Leica M6 ou Nikon FM3a

Démarré par dlvs, Juin 19, 2009, 17:08:50

« précédent - suivant »

veto

C'est toutafé ça , c'est pourquoi j'ai dit qu'on pouvait toujours rêver , difficile d'avoir le beurre , l'argent du beurre et les bises de la crémière  ...Quand même , ils auraient pu faire un petit effort coté viseur, je le trouve un peu brumeux à coté du F4 , quant à la mise sous tension avec le levier, je suis tombé dedans  quand j'étais petit , c'est donc devenu un geste machinal , c'est plutôt le bitoniau du M7 qui m'horripile .

coignet

Citation de: veto le Juillet 05, 2009, 15:03:28
...Ben moi je verrai bien un FM3a fini comme un M , silencieux comme un M , avé la mémo à mi course du déclencheur et un viseur du même niveau , quant au MP , pourquoi , pas un obtu dans le style du FM3 ( sans le bruit ) mécanique à toute les vitesses + le mode A , et puis j'aime bien la mise sous tension avec le levier , j'oublie une fois sur deux d'éteindre le M7 .
   En attendant ce sont mes deux boîtiers préférés .
Le boîtier que du décris existe presque. Il faut voir que tu compares un boîtier amateur (le FM2 ou FM3) et un boîtier pro haut de gamme (MP ou M7).
Les F2as ou F3 sont des reflex pro... Tu y retrouveras ce que tu aimes dans les FM2 et FM3, plus un viseur haut de gamme et des commandes douces !
Mais on ne peut pas avoir, comme le dit veto, un reflex aussi silencieux qu'un Leica M : le miroir et son mécanisme font du bruit.

veto

Exact , j'ai un F2A et un F4 , voilà pourquoi je fais la fine gueule devant le viseur du FM3a ...Qui est un boîtier semi pro quand même , on n'est plus dans le matos amateur , le verre de visé est certes très fin mais le contraste est meilleur sur le F4 , on prend vite des mauvaises habitudes ...!

Verso92

Citation de: veto le Juillet 06, 2009, 07:55:26
Exact , j'ai un F2A et un F4 , voilà pourquoi je fais la fine gueule devant le viseur du FM3a ...Qui est un boîtier semi pro quand même , on n'est plus dans le matos amateur , le verre de visé est certes très fin mais le contraste est meilleur sur le F4 , on prend vite des mauvaises habitudes ...!

Tu trouves que la MaP manuelle est plus facile avec le F4 qu'avec le FM3a ?

veto

Oui , au début , il m'est même arrivé de me planter avec le FM3a , depuis je fais gaffe ...!

veto

Pour être plus précis , c'est le stigmomètre du FM3a qui est à mon avis moins précis , par contre il ne s'assombrit pas quand on utilise le testeur de profondeur de champ , encore une fois on ne peut pas tout avoir , donc faire gaffe avec les courtes focales à pleine ouverture ...!

Verso92

Citation de: veto le Juillet 06, 2009, 09:01:27
Oui , au début , il m'est même arrivé de me planter avec le FM3a , depuis je fais gaffe ...!

C'est bizarre, j'ai justement l'opinion inverse : le plus fort grossissement du viseur (FM2 dans mon cas) facilite à mon avis la MaP, ainsi que la structure granuleuse du verre de visée...

veto

Essaye de faire le point , de près , en faible lumière et avec un 24 , et tu verras très vite que dans ce cas le M est préférable , effectivement dans ces cas limites je préfère la mise au point sur le dépoli , que au stigmomètre on est bien d'accord .
Voilà pourquoi le M et le FM3a sont complémentaires et cohabitent souvent dans mon  sac .

Verso92

Citation de: veto le Juillet 06, 2009, 10:39:37
Essaye de faire le point , de près , en faible lumière et avec un 24 , et tu verras très vite que dans ce cas le M est préférable , effectivement dans ces cas limites je préfère la mise au point sur le dépoli , que au stigmomètre on est bien d'accord .
Voilà pourquoi le M et le FM3a sont complémentaires et cohabitent souvent dans mon  sac .

Pour ma part, c'est à ce post là que je faisais allusion :
Citation de: veto le Juillet 06, 2009, 07:55:26
Exact , j'ai un F2A et un F4 , voilà pourquoi je fais la fine gueule devant le viseur du FM3a ...Qui est un boîtier semi pro quand même , on n'est plus dans le matos amateur , le verre de visé est certes très fin mais le contraste est meilleur sur le F4 , on prend vite des mauvaises habitudes ...!

