est logique.

S'il suffisait d'interdire ceux qui écrivent en langage SMS... pourquoi pas les comprenoirs ventilés, aussi ? On écrit comme on comprend, on lit aussi de façon idouane.
Cela m'étonnerait beaucoup que sur les forums on puisse, par quelque mesure que ce soit, pratiquer la culture des cerveaux. L'école y a renoncé depuis quelques décennies.
Bon courage !

LeRentier

Citation de: ais le Juin 08, 2009, 22:48:40
+1
Psst, LeRentier, il faut écrire "je me comprends"

ça, c'était une vraie négligence ! une bourde, comme on dit !

Julian

Ils sont juste un peu en avance, car la Commission Européenne (qui planche sur le sujet depuis 1997) est en passe de rendre sa copie sur le thème de la langue unique européenne, et ce sera le français.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre    's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et    'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', - avek le 'j' - zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné - au profi du 'f', éfidamen - on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

le ref de l'unite kulturel de l'europ zera defenu realite !

Verso92

Citation de: Julian le Juin 10, 2009, 11:49:22
Ils sont juste un peu en avance, car la Commission Européenne (qui planche sur le sujet depuis 1997) est en passe de rendre sa copie sur le thème de la langue unique européenne, et ce sera le français.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre    's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et    'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', - avek le 'j' - zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné - au profi du 'f', éfidamen - on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

le ref de l'unite kulturel de l'europ zera defenu realite !

Ekzélent !!!

;-)

Kadobonux

il faut que je redouble dès la 2eme année  :-[

voxpopuli

Z'êtes en plein dans un confit de génération mes canards.

Considérez plutôt le SMS comme une autre langue et non un sous-produit d'incultes boutonneux. Je connais des ados qui passent très bien du langage SMS au français comme d'autres qui n'y arrivent pas.

L'arrivée des claviers complets dans les mobiles devrait sonner le glas de cet "écrit simplifié".

Pour ce qui est du bon usage du français, en revanche, c'est pas gagné. 
Ça va rester chaud