comparaison canon 300mm f:4 , canon 300mm f:2.8 et sigma 300mm f:2.8

Démarré par reivaxerbis, Juillet 26, 2009, 19:17:46

« précédent - suivant »

reivaxerbis

bonjour, je débute en photo et je fais de la photo animaliere surtout le soir (à l'affut) , je voudrai donc avoir quelques conseilles pour savoir quel objectif acheter entre le
CANON objectif photo EF 300 mm f/4L IS USM ,
CANON objectif photo EF 300 mm f/2.8L IS USM ou
Sigma 300mm F2,8 APO DG EX HSM
je pense utliser avec un multiplicateur 1.4x ou 2x ( lequel est le mieux pour garder une bonne qualité de photo ?)
Je précise que j'utilise un canon eos  40D.

1 D MARK3

Pseudo obsolète

Le Mago

Citation de: reivaxerbis le Juillet 26, 2009, 19:17:46
bonjour, je débute en photo et je fais de la photo animaliere surtout le soir (à l'affut) , je voudrai donc avoir quelques conseils pour savoir quel objectif acheter entre le
CANON objectif photo EF 300 mm f/4L IS USM ,
CANON objectif photo EF 300 mm f/2.8L IS USM ou
Sigma 300mm F2,8 APO DG EX HSM
Je pense utiliser avec un multiplicateur 1.4x ou 2x ( lequel est le mieux pour garder une bonne qualité de photo ?)
Je précise que j'utilise un canon eos  40D.


J'ai eu l'occasion d'utiliser les deux premiers (Canon f/4 et f/2,8 IS). Le premier est un bon objectif qui supporte le multiplicateur (x1,4). Le second est un excellent objectif qui supporte bien le multiplicateur (x1,4) et correctement le doubleur (x2). Le premier est léger et maniable. Le second est lourd, à la fois dans le sac, mais aussi à manipuler. Les deux sont intéressant en animalier, mais souvent courts. Pour finir, le prix n'est pas du tout le même.
Selon moi, pour débuter le f/4 me semble plus approprié. Il sera temps ensuite de passer à des focales plus lumineuses ou plus longues.

arpege

Bonjour,

Le 300 F2.8 L IS est simplement extrordinaire même avec le doubleur, j'ai même réalisé un "truc completement fou" deux doubleurs sur le 300 F2.8 L IS le résultat ICI Une franche partie de rigolade mais quand même.
Il est vrai que le poids de cet objectif n'est pas négligeable et à prendre en compte le prix aussi mais cet objectif est une merveille et serait dans ma sacoche si le prix était plus doux.

Arpège

labrax33

Bonjour

Ce sujet a été maintes fois abordé, et le seul qui se tire (plus qu'honorablement) de l'exercice avec des extenders est le meilleur des trois, j'ai nommé le 2,8/300 L IS. Le tiercé est d'ailleurs sans surprise : les deux Canon (2,8 d'abord et f/4 ensuite) devancent le Sigma, en qualité d'image (bien qu'il ne soit pas si mauvais, ce Sigma, mais le zoom 120-300 est au moins aussi bon, ce qui est étrange pour un fixe...) mais surtout en qualité de fabrication et donc en durée de vie.

Pour ce qui est des deux extenders (Canon, bien sur), le 2,8 les supporte très bien, surtout avec un boîtier qui permet un réglage fin individuel de l'AF (le 40Dne le permet pas...). Garder à l'esprit que le doubleur sur le 4/300 fait perdre l'AF sur le 40D ; en revanche, la combinaison 4/300 + 1,4 est remarquable.

