200 ou 300

Démarré par ferro, Juin 06, 2009, 10:53:46

« précédent - suivant »

ferro

bonjour
quelqu'un aurait il une idée du meilleur compromis entre un 200 f2.8 + tcx2 ou un 300 f4 +tcx1.4 ou 1.5 je cherche du materiel ne caignant pas la pluie pou remplacer  un 120 400 sig
merci

Mistral75

Bonjour,

N'oublie pas dans tes réflexions que les convertisseurs de focale permettant l'autofocus avec les objectifs à motorisation ultrasonique (SDM) n'existent pas encore chez Pentax.

Donc mise au point manuelle avec un DA* 200 f/2,8 ou 300 f/4 SDM + convertisseur actuel.

clover

les seuls convertisseurs qui semblaient faire marcher le SDM, était les anciens Kenko 1.5 ( pas les plus récents à et le Tarmon 1.4 ( n'est plus trouvable  )

Du fait que le doubleur fait perdre beaucoup en qualité, j'aurais tendance à dire que la meilleure qualité sera obtenue avec le 300mm et un bon convertisseur 1.4/1.5

Mistral75

Pour ma part je te préconiserais volontiers le DA* 300 f/4 SDM + recadrage en tant que de besoin, au moins dans une première étape :

- avec les 14 Mpixels du K20D le recadrage donnera des résultats au moins aussi bons que le convertisseur et probablement supérieurs à ceux du 120-400 au-dessus de 300 mm ;

- tu bénéficieras d'une plus grande ouverture, donc de plus de lumière, bien utile dans certains cas (sous-bois, début ou fin de journée), et d'un autofocus plus accrocheur ;

- quand Pentax aura sorti son convertisseur compatible SDM (qui figure sur la roadmap mais sans date de sortie annoncée), tu pourras l'acheter si tu considères toujours que tu en as besoin.

clover

Mistral : Je te suis complètement là dessus... donc +1

ferro

bonjour
merci de vos conseils je suis d'accord avec mistral pour recadrer
une photo plutôt que d'utiliser un tc d'autant que les photos d'oiseaux le nécessitent souvant, l'objectif seul donnera toujours une bien meilleur image, et le tc est une porte d'entrée pour l'humidité
mais dans mon gx10 je n'ai pas 15mp et je préfère investir dans l'optique pour l'instant