MPE 65 Macro

Démarré par lilipop, Juillet 11, 2009, 10:36:24

« précédent - suivant »

Yde

Oui, les bagues allonge donnent aussi de très bons résultats. C'est un peu moins pratique à l'usage mais tellement plus économique que l'on peut se poser la question.
J'obtiens aussi des résultats très corrects avec le kit micro-explorer de Raynox monté sur un télézoom ou sur un bridge. Les rapports de grandissement sont très importants et la visée reste utilisable. Ce n'est pas un mince avantage.
Cette image est réalisée avec le kit Raynox monté sur un zoom 70-300 à la focale de 285mm.

lilipop

Ouh là là :D je n'ai pas pu répondre , étant en montagne sans connexion durable; sui bluffée par ces photos magnifiques; de là à me motiver pour l'achat de cet objectif...    heu, la technique dépasse largement mes compétences ; je vais sagement en rester aux bagues allonges Kenko et essayer quand mêm le kit Raynox ; voire aussi s'il ya des possibilités de location .
Merci à tous pour vos réponses ; on peut avoir d'autres photos  pour se régaler?? abondance de bien ne nuit pas  :D
Lilipop

xav

Hello
Le mp-e est vraiment une belle machine, qui, à mon avis, plait ou irrite de suite... Je pense que pour se lancer dans cet achat, il faut au préalable en avoir ressenti le besoin, et avoir une réelle envie de plonger dans le monde du tout petit, de découvrir d'autres choses. Car, il faut reconnaitre que son utilisation n'est pas évidente et demande un peu de temps au départ. Ce temps peut décourager les prétendants qui ne seraient pas très motivés au départ et qui auraient acheté cette optique "pour voir".
Côté utilisation, son champ est plus étendu que ce qu'on lit habituellement (= "il faut obligatoirement un trépied et un flash"). Tout dépend de tes sujets et de la façon de les traiter. Même à 5:1, tu peux avoir des vitesses de 1/500...
Perso, c'est sans flash et le plus souvent sur trépied, d'une part car la lumière est tout de même souvent faible sur mes sujets, et d'autre part, cela aide bcp au cadrage et à la mise au point souvent assez délicats avec ce matériel.

Quelques exemples ci-dessous, et d'autres sur http://www.xaviercoulmier.com (je vous laisse deviner lesquelles ;o))







mattos

#28
Citation de: Yde le Juillet 12, 2009, 17:16:23
J'obtiens aussi des résultats très corrects avec le kit micro-explorer de Raynox monté sur un télézoom ou sur un bridge. Les rapports de grandissement sont très importants et la visée reste utilisable. Ce
Bonjour à tous,
Très chouette ton araignée crabe  ;)
Ah ouais je connaissais pas les kit micro-explorer de Raynox.
En tous cas Yde c'est clair qu'un rapport de 24 c'est énorme !!
Par contre la PDC doit vraiment être minuscule à ce grossissement. C'est plus de la macro c'est de la micro  ;D

Citation de: xav le Juillet 12, 2009, 19:31:27
Quelques exemples ci-dessous, et d'autres sur http://www.xaviercoulmier.com (je vous laisse deviner lesquelles ;o))
OUaaa-aahhhh tes macros sont terribles Xavier  :o :o :o
L'éclairage est impec' aussi. Comme quoi le MT 24EX n'est pas forcément obligatoire ...
Du coup je me dis que 900€ pour le MPE 65 (sans forcément rajouter les autres 900 pour le flash) ca devient jouable  ;D ;D

hop une ou deux pour la route ...

bonne journée à tous
matt

lilipop

Après m'être rincé l'oeil sur les dernières photos, je rebondis avec 2 questions ( il me titille quand même ce MPE65mm :D

1° est ce que le viseur d'angle Canon( proposé par Canon dans sa pub du MPE) qui a une option loupe est d'une quelconque utilité pour la MAP? ( j'en ai que je n'utilise pas, ne le trouve pas très pratique)
La visée life view sur trépied me semblerait plus adéquate pour cet objectif; personne ne l'a mentionnée?????........

2° question: quand on a déjà le jeu de bague Kenko, est que le kit macro Raynox apporte un plus au niveau qualité et/ou facilité de MAP?