Après, quand je lis "je débute en photo...", je me permettrai de déconseiller le 2,8/300 qui reste un outil à apprivoiser et qui demande un peu de maîtrise (sans compter son prix d'achat, non négligeable, surtout si on n'est pas sûr de s'accrocher à l'activité). Maintenant, c'est pas mon portefeuille !  ;D ;D

Cordialement
Didier

Powerdoc

Le 300 2,8 passe très bien avec le doubleur même sur le 50 D qui est acutellement le boitier canon qui a les plus petits photosites. Par contre l'engin est lourd est pas très facile à manier. Pour celui qui n'a pas recours au doubleur le 300 F4 avec TC 1,4 est très bien
Notons qu'il se peut qu'il y ai une annonce fin aout d'un nouvel objectif
Il est possible qu'il y ai un 400 F5,6 LIs, ou une nouvelle version du 100-400. Je pense que j'attendrai un peu pour voir

reivaxerbis

N'oublions que je souhaite faire des photo à l'affut donc en fin de soirée, est-ce que le canon 300mm f/4 ( avec 1.4x ou pas )  sera suffisant au niveau luminosité ?? Entre le sigma 300mm f/2.8 et le canon 300mm f/4, lequel me conseillé vous pour ce type de photos ?

Powerdoc

Citation de: reivaxerbis le Juillet 27, 2009, 15:51:06
N'oublions que je souhaite faire des photo à l'affut donc en fin de soirée, est-ce que le canon 300mm f/4 ( avec 1.4x ou pas )  sera suffisant au niveau luminosité ?? Entre le sigma 300mm f/2.8 et le canon 300mm f/4, lequel me conseillé vous pour ce type de photos ?

si tu as besoin de luminosité le sigma. Mais il faut savoir que quitte à prendre le sigma il faut prendre le zoom qui comme il a été dit et redit ici et ailleurs est meilleur que le fixe. Par contre il n'est pas stabilisé, et donc sur une cible statique, la stab est un gros puls, même sur monopode. Sur trepied, il faut naturellement choisir le plus lumineux.

MOTLEYDVD

je vais peut etre dire une betise mais le canon 400 f/5.6 ne doit pas etre mal pour du l'animalier ?
et cela evite peut etre de mettre un multiplicateur...

R-jac

Le 400 f/5.6 est bien pour l'animalier mais f/5.6 c'est juste pour la faible lumière  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

labrax33

Hihi : notre questionneur souhaite utiliser son 300 avec le 1,4 ou le doubleur, dis-moi la différence de luminosité avec le 4/300 + 1,4....

Powerdoc

Citation de: labrax33 le Juillet 30, 2009, 08:35:35
Hihi : notre questionneur souhaite utiliser son 300 avec le 1,4 ou le doubleur, dis-moi la différence de luminosité avec le 4/300 + 1,4....

Il peut toujours enlever le teleconvertisseur  ;D

MOTLEYDVD

oui mais un 400 f/5.6 ou un 300 f/4 + multiplicateur 1.4 = f/5.6 !
par contre je pense qu'un 400 tout seul se débrouillera mieux qu'un 300 + 1.4 , non ?

Powerdoc

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 30, 2009, 09:28:59
oui mais un 400 f/5.6 ou un 300 f/4 + multiplicateur 1.4 = f/5.6 !
par contre je pense qu'un 400 tout seul se débrouillera mieux qu'un 300 + 1.4 , non ?

sur sujets mobiles oui, sur sujet statique, le 300 est stabilisé ...

Je pense que canon doit, devrait bientot sortir une nouvelle optique stabilisée remplaçant le 100-400 ou le 400 F5,6

MOTLEYDVD

oui exact , et je pense meme que le 100-400 sera remplacé avant que le 400 , et pourquoi pas avec le nouveau stab ?

Powerdoc

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 30, 2009, 09:41:26
oui exact , et je pense meme que le 100-400 sera remplacé avant que le 400 , et pourquoi pas avec le nouveau stab ?

en toute logique : oui.
Canon a les moyens de faire un zoom 100-400 aussi bon à 400 que l'actuel fixe (de conception ancienne) . Si de surcroit on lui ajoute une stab dernier cri, le 400 fixe perdra tout son interet.
Perso un tel zoom m'interesserait beaucoup. Certes le 300 2,8 même avec doubleur pique très fort, mais il est très difficile à utiliser (poids, MAP au micron près ...)
Ma récente sciatique, me fait quelque peu changer mes priorités en matière d'optique.

MaX_du70

bonjour,
est-ce que quelqu'un a des clichés avec le 300 f/4 sans tc 1.4 et sans modif et un cliché avec tc 1.4 ??