J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

geargies

Voile? Fuite de Lumière en vue? Dans la chambre ou sur le papier?

lecep

 [at]  marc: J'utilise un jobo donc je ne pense pas. L'effet varie entre des vagues et des amas noirs.. :(
POur le dof reduit, tu peut aussi obtenir cet effet avec un objo tiltshift en 2436

[at] Zozio: je suis passe par la bas en parapent, joli bled

zozio32

vu d'en haut ca doit etre pas mal aussi.  J'ai fait une fois un saut en iplace et j'en garde une tres forte impression.
Un jour je m'offrirai un stage de Delta...

parkmar

à lecep!
Quelle est ton modèle de Linhof et quel objectif?
Merci.
Cordialement.

lecep

Ah, le delta ou le meilleur moyen de tutoyer la mort à chaque attero! Des que j'ai le temps j'essaye .

[at]  Packmar: IV, schneider SA 90 f8.0

hp5-

Ambiance brumeuse au haut koenigsbourg. (c'est un euphémisme, on voyait pas à 10m!)





Zeiss Ikon 35mmCS2.5 across100 Xtol1+1

Histoire de participer

MarcF44

Citation de: hp5- le Avril 11, 2011, 12:16:38
Ambiance brumeuse au haut koenigsbourg. (c'est un euphémisme, on voyait pas à 10m!)

J'adore !  Bravo !
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: lecep le Avril 11, 2011, 11:18:14
Je vous envoies ca dans la semaine. Ne vous attendez pas a des merveilles, je debute en GF et suis loin d'exploiter tout le potentiel de ma linhof.
Tu vas faire des heureux avec un scan (ou deux :) ) en grand format, le but n'est surtout pas de critiquer mais si tu débutes c'est d'autant plus intéressant de voir ce qu'on peut sortir au début !
On peut attendre jusqu'à ce soir te bile pas  ;D ;D ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Lecep : ne t'inquiète pas, le but pour MarcF44 et moi (et d'autres j'imagine) est surtout de se faire un avis plus concret sur la chose et le potentiel qu'il y a derrière. Nous sommes au moins 2 à être intéressés pour se lancer là-dedans prochainement... et comme souvent, c'est toujours mieux quand on sait un peu où l'on va (à peu près) !

MarcF44

Petite contribution avec un rendu assez inimitable !
Qui veut mon HC120 Macro ?

lecep

OK, mais je ferais mieux de vous envoyer directement un nega .... car ca fait un choc a l'oeil nu....et dans le passe vue!! ohlala
A part la resolution phenomenale et les mouvements de bascules,  la photographie GF apporte le plaisir desuet d'un travail lent et tordu.
On accroche ou pas, perso c'est devenu une obsession ( et le portage du matos un detail insignifiant).
Le matos a perdu toute valeur marchande(les prix se sont encore bien plus cassé la gueule que sur le MF) donc pourquoi ne pas essayer.
pour info : Ma linhof tech sans telemetre+ 0bjo = 400 euros...
   

caLciFer92

très belles les photo dans la brume, surtout la première..

nicofoto33

Salut salut

La photographie du pauvre : le sténopé
Piteuse réputation, moi je suis fan de la magie du sténopé !



☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

lecep

C'est vrai que c'est pas mal du tout ces stenopés!
Voia pour les scans HD: http://www.pbase.com/hrodez/large_format_4x5_gallery . Ce sont les deux dernieres de la gallerie:

MarcF44

Citation de: lecep le Avril 11, 2011, 21:12:20
Voia pour les scans HD: http://www.pbase.com/hrodez/large_format_4x5_gallery . Ce sont les deux dernieres de la gallerie:
Tu nous gâtes et vite en plus, merci !
Ca donne envie figures-toi, quel scanner est-ce ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Vingt-Cents

Une nouvelle petite contribution

JBD0079

joli cadrage vincent...

Nicophoto33, combien de pelloches pour arriver à cette qualité en sténopé??? Et surtout comment est fait ton sténopé et quelle pellicule, j'hallucine un peu sur la richesse de tes clichés...

MarcF44, quelques détails sur ce rendu inimitable...?
J-Baptiste, débutant

lecep

c'est des tirages rc a4 scannes sur une multifonction

MarcF44

Citation de: lecep le Avril 11, 2011, 22:29:23
c'est des tirages rc a4 scannes sur une multifonction
Merci  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: JBD0079 le Avril 11, 2011, 22:26:09
MarcF44, quelques détails sur ce rendu inimitable...?
Oui bien sûr, c'est pris au Leica M7 avec un Voigtlander Nokton 35mm à f1.4 à main levée en vitesse lente avec du film infra rouge Efke 820 (filtre Heliopan 695). Ce film voile facilement, ici il est resté 10 jours dans le boitier et il semblerait que les bords est aspirés peu d'IR  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

yonoi

je me lance à mon tour
merci d'avance pour vos remarques et vos conseils
caractéristiques:
- Yashica Mat 124, Ilford Delta 100 ASA, Epson V500, photo prise à main levée, bien sûr ;D, aucun traitement de la poussière

1- Epson scan - Netteté moyenne


2- SilverFast SE Demo, Netteté à 70%


Pour finir, une question pour les possesseurs d'un V500: est ce que l'achat d'un support negatif betterscanning apporte vraiment un plus ?

nicofoto33

CitationNicophoto33, combien de pelloches pour arriver à cette qualité en sténopé??? Et surtout comment est fait ton sténopé et quelle pellicule, j'hallucine un peu sur la richesse de tes clichés...

En sténopé tu as plusieurs manières.
Le bricolage au petit bonheur la chance ou bien quelque chose de plus "réfléchis" où tu pars d'un rendu que tu souhaite, et tu construit ton sténopé en fonction de tes besoins.
Je voulais un très grand angle, et en même temps quelque chose qui tienne la route.
Alors je suis parti avec comme base un folding 6x9 dont l'optique était mauvaise, j'ai viré le souflet et toute la mécanique.
Je me retrouvais donc avec une carcasse offrant un tirage de 30mm et un mécanisme d'entrainement du film fonctionnel.
J'ai calculé le diamètre optimal, j'ai trouvé 0,20mm et j'ai commandé un trou chez sténocaméra (car je ne me voyais pas faire tout seul un trou de 0,20mm de diamètre).

Pour le moment je n'ai fais qu'un seul film avec.

Deux autres issus du même film :





Là où j'ai de la chance, c'est au niveau du cadrage car c'est la principale difficulté du sténopé : anticiper la focale.
Sinon il n'y a pas de renforcement de la netteté sur Photoshop, le rendu est tel quel ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

LyonDag

Bravo pour ces dernières images. Le rendu dans la brume est super (même si j'aurais aimé des cadrages un peu plus grand angle par exemple).
Les quelques images au sténopé sont très belles et plairont à coup sur à notre ami GxY ;) C'est quand-même un sténopé "évolué" pour ainsi dire (celui que j'ai eu l'occasion d'essayer était grosso modo un vague trou d'épingle dans une boite en carton avec une feuille de papier photo derrière!). En tout cas c'est le résultat qui compte et tu l'as !


caLciFer92

J'ajoute une photo au RB67 et 160Vc
bonne soirée