Seuils d'alerte Surex sur DPP et 5DII

Démarré par jsd, Juillet 14, 2009, 04:18:43

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour à tous

J'ai quelques questions relatives à l'alerte surex sur les affichages de l'écran du 5DII et sur DPP.

Pour le 5DII, qu'est-ce qui détermine qu'une zone est surex (affichage sur l'écran de viso des zones surex)? Il me semble avoir lu sur un autre fil que c'est le canal vert qui est pris en compte? Et quel est le seuil de déclenchement? Est-ce tout simplement quand ça déborde de l'histogramme à droite (valeur 255?) sur la photo jpg intégrée au RAW?

Sur DPP, la valeur du seuil de déclenchement est réglable. Mais, est-ce également le canal vert qui est pris en compte? Est quelle est la valeur du seuil que vous recommandez? 255? Faut-il que ce soit un réglage similaire à celui de l'appareil photo?

Merci à tous d'avance
JSD

Flo0103

L'alerte de surex me trouble aussi car il n'y a pas que la luminosité qui joue un rôle...

La teinte de couleur a effectivement son importance :

SMASHY

Pour ce qui me concerne, impossible d'afficher cette alerte dans DPP  ???.
J'ai pourtant bien coché la bonne case et placé les seuils au mini dans les options...
Y a-t-il une astuce qui m'échappe ?
7D

jsd

Hello, j'espère que quelqu'un pourra apporter une réponse à mes questions....

Pour Flo : il me semble que c'est normal. La saturation, le régalge de la balance des blancs, des teintes, etc joue sur le niveau des couleurs sur les canaux Rouges, Verts, et Bleus. Donc si le niveau d'une des couleurs monte trop et dépasse le seuil tolérable, la photo sera alors prise comme surex. Ou plutôt avec des zones brûlées...
Plus une photo est saturée, plus on risque de brûler un des canaux...

olivier_aubel

Je ne vois pas du tout pourquoi l'alarme se ferait uniquement sur le canal vert.
Mais sur le 5DII, c'est facile à vérifier, vous prenez un truc uni bien vert en photo en surexposant un peu...
Pour DPP, Un ptit essai rapide avec un jpg créé avec Paint contenant que du 0,255,0 vous permettra de voir que l'alarme HL se fait bien sur les trois canaux : si on parametre 255 pour les HL, il faut 255,255,255 pour déclencher l'alarme.

Moi je mets 0 et 255 parce que je veux juste voir quand il n'y a plus d'info (sinon, je sais que c'est récupérable).

jsd

Bonjour Olivier

Je ferai un essai pour vérifier cette histoire de canal vert ou pas.

OK pour le 255 sur DPP. C'est ce que j'avais fait temporairement, en attendant d'avoir un avis d'autres utilisateurs.
Et le 5DII? Il fonctionne aussi avec un seuil à 255?

Merci d'avance
JSD

jsd