Pour répondre sur la motivation, je crois qu'en plus il faut avoir une idée précise de ses propres capacités; ce qui me refroidit c'est une des réponse sur la quasi impossibilité de shooter sur des éléments vivants, ( moi je flashe sur les yeux des  d'insectes; il me faudrait peut être le support d'une bombe paralysante pour que la bête se tienne tranquille le temps que je mette en route le processus :D :D :D ; toutes les petites bêtes n'ont pas la gentillesse de certains caloptérix de mon jardin qui me fixent dans le blanc de l'oeil sans moufter pendant +sieurs minutes.....
Lilipop


Prkgigi

Il faut être cohérent, ce qui rend l'usage du MPE moins simple que les magnifiques photos postées donnent à penser, ce n'est pas parce que c'est le MPE, c'est parce qu'il permet de très fort grossissements. D'une manière identique, tout dispositif, bagues allonges, bonnettes, couplage des deux, ..., j'en passe et des meilleures qui offre la même capacité de fort grossissement présentera la même difficulté de mise en oeuvre ... Désolé de casser l'ambiance.

mattos

Citation de: Prkgigi le Juillet 13, 2009, 18:36:11
D'une manière identique, tout dispositif, bagues allonges, bonnettes, couplage des deux, ..., j'en passe et des meilleures qui offre la même capacité de fort grossissement présentera la même difficulté de mise en oeuvre ... Désolé de casser l'ambiance.

Oui c'est clair tu as tout a fait raison.
La difficulté à ces rapports très élevés vient de la faible PDC (en plus des bestiole qui peuvent pas s'empêcher de bouger bien sûr  ;D).
Et donc pas conséquent du manque de lumière pour fermer et récupérer un peu de PDC :
http://www.waynesthisandthat.com/macro.html

1X at f2.8 has a DOF of 0.396mm at a working distance of 101mm (4 inches)
1X at f16 has a DOF of 2.240mm at the same working distance
5X at f2.8 has a DOF of 0.048mm at a working distance of 41mm (1.6 inches)
5X at f16 has a DOF of 0.269mm at the same working distance


0.269mm à f16 ... faut maitriser quand même !!
Mais bon j'ai quand même bien envie de me le payer  :)

hop 2 autres ptits liens :
http://www.fishki.net/commentall.php?id=6991
la y a des bestioles un peu plus "exotiques" :
http://photo.net/photodb/folder?folder_id=768656

bonne soirée
++

Yde

Citationest ce que le viseur d'angle Canon( proposé par Canon dans sa pub du MPE) qui a une option loupe est d'une quelconque utilité pour la MAP? ( j'en ai que je n'utilise pas, ne le trouve pas très pratique)
Si tu utilises un appareil avec live view, ça ne me semble pas utile d'utiliser le viseur d'angle.

Citationquestion: quand on a déjà le jeu de bague Kenko, est que le kit macro Raynox apporte un plus au niveau qualité et/ou facilité de MAP?
Le kit Raynox est constitué de 2 ou 3 bonnettes (haute qualité à deux lentilles) et d'un système de montage sur télé de diamètre inférieur à 62mm. Il suffit donc de monter une des bonnettes selon la puissance voulu sur un télé ou un zoom (genre 70-300). C'est donc très simple à utiliser. On obtient de forts grandissements sans perte de luminosité. Par contre, la profondeur de champ reste aussi réduite qu'avec les autres système.
Ce système marche aussi très bien sur les bridges et les compacts permettant le montage d'accessoires. Dans ce cas, les tout petits capteurs permettent à cadrage égal (très serré) d'avoir plus de profondeur de champ. Parfois, ça peut aider et on peut faire des images très impressionnantes avec cet équipement.
Amicalement,
Yvon

seba

Les bonnettes Raynox sont constituées de 3 lentilles (en 2 groupes).
Avec une bonnette, on n'a pas de perte de luminosité à condition que son diamètre soit au moins égal à celui de la pupille d'entrée de l'objectif. Sinon, si.

jp60

Citation de: mattos le Juillet 14, 2009, 02:47:02

La difficulté à ces rapports très élevés vient de la faible PDC (en plus des bestiole qui peuvent pas s'empêcher de bouger bien sûr  ;D).
Et donc pas conséquent du manque de lumière pour fermer et récupérer un peu de PDC :


C'est plus compliqué que ça, pour augmenter le grandissement, l'objectif perd de la lumière (comme le fait une bague allonge ou un soufflet), au rapport 5x, tu perds 5 diaph d'après la notice (équivalent à F16 à F2,8 au niveau de la qté de lumière). Même à pleine ouverture, la lumière n'est pas abondante...D'autant plus que tu fais vite de l'ombre sur le sujet vu la MAP rapprochée.
C'est clair que les occasions de faire des photos sans flashs même à pleine ouverture deviennent rares à ces très grands rapports surtout pour de la photo de petits animaux. Xav parle du 1/500 s au rapport 5X, c'est limité, à mon avis, à des photos graphiques sur des gouttes d'eau comme sa magnifique photo qu'il présente.