Sinon, tout dépend ce que tu appelle "près"...

(c'est quoi, déjà, la MaP minimale du 24mm M ? ;-)

veto

Je n'ai pas de 24 pour le M mais ça doit descendre à 0,7m comme le 28 et le 35 , quand je dis près c'est autour d'une table entre 1,5 et 2 m , le télémètre du M est parfaitement à l'aise , tout comme le télémètre électronique du F4 ( avec les optiques non AF )...Par contre le FM3a est moins dans son élément de prédilection , voilà pourquoi ce dernier est le plus souvent chargé en 100 isos pour l'extérieur , et le M7 en Provia 400x...et roule ma poule ...!

veto

Tonton ton fond d'écran est lumineux , je parle de la mise au point en faible éclairage , là le M est devant !

veto

Ben dis donc , yen a du bazar sur ton bureau ...essaye avec un M tu verras que c'est pas mal aussi .

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 06, 2009, 16:33:55
Le jour où il y aura un M numérique doté d'un bon capteur je l'essayerai avec grand plaisir !  ;D ;D ;D ;D ;D

Tu veux parler du jour où tu arrêtera de confondre lissage et flou de bougé ?

Ca ne risque pas d'arriver de sitôt. L'expérience montre que la mauvaise foi survit très longtemps à la réalité  ;)

veto

Il semblerait qu'il arrive le M9 , tous les devins l'annoncent , quant au télémètre c'est une autre histoire , c'est vrai que j'ai débuté il y a fort longtemps avec un Foca universel R ( qui fonctionne toujours mais dont le  viseur est une calamité  ) je n'ai donc pas eu de mal à m'habituer au viseur du M7 que je trouve remarquable...Certains ne s'y font pas .

Verso92

Citation de: veto le Juillet 06, 2009, 15:59:51
Tonton ton fond d'écran est lumineux , je parle de la mise au point en faible éclairage , là le M est devant !

C'est sûr : tout le monde sait que le M est devant en faible luminosité, à condition qu'il y ait un point d'accroche pour le télémètre. D'un autre côté, la MaP manuelle avec un GA sur un reflex est fortement pénalisée par la PdC importante à la visée qui ne facilite pas toujours l'obtention aisée du point...

Citation de: veto le Juillet 06, 2009, 16:53:57
[...] quant au télémètre c'est une autre histoire , c'est vrai que j'ai débuté il y a fort longtemps avec un Foca universel R ( qui fonctionne toujours mais dont le  viseur est une calamité  ) je n'ai donc pas eu de mal à m'habituer au viseur du M7 que je trouve remarquable...Certains ne s'y font pas .

C'est vrai que je n'ai jamais réussi à me faire totalement au télémètre de mon M6...

jtoupiolle

Citation de: Alain le Juin 21, 2009, 10:41:51
on va pas couper les cheveux en 4, ce sont tous d'excellentes optiques! mais à en croire Laurent de pirates le summicron est bien meilleur à pleine ouverture... pour moi ce n'est pas grave, on ne choisit pas un M pour la qualité de ses optiques, ( du moins pas "que") mais surtout pour la qualité (ou les defauts!!) de sa visée: la visée telemetrique avec ses qualites et ses defauts permet de photographier autrement que le reflex, toute la difference est là: la luminosité de la visée, le fait de cadrer plus large, et la visée continue  sans trou noir.... le telemetrique vs le reflex... ils sont tellement complementaires que ce serait regretable de ne pas garder à coté d'un M6 ton FM3!!!

Bonsoir,

tu as bien résumer, ayant possédé en même temps les deux systèmes, tout est une question de philosophie dans la démarche photographique, mais pour autant , constater une différence de qualité sur un 30x45, bien malin qui pourra la faire, sauf peut-être dans des conditions d'éclairage très difficiles,  et encore

Cordialement

geargies

 8) Tonton, tu bosses avec deux écrans en même temps? où y'a vraiment un écureuil sur ton bureau?  :D :D

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 06, 2009, 17:19:41
Je pense qu'il me faudra un an pour m'y faire, mais sincèrement je suis très tenté car ça correspond au genre de photos que j'aime.

Des photos télémétriques de photo-club ?

;-)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 06, 2009, 17:14:07
Non, le jour où je pourrai faire cette photo avec un télémétrique ne coûtant pas plus de 1350 € TTC avec au moins un objectif !

Mais je crois qu'il y a plus de chances que j'obtienne un Oscar d'éclairagiste que de vivre assez vieux pour voir ce jour-là !

Et en plus ça c'est du brut de capteur !

Pardonnez-moi, je en veux pas polémiquer mais juste combler mon ignorance...

A vrai dire, je ne vois pas ce qu'elle a d'exceptionnelle cette photo  :-\

Elle est floue, tres bruitée (d'un bruit pas tres esthetique) et sans détails dans les ombres.
Je n'arrive pas a voir ou a été faite la mise au point parce que tout est un peu flou, a moins qu'elle n'ait été faite sur le texte "chamallow" au dessus de la cheminée parce que je ne vois que ca de net, mais alors c'est bizarre de ne pas avoir fait la map sur la buche de la cheminée  ???

Je ne dis pas qu'il faut un Leica pour prendre cette photo mais je ne comprends pas en quoi elle justifie ce que tu dis, Tonton Bruno. (au fait c'est rigolo ton pseudo  :D)

A moins que ce soit une forme d'humour mais alors je n'ai pas saisi...
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 07, 2009, 10:04:46
Disons que les photos qui me tiennent le plus à coeur sont les photos de mes proches dans la vie quotidienne, et que le meilleur moyen d'obtenir ce genre de photo est d'utiliser un appareil non reflex à mise au point manuelle doté d'un bon viseur et d'un système efficace de mise au point.

?

Le M, meilleur appareil pour la photo de famille ?

Là, te suis pas, Tonton...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 07, 2009, 13:21:53
Ben ce sont les seules photos qui m'intéressent !

Ce n'est pas cet aspect des choses que je "critique" (je ne me permettrais pas), mais l'emploi d'un M pour ces photos là...

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 07, 2009, 13:26:19
D'où mon idée d'en poster une des miennes archi-nulle pour voir si les gens réagiraient.

Et tu n'as pas pensé que parce qu'on te connait, on allait éviter de te dire que ta photo était nulle ?


gainsbourg × yebisu

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 07, 2009, 13:26:19
Pour moi les photos signalées par Pascal Méheut et réalisées par un éclairagiste de cinéma ont exactement tous les défauts que tu signales à juste titre sur cette photo, mais comme elles ont été faites par un gars qui a remporté un Oscar pour son travail d'éclairagiste et pas de photographe, tout le monde s'extasie et admire le résultat !

J'en ai choisi exprès 2 particulièrement inesthiques et inintéressantes à mes yeux, et personne n'a fait remarquer qu'elles étaient particulièrement nulles. D'où mon idée d'en poster une des miennes archi-nulle pour voir si les gens réagiraient.

Ah ok...

Pourtant j'avais parcouru tout le fil mais je n'ai pas vu les photos de Pascal Meheut auxquelles tu fais allusion (je suppose que ca doit etre dans un autre fil...)

Maintenant j'ai compris que ton message était ironique, donc je m'excuse pour le dérangement  ;D

Je ne connais pas bien tout le monde ici, a part Verso et son impressionnante collection d'appareils photos (dis, tu m'en donnes un ?  ;D), alors il faut que je decouvre un peu chacun. Il faut dire que j'en connais sur le forum qui seraient fiers d'avoir fait une photo comme celle que tu as postée et qui nous le feraient savoir... Mais comme je sais que tu as de la graine dans le métier, cher Tonton, je trouvais ca bizarre, c'est pour ca que je t'ai demandé  :)

Voila, désolé, vous pouvez continuer.
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 07, 2009, 13:35:30
Je me trompe peut-être sur ce qui caractérise l'emploi du M. Peux-tu préciser ta pensée ?

Difficile à expliquer en quelques mots...

Mais je pense quand même qu'un reflex (genre D90 + 50 AFS  ;-) sera plus à l'aise pour ce genre de photo, ne serait-ce qu'à cause de l'AF, entre autres.

Canito

C'est intéressant Tonton Bruno, ce que tu dis, dans la mesure où l'on sous-estime l'importance de la pratique de la "photo-famille" pour les passionnés de photographie (amateurs ou professionnels). A ce titre, je pense comme toi qu'un M+28+50 doit être idéal, pour les raisons que tu as évoquées ; je nuancerais cependant le propos si l'on évoque ici le M8, qui est tout de même moins compact, d'après ce que j'ai pu rapidement en juger, qu'un M6, par exemple. Et donc la différence n'est finalement pas si énorme avec un D700+50, par exemple, ou mieux, avec un D90+35. Reste la visée, mais là c'est beaucoup plus subjectif, et le rendu des optiques.