Citation de: Prkgigi le Juillet 13, 2009, 18:36:11
Il faut être cohérent, ce qui rend l'usage du MPE moins simple que les magnifiques photos postées donnent à penser, ce n'est pas parce que c'est le MPE, c'est parce qu'il permet de très fort grossissements. D'une manière identique, tout dispositif, bagues allonges, bonnettes, couplage des deux, ..., j'en passe et des meilleures qui offre la même capacité de fort grossissement présentera la même difficulté de mise en oeuvre ... Désolé de casser l'ambiance.


Oui tout à fait d'accord! Avant d'acheter un objectif comme le MPE, il vaut mieux avoir utiliser des bagues allonges ou bonnettes sur un objectif macro classique (rapport 2:1 à 3:1) et se rendre compte du problème de la photo aux grandissements élevés.

coudes en appuis, flashs



coudes en appuis, flashs


lumière naturel, sans flash


trépied, lumière artificiel (chez moi)


Jean-Pierre

Microbe

Belles photos!
J'ai depuis peu le MPE sur un 5D.
Il n'est certes pas facile et je n'ai pas le talent de certains  mais c'est que du bonheur (hormis 50% de ratés), vraiment on entre dans un autre monde  ::).
Shooté à main levée n'est pas si difficile (jusqu'à X2 voire X3).
Bien que je n'en sois pas un fan, le flash aide bien souvent. j'ai le flash annulaire Sigma qui s'adapte parfaitement. Il faut sous exposer d'1/3 comme signalé plus haut et monté en ISO (400 à 800).
Voilà, si ça peut aider...
Quelques photos là
http://salvekweb.free.fr/galerie/index.php?/category/116

lilipop

Merci à tous pour ces réponses  et à Yvon pour la sienne qui répond précisément à ma question sur la qualité des bonnettes Raynox qui justifierait leur achat.
Sinon, pour répondre à un intervenant: comme j'utilise, et une bonnette Canon à double lentille et les bagues allonges Kenko, avec le 100 macro et le 70-200, je suis très au fait des difficultés rencontrées dans le cas de forts grossissements et n'ai jamais pensé que le MPE 65 résoudrait ces pbs; voir la prudence de mes propos dans mes  post .
Lilipop

jp60

Citation de: lilipop le Juillet 14, 2009, 18:17:33
Merci à tous pour ces réponses  et à Yvon pour la sienne qui répond précisément à ma question sur la qualité des bonnettes Raynox qui justifierait leur achat.
Sinon, pour répondre à un intervenant: comme j'utilise, et une bonnette Canon à double lentille et les bagues allonges Kenko, avec le 100 macro et le 70-200, je suis très au fait des difficultés rencontrées dans le cas de forts grossissements et n'ai jamais pensé que le MPE 65 résoudrait ces pbs; voir la prudence de mes propos dans mes  post .
Lilipop

Dans ce cas, le 65 MPE apporte une très grande souplesse dans la composition par rapport aux autres solutions...

Jean-Pierre

mattos

Citation de: eric-p le Juillet 14, 2009, 03:15:00
Tiens,les russes se mettent à espionner les p'tites bêtes,maintenant? ::)

hahah mdr  :D
vivi c'est clair y sont partout !!

d'autres photos d'espionnage  ;)
http://fishki.net/comment.php?id=8912

bonne journée
matt

lilipop

jp60 : merci de mentionner ce point positif.

mattos: impressionnant et frissonnant ces photos  :D
Lilipop

mattos

CitationComme dirait l'autre:Elle a des yeux menthe à l'eau!

niahaha  ptdr :D :D :D :D
clair il faut que j'aille faire un safari-insecte en Afrique  ;D
en tout cas il touche m'sieur Siwanowicz
d'ailleurs si tu aimes vraiment ses photos tu peux les acheter sur devianart : http://blepharopsis.deviantart.com/

bonne journée
matt

InsectoR

Après une p'tite semaine d'absence ( c'est les vacances, non ? ), je reviens sur ces fameuses bonnettes Raynox.
Oui, il est possible de les adapter sur un compact muni d'un dispositif pour accessoires optiques. J'utilise également ces bonnettes sur un Canon A640 et bénéficie ainsi d'une plus grande profondeur de champ. Le hic, c'est que l'on contrôle rarement la mise au point, surtout si le sujet est du genre remuant... Mais avec de la patience, on obtient des résultats intéressants.
Voici 2 illustrations mettant en scène une saltique et une cicindèle, et prises avec mon vieil A95 + bonnette 24x.
... --- ..- .-. .. . --.